Menu:

Seaman, Ecco the Dolphin, Deep Fighter

Ces dernières semaines, trois jeux très différents mais se déroulant tous sous l'eau ont fait leur apparition sur la Dreamcast. Il y a d'abord eu Seaman, puis Ecco the Dolphin et plus récemment Deep Fighter. Plongeons de se pas découvrir l'univers étrange de Seaman!

Il ne subsiste plus un doute dans mon esprit, les gens de Sega sont complètement cinglés. Il n'y avait qu'eux pour offrir aux passionnés de simulateurs de vie artificielle un jeu comme Seaman. En effet, Seaman n'est pas tout à fait un jeu vidéo. Après avoir modifié la température de l'eau et la qualité de l'air de votre aquarium virtuel, vous verrez éclore l'œuf du Seaman sous vos yeux. La surprise est de taille. Seaman est un hybride entre un homme et un poisson préhistorique. Aussi étrange que cela puisse paraître, vous le verrez grandir et lui enseignerez l'art de la conversation étant donné qu'un micro se branchant à la manette de la Dreamcast est fournit avec le jeu. Bien que la reconnaissance vocale est loin d'être parfaite et unilingue anglaise, vous serez étonner de la compréhension qui pourra parfois s'installer entre vous et votre Seaman. Vous apprendrez quels sont ses besoins, devrez le nourrir à l'aide d'insectes que vous cultiverez dans votre terrarium virtuel, afin qu'il mette au monde une portée de petites créatures bien à lui. Bien entendu, vous devrez vous occuper de lui au moins deux fois par jours afin d'éviter qu'il meurt. A cause de sa spécificité, Seaman n'intéressera qu'une poignée de personnes.

Ce n'est pas le cas de Ecco the Dolphin, qui revient pour notre plus grand plaisir dans une toute nouvelle aventure, dans laquelle il devra défendre la Terre. Au 30ème siècle, les humains ont enfin appris à vivre en société. Leur élévation de conscience leur a même permis de s'allier avec une race de mammifères marins, les dauphins et ils vivent maintenant en paix et en harmonie. Ayant décidé de quitter la Terre pour explorer l'espace, dauphins et humains se mettent au voyage, laissant la Terre protégée par une arrière garde de dauphins et un être aux pouvoirs incommensurables, le Gardien. Pourtant, l'impensable est arrivé, une race extra-terrestre aux vils desseins a réussie à briser le bouclier protecteur de la Terre et à renverser le pouvoir du Gardien. Ecco, le jeune dauphin aux dons hors du commun, doit donc se poser en ultime défenseur de la Terre pour repousser l'envahisseur. Les graphismes d'Ecco, réalisés à partir de documents du National Geographic sont prodigieux. Les animaux, tant au niveau de la réalisation que des animations sont stupéfiants de réalisme, qu'il s'agisse de requins, de pieuvres ou de tortues. Ils évoluent avec une fluidité et une grâce incomparables dans des décors absolument merveilleux. Les niveaux du jeu se concentrent sur deux aspects: l'exploration et les combats. Afin de mener à bien les 35 missions qui vous seront proposées il vous faudra connaître les caractéristiques de la faune et de la flore qui vous entourent. Les niveaux sont truffés d'énigmes à résoudre, d'ennemis à combattre et d'espèces amies avec lesquelles vous pourrez discuter. Bien entendu, Ecco tourne, virevolte, marche sur l'eau ou encore accélère d'une manière fulgurantes avec toute la grâce du dauphin. Son plus grand outil, son sonar qui lui servira à attaquer, communiquer ou se repérer dans les fonds abyssaux. Le seul défaut que l'on puisse reprocher à Ecco The Dolphin: Defender of the Future, c'est son niveau de difficulté, qui pourtant bien dosé au début, croit à un rythme vertigineux.

Deep Fighter quant à lui ressemble quelque peu à Ecco the Dolphin. Sa jouabilité est cependant très différente. Conçu par Criterion Studios, Deep Fighter vous plonge dans les profondeurs de l’océan, alors qu'une civilisation immergée lutte pour survivre et empêcher la destruction de sa cité par ses ennemis mortels. Vous appartenez aux forces de défense de votre peuple et avez pour mission de débusquer et éliminer vos ennemis, améliorer la connaissance de votre environnement et venir en aide aux installations et vaisseaux endommagés. Pendant ce temps, des droïdes sont sous votre direction, pour maintenir l’état de la Cité. Votre objectif final est de construire un vaisseau mère, le Leviathan, qui permettra d’emmener vos concitoyens vers une contrée moins hostile, où ils seront en sécurité. Deep Fighter est un jeu d’action et de simulation qui réunit des éléments de combat et d’exploration. Dans votre vaisseau insubmersible, vous découvrirez quatre univers superbes au sein desquels vous vous déplacerez en toutes liberté. Pendant le jeu, d’autres pilotes effectuent les missions que vous leur avez assignées: vous pouvez les écouter lors de leurs contacts radio, communiquer avec eux afin d’obtenir des renseignements, et puisque c’est vous qui êtes aux commandes, vous pouvez aussi prendre le contrôle d’autres sous-marins pendant un combat ou donner des ordres pour modifier les actions de votre formation. Deep Fighter se révèle une agréable surprise, d'autant plus qu'il s'agissait d'un titre que personne n'attendait sur la Dreamcast. La version PC sera aussi offerte sous peu.




Liens


Ecco the Dolphin
Deep Fighter