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Roland Garros, Mario Tennis et Virtua Tennis

Comment rendre un jeu de tennis à la fois intéressant à regarder et à jouer? Comment donner au joueur l'impression d'être à la fois devant son téléviseur, en train d'apprécier le jeu, les ralentis, les commentaires et en même temps sur le court, courant dans tous les sens, vivant intensément le jeu? Trois éditeurs ont tenté de répondre à toutes ces questions. Résultat: cet été trois plateformes différentes se sont offertes leur jeu de tennis.

Décidément, l’éditeur Cryo Interactive s’est donné pour mission de distribuer des jeux qui ne touchent qu’un public restreint de passionnés. Après avoir inondé le marché de jeux d’aventures ludo-culturels, Cyro Interactive a publié Roland Garros 2000 sur PC, la nouvelle version du jeu de tennis développé par Carapace. En plus de compétitionner sur le court central en terre battue de Roland Garros, les joueurs pourront disputer d’autres tournois majeurs sur des surfaces telles que l’herbe, le ciment et le synthétique afin de remporter le grand Chelem. En gagnant des tournois, les joueurs pourront accéder à de nouvelles raquettes et de nouveaux joueurs, plus performants. Au total, il y a 32 joueurs et 32 joueuses fictifs, possédant chacun des caractéristiques propres pour jouer en simple, en double ou en double mixte. Un mode entraînement très limité permettant de pratiquer certains types de coups est aussi offert. Coté graphismes, les décors sont bien réalisés et les textures sont de bonne qualité mais la foule semble composée de mannequins en carton. Les joueurs sont par contre bien modélisées et se déplacent de manière réaliste. Leurs mouvements sont cependant très peu nuancés. Au niveau des contrôles, le jeu est accessible et permet de s’amuser dès les premières minutes de jeu. Malheureusement, le manque de variété dans les coups pouvant être effectués mine le côté tactique du jeu de tennis. L’intelligence artificielle des adversaires est relativement efficace, quoi qu’il arrive parfois qu’un coéquipier artificiel en double laisse passer des balles très faciles. Côté son et musique, l’ambiance est là, mais il manque de punch. Rolland Garros 2000 est donc un jeu de tennis décent qui n’est pas exempt de défauts. Fait intéressant, une encyclopédie sur l’histoire de Roland Garros est incluse.

Pendant que plusieurs consommateurs se demandent s’il vaut mieux acheter une Dreamcast maintenant où attendre plus tard pour faire main basse sur la PlayStation 2, Nintendo continue de démontrer la force de ses franchises en nous livrant un bon nombre de jeux de qualité pour sa console Nintendo 64. Après nous avoir servi Mario Party et Mario Golf, le développeur Camelot récidive avec Mario Tennis, un autre jeu centré sur l’univers du plus célèbre personnage de jeux vidéo. Puisqu’il s’agit d’un univers fantaisiste, nul ne sera étonné de découvrir différents mode de jeu plus farfelus les uns que les autres. Bien entendu, des modes plus conventionnels sont aussi proposés, permettant aux joueurs de pratiquer les commandes de base ou de faire l’expérience d’une partie de tennis réaliste. D’autres modes vous défient de frapper les balles à travers les anneaux qui apparaissent au dessus du court, de retourner les balles que les plantes piranha lancent vers vous ou enfin de vous amusez de façon originale en utilisant six articles étrangement familiers afin de créer plein de surprises sur le court. Mario Tennis vous propose d’incarner une diversité de personnages qui ont tous une habileté distinctive. Alors que Waluigi, le cousin maléfique de Luigi, est d’une précision technique inégalée, Paratroopa est un expert des coups impossibles. Graphiquement, Mario Tennis ne propose rien de révolutionnaire. Les concepteurs ont misés sur une animation sans faille. Les seize protagonistes bougent avec une agilité déconcertante étant modélisés avec un nombre modeste de polygones. La simplicité des contrôles permet aux échanges d’atteindre une rapidité étonnante. Un avantage qui permet de tirer pleinement profit du mode multijoueur. Mario Tennis est le jeu multijoueur idéal sur la console Nintendo 64. Sur le plan sonore, il est impossible de passer à côté des voix hilarantes des personnages. Même si elles sont généralement stéréotypées, elles sont suffisamment nombreuses pour ne pas être trop répétitives. Les musiques sont cependant très banales. Mario Tennis est donc un must pour la vieillissante console de Nintendo.

Un peu plus tôt cet été, Sega offrait tout un cadeau aux amateurs de tennis: une conversion sur Dreamcast de leur excellent jeu d’arcade Virtua Tennis. A l’instar des deux jeux précédents, Virtua Tennis vous offre la chance d’effectuer votre choix parmi les meilleurs joueurs de la planète, chacun possédant des points forts qui influeront directement sur votre façon de jouer. Ainsi, Mark Philippoussis est un excellent serveur alors que Yevgeny Kafelnikov possède un revers redoutable. D’autres joueurs comme Jim Courrier et Cedric Pioline se défendent bien peu importe les situations. Ne cherchez pas les Pete Samprass, Andre Agassi et autres vedettes du circuit ATP étant donné que les concepteurs ont préféré représenter chaque pays par un seul tennissman…les femmes sont également absentes. Bien entendu, vous participerez aux plus grands tournois internationaux et devrez adapter votre jeu aux conditions du terrain. Trois modes de jeux sont disponibles. Un mode Arcade qui vous plongera immédiatement dans l’action, un mode Exhibition qui vous permettra de définir l’ensemble des paramètres du jeu et enfin un mode Tournée Mondiale où il s'agit d'amener votre joueur au meilleur classement possible en réussissant une panoplie de défis, décomposés chacun en plusieurs niveaux de difficulté. Jeux d'adresses et matchs thématiques font partie des exercices dont vous devrez vous défaire pour amasser de l'argent, gagner des places au classement mondial et surtout débloquer de nouveaux joueurs et quelques courts. Vous pourrez également acheter de nouveaux vêtements, corder votre raquette et faire le plein d’énergie dans les boutiques du globe. Au niveau des graphismes, le niveau de détail est étonnant. Rien ne semble avoir été négligé, qu’il s’agisse de la modélisation des personnages, des impacts de la balle au sol ou encore des différentes textures des courts. Les mouvements des joueurs sont d’une fluidité remarquable et reproduisent la réalité avec panache. Les contrôles sont parmi les plus intuitifs et les plus efficaces du genre. Tous les coups peuvent être effectués à l’aide de seulement deux boutons, un tour de force. Tout devient alors plus tactique et on prend l'habitude de construire ses coups habilement plutôt que de se ruer tête baissée sur la balle. Virtua Tennis joue donc la carte de la simulation réaliste tout en gardant un aspect arcade qui évite de le rendre hors d'accès du joueur occasionnel. En ce qui concerne le mode multijoueur, Virtua Tennis ne s’en laisse pas imposer non plus puisqu’il fait bon usage des quatre ports de manettes de la Dreamcast. L’intelligence artificielle est particulièrement féroce, surtout au niveau de difficulté élevé. Elle ne joue pas toujours contre vous, surtout en double puisque votre coéquipier se comporte selon vos désirs. Enfin, les effets sonores sont d’une excellente facture, hormis peut-être les musiques qui paraîtront quelques peu inadaptées aux circonstances. Sans aucun doute, Virtua Tennis remporte haut la main le jeu, le set et le match.




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