Menu:

Tomb Raider: La Révélation Finale

1984. Lara Croft, qui n'a alors que seize ans, assiste le professeur Werner Von Croy dans sa recherche de l'Œil d'Iris, un ancien talisman aux pouvoirs surnaturels. Les événements ayant précédé ce périple se sont enchaînés à une vitesse folle. En parcourant un exemplaire du National Geographic, Lara apprit que l’archéologue réputé Werner Von Croy préparait une expédition archéologique en Asie, visant à mettre à jour un site important au Cambodge. Rêvant d’embrasser une carrière semblable, la jeune Lara exposa à ses parents son désir de partir à l’aventure. Bien que son père Lord Croft eut exprimé sa réticence, il se surprit à écrire une lettre à Von Croy, dans laquelle il se présentait comme un membre influent de la société et lui offrait une aide financière en échange d'une place pour sa fille dans l'expédition. La réponse de Von Croy ne tarda pas, ce dernier accepta. La compagnie d'une telle assistante serait la bienvenue, tout comme l'offre d'un chèque si généreux.

Ainsi débute la Révélation Finale, la quatrième aventure de Lara Croft. Ce niveau d’initiation remplace très avantageusement le manoir des Croft des précédents épisodes, et permet aux néophytes de découvrir les mille et une façons de franchir un obstacle. Bien que ce flash-back se termine par la disparition de Von Croy et la fuite miraculeuse de Lara, leurs chemins se croiseront à nouveau, quinze années plus tard. En effet, l’ancien mentor de Lara incarnera le vilain de cette nouvelle histoire, qui repose sur un scénario, qui, à défaut d'être plausible, reste cohérent avec lui-même. Fini les courses autour du monde, toute l'aventure se déroule en Égypte. Terre de mythologie et de mystères, berceau des pharaons…et des tombeaux les plus complexes jamais réalisés par l'homme. Des tombeaux regorgeant de labyrinthes, d'énigmes et de pièges conçus pour conduire les plus perspicaces des pillards à la folie… ou à la mort. Une aventurière aussi déterminée que Lara Croft ne peut laisser passer l'occasion d'explorer un tombeau vierge situé au cœur du désert… mais la malédiction liée à cette découverte peut mettre la Terre en péril… Empêtrée dans une situation extrêmement périlleuse, Lara sait ce qui lui reste à faire dès le départ - elle doit échapper à un destin atroce et neutraliser les forces maléfiques qui menacent de détruire l'humanité.

Dans cet épisode, il ne s'agit pas de parcourir d'interminables niveaux. La Révélation Finale est une expérience continue dans laquelle le scénario se dévoile progressivement au cours de séquences vidéos bien intégrées au jeu. D'autres séquences animées, utilisant, elles, le moteur 3D du jeu, viennent de temps en temps ponctuer certaines actions de Lara : par exemple, une porte ou une grille qui s'ouvrent après avoir actionné un interrupteur. Parfois, il s'agit simplement de donner au joueur une idée du danger qui l'attend. Tout cela est parfaitement rythmé et, surtout, extrêmement bien réalisé. La définition des objectifs étant claire et les lieux moins étendus, le joueur perdra moins de temps à passer d'un endroit à l'autre. L'accent mis sur les sites antiques et les tombes, notamment, fait souffler un vent de mystère et de suspense et crée une ambiance très spéciale… Ainsi, le joueur saura exactement ce qu'il doit faire et où il doit se rendre. La difficulté réside donc dans les énigmes à résoudre pour atteindre les objectifs. Les environnements rappellent fortement ceux du premier épisode de la série - très focalisés et axés sur les énigmes mais avec un niveau de détails plus élevé et beaucoup plus d'objets à collectionner. Justement, le système d'inventaire a été complètement repensé et permet de combiner, de ramasser et de conserver les objets. Ainsi, un manche à balai équipé d'un crochet fait un excellent outil pour attraper une clé autrement hors de portée derrière une grille. Le nouvel inventaire comporte également le journal de Lara et une carte à laquelle on peut accéder si l'on souhaite obtenir des conseils.

En ce qui concerne l’engin graphique du jeu, il repose sur une nouvelle version dédiée aux PC, alors que la version PlayStation du jeu utilise l’engin graphique du précédent épisode. La version PC tire pleinement partie des capacités matérielles des accélérateurs 3D et utilise à bon escient les technologies d’éclairage en temps réel, de bump mapping, etc. Si l'on en croit Core Design, le moteur 3D aurait été presque entièrement réécrit. Et l'on note effectivement certains nouveaux détails sympathiques, comme le ruissellement sur le corps de Lara lorsqu'elle sort de l'eau, ou les traces de pas qu'elle laisse sur certaines surfaces. N'empêche que l’on retrouve les mêmes défauts que dans les trois épisodes précédents, à savoir : un manque évident de précision qui oblige à se trouver exactement en face d'un objet pour pouvoir le ramasser ou l'activer ; et cette insupportable manie qu'ont les personnages à vouloir jouer les passe murailles. Malgré tout, La Révélation Finale offre une expérience de jeu intéressante, beaucoup plus agréable que celle procurée par les deux derniers épisodes. Cependant, même si Lara conserve ses formes généreuses, elle commence à s’essouffler...




Liens

Tomb Raider: The Last Revelation - Site Officiel
Tomb Raider: The Last Revelation - Démo (12,5 Mo)