Menu:

NFL 2K1

NFL 2K, paru il y a tout juste un an, lors du lancement de la console Dreamcast en Amérique du Nord, s'est immédiatement approprié ses lettres de noblesse en attirant le respect de la majorité des critiques de jeux vidéo. Le jeu n'était pas exempt de défauts. Pour les joueurs aguerris, il devenait rapidement prévisible. Le développeur Visual Concepts a donc retravailler le jeu en profondeur afin de livrer aux amateurs de football un jeu supérieur, NFL 2K1. Non seulement le jeu est plus raffiné, plus équilibré et plus complet que son prédécesseur, mais il propose en plus un mode multijoueurs en-ligne qui exploite enfin le modem interne de la console Dreamcast. Sega a donc choisi le sport par excellence des américains pour lancer sa plateforme de jeux en-ligne SegaNet. Même si d'autres jeux offrant la possibilité de jouer en-ligne s'ajouteront au courant des prochaines semaines (Quake III Arena, Half-Life, NBA 2K1, Phantasy Star Online, etc.), tous les yeux étaient tournés vers NFL 2K1, le premier véritable test permettant de valider la stratégie de Sega.

Les options en-ligne de NFL 2K1 permettent à deux consoles, donc à un maximum de huit joueurs, de s'affronter via Internet mais aussi de télécharger les mise à jour des fiches des joueurs tout au long de la saison. Tout se dont vous avez besoin, c'est d'un accès à Internet via une ligne téléphonique. Si vous n'êtes pas encore branchés à Internet, vous pouvez vous inscrire gratuitement au service SegaNet, puisque 50 heures d'accès sont offertes à l'achat du jeu. La configuration de votre compte Internet sur la Dreamcast s'effectue en un tour de main, vous n'avez qu'à entrer que les informations de base et elle se charge du reste. Ayant un modem câble, j'ai pu utiliser les quelques heures d'accès téléphonique qui me sont offertes chaque mois par mon fournisseur, soit Vidéotron, pour tester le jeu. J'ai réussi à me connecter aux serveurs de NFL 2K1 neuf fois sur dix. Lorsque vous en ferez autant, vous constaterez que Sega a installé plusieurs serveurs répartis d'abord selon trois régions géographiques, puis selon plusieurs villes. Vous devrez donc choisir le serveur le plus proche de votre localité pour affronter d'autres adversaires. Ceux de la région de Boston et de New York conviennent parfaitement à nos besoins. Vous devrez également bien choisir vos adversaires afin de réduire les effets du "lag". Vous serez cependant surpris de la fluidité que le jeu peut atteindre lorsque deux adversaires disposent de bonnes connexions. Fait important, si vous souhaitez converser avec vos adversaires, vous devrez vous munir du clavier optionnel de la Dreamcast.

En ce qui concerne l'expérience de jeu en solo, Visual Concepts n'ont rien oublié cette fois. Un nouveau mode de jeu vous permet de gérer une équipe à travers plusieurs saisons, assumant ainsi les tâches de direction de l'équipe. Vous devrez donc repêcher des joueurs, en laisser aller d'autres, négocier leurs contrats. Vous devrez même considérer l'âge de certains joueurs lorsque vous les recruterez étant donné que les plus vieux pourraient prendre leur retraite à la fin d'une seule saison avec vous. Bien entendu, ce mode de jeu ne plaira qu'aux fanatique du football. Tous les modes de jeux présents dans NFL 2K sont accessibles dans la seconde édition du jeu. On retrouve donc un mode vous permettant de pratiquer certaines formations et divers jeux, d'autres vous proposant de disputer une partie d'exhibition, une saison complète, un tournoi à seize équipes ou encore des séries éliminatoires. Un didacticiel est également inclus. Il n'aidera cependant pas beaucoup ceux qui ne comprennent pas les rudiments du football, tout comme le manuel du jeu. Ceux qui ont apprécié NFL 2K remarqueront quelques améliorations au niveau de l'intelligence artificielle de NFL 2K1. Par exemple, si le porteur du ballon atteint sa vitesse maximale en course, il sera beaucoup plus difficile à arrêter, ce qui est plus réaliste. L'intelligence artificielle est plus robuste et est capable de s'adapter plus facilement à votre style.

Visuellement, NFL 2K1 est très semblable à son prédécesseur. Quelques améliorations ici et là rendent les joueurs un peu plus réalistes, de même que le terrain et la foule. Les animations des joueurs ont aussi été retravaillées. NFL 2K1 ne souffre donc plus de ralentissements en mode solo. Les commentaires audio sont désormais plus crédibles et collent mieux à la réalité sur le terrain. Les commentateurs font souvent référence au jeu en cours, aux joueurs ou aux équipe en présence. Les effets sonores sont également de bonne facture. NFL 2K1 est donc une version supérieure de NFL 2K. Les sensibles améliorations au niveau de la jouabilité rendent le jeu beaucoup plus intéressant. Le jeu est plus rapide et plus précis, ce qui donne réellement l'impression de participer à un match de football de la NFL. L'ajout du mode multijoueurs en-ligne révolutionne les jeux vidéo sur consoles. Sega pourra-t-il maintenir la cadence? C'est à suivre!




Liens

NFL 2K1