Menu:

Brian Raffel, Star Trek Voyager: Elite Force

Star Trek: Voyager, la quatrième des séries basées sur l'univers de Star Trek, débutera sa septième et dernière saison le 4 octobre prochain. Au fil des ans elle nous a racontée les mésaventures de l'U.S.S. Voyager et de son équipage, composé d'officiers de Starfleet et de rebelles, les Maquis. Errant à 70 000 années lumières de la Terre, les héros ont dû lutter sans cesse pour trouver le chemin du retour. Le développeur de jeux vidéo Raven Software vient tout juste de terminer un premier jeu se déroulant dans cet univers si particulier, celui de Elite Force. Nous avons rencontré Brian Raffel, le co-fondateur de Raven Software, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 11 au 13 mai 2000.

MZ: Pouvez-vous nous expliquer les motivations qui ont poussé votre équipe à créer ce jeu.

BR: Nous aimons créer des univers qui sont fantastiques, futuristes ou modernes. Soldier of Fortune a été une première pour nous. Maintenant nous travaillons avec une licence de Star Trek et l'engin de Quake 3. Nous avons reçu l'appui de la Paramount, rencontré les comédiens jouant dans la série. Je crois que nous pourront contrer le mythe qui entoure les jeux qui ont utilisé sans succès les licences de Star Trek. Nous espérons rejoindre les attentes des joueurs.

MZ: En effet, jusqu'à présent très peu de jeux basés sur l'univers de Star Trek ont réussis à satisfaire les exigences des fans de la série. Bon nombre de développeurs n'ont pas su bien exploiter ces différentes licences. Ce n'est heureusement pas le cas avec Elite Force puisqu'il repose sur une série qui a su habilement déjouer la plupart des conventions qui régissaient depuis plusieurs années l'univers de Gene Roddenberry. À quelles races extra-terrestres les joueurs seront-il confrontés? Quel trame se dessine en arrière-plan de Elite Force?

BR: La série Star Trek Voyager se déroule dans un secteur éloigné de la galaxie, cela nous a permis de mettre en scène une aventure riche en rebondissements. Vous croiserez des Borgs, des Klingons, des races familières, d'autres nouvelles. Au cours de leur périple, ils croisent une sonde extra-terrestre qui décide de les attaquer. Après l'avoir détruite, une force inconnue entraîne Voyager dans un cimetière de vaisseaux. Ils sont confrontés à des charognards de l'espace. Ils doivent leur échapper, trouver diverses ressources et aussi se protéger des autres races qui ont été piégées. L'histoire est tendue à souhait.

MZ: Vous incarnerez, suivant votre choix, le lieutenant Alexandre ou Alexandra Munro, membre des troupes d'élite. Pas moins de 30 missions regroupées dans 8 campagnes vous seront proposées. Ces dernières se déroulent, pour une petite partie, dans l'U.S.S. Voyager, la majorité d'entres elles ayant lieu dans les épaves qui gisent aux alentours de votre vaisseau. Dans ces missions, vous devrez repousser des attaques d'ennemis tentant de s'infiltrer dans le Voyager, éradiquer des Borgs, capables de parer vos attaques, récupérer des pièces nécessaires au bon fonctionnement du vaisseau, réparer des fuites de gaz ou encore stopper les réacteurs avant que ces derniers n'entraînent l'explosion du vaisseau. Même si vous disposerez d'un arsenal conséquent pour arriver à vos fins, Elite Force n'aura rien à voir avec Soldier of Fortune comme nous souligne Brian Raffel.

BR: Ce jeu est très différent de Soldier of Fortune. Il respecte la philosophie de Star Trek. Lorsque des ennemis sont foudroyés, ils tombent au sol, il n'y a pas d'effusions de sang. La violence ne prime pas autant que l'aventure.

MZ: Côté graphismes, les environnements regorgent de détails tirés de la série Star Trek. Les combats, de toute beauté, comportent de nombreux effets visuels spectaculaires. Les nombreuses scènes cinématiques utilisant le moteur du jeu sont splendides, et les animations bénéficient d'une fluidité étonnante. Les musiques et bruitages proviennent de la série et les différentes voix ont été réalisées par les acteurs de Star Trek: Vyager. Raven Software a de quoi être fier, Elite Force colle bien à l'ambiance de la série.

BR: C'est la première fois qu'un engin 3D réussit à rendre justice à l'univers de Star Trek. Vous aurez l'impression de vous trouver réellement dans la salle de commandement du Voyager, ou à bord de vaisseaux extra-terrestres. Les personnages de la série ont bien été modélisés avec l'engin de Quake 3.

MZ: Même si Elite Force a été conçu pour rendre l'expérience de jeu en solo satisfaisante, Raven Software n'as pas oublié le mode multijoueurs. Le jeu ne repose donc pas uniquement que sur l'engin graphique de Quake 3, mais il sait aussi tirer profit des différentes technologies de jeu en réseau développées par ID Software. Brian Raffel nous explique en terminant ce que ce mode aura à offrir aux amateurs d'action.

BR: Il y a en tout près d'une quinzaine de niveaux spécifiquement multijoueurs. Plusieurs modes de jeu sont proposés, tels la capture du drapeau, les duels à mort en solo ou en équipe. Nous avons inclus une bonne cinquantaine de types de "bots", qui imitent des personnages de la série, comme l'espèce 8742, la reine des borgs, l'équipage du Voyager. Il y aura bien sûr quelques surprises.

Sans réellement innover dans le genre, Elite Force avec son côté Half-Life et sa réalisation graphique de très bonne facture comblera les aficionados de la série ainsi que les amateurs de jeux d'action.



Liens

Star Trek Voyager: Elite Force