Menu:

Resident Evil 3: Nemesis

Le nom de Resident Evil est synonyme de frissons et de plaisirs pour bon nombre de joueurs. Cette série de jeux à la réalisation exemplaire et à la jouabilité infernale fait l'objet d'un véritable culte car très nombreux en sont les adeptes. Alors que le premier épisode avait à son époque fait l’effet d’une bombe, le second avait impressionné tout autant malgré que le jeu se soit peu renouvelé. Le troisième épisode, sous-titré Nemesis, vient de paraître. Les zombies ont envahi la tranquille petite ville américaine de Raccoon City et l’ont mise à feu et à sang, la putréfaction y règne maintenant. Cette fois vous ne pouvez incarner qu'un seul personnage, soit Jill Valentine, la co-héroïne du premier épisode. Elle est membre des S.T.A.R.S., une équipe des forces de l’ordre entraînée pour résoudre les crises les plus difficiles.

D'un point de vue technique, Resident Evil 3 est identique au précédent épisode, les personnages 3D se superposent admirablement bien au décors 2D. Le procédé commence à vieillir mais il est certainement le plus pratique pour en mettre plein la vue au joueur exigeant sur la console Playstation. Resident Evil 3 propose deux niveaux de difficulté. Le mode facile conviendra aux débutants qui ne sont pas des habitués de la série. Ainsi, dès le début d'une première partie, un coffre rempli d'un arsenal d’armes très impressionnant leur sera accessible. Les experts quant à eux se dirigeront vers le mode difficile qui représente davantage l'idée que l'on peut se faire d'un jeu de ce type: les munitions sont limitées, les soins tout autant, du moins au début de l’aventure. Ce niveau de difficulté donne une meilleure longévité au jeu…un détail important puisque le jeu est d'ailleurs très court. Dans cet troisième opus, les ennemis sont nombreux et toujours aussi coriaces. Plus souvent qu’autrement, une seule balle ne suffira pas…à moins de bien viser ou de tirer sur certains éléments explosifs du décor afin d’éliminer d’un seul coup un grand nombre d’ennemis. La jouabilité a donc bénéficié ici et là de quelques améliorations. Ainsi il est désormais possible de faire un volte-face de 180°, de grimper les escalier sans devoir appuyer sur le bouton « action ». Ce détail peu sembler anodin, mais il en résulte une plus grande fluidité dans les mouvements et dans les combats. La maniabilité générale est donc très bonne, mais il faut s'y faire si l'on est étranger à cette série. Autre nouveauté digne d’intérêt, le joueur peut désormais fabriquer ces propres munitions. En récupérant plusieurs types de poudre, on peut les combiner afin d’obtenir de nombreuses munitions différentes, plus efficaces.

Maintenant, est-ce que Resident Evil 3 : Nemesis est un jeu effrayant? Absolument! Y jouer dans le noir est un must! Le scénario du jeu est conçu de telle manière que les phases d'angoisses et de tranquillité se succèdent et ont pour effet de créer des effets de surprise lorsque le joueur a relâché son attention. Une recette qui a admirablement bien fonctionné dans Dino Crisis. Ainsi, lorsqu'un zombie sort d’une voiture calcinée sans crier gare, ou que des corbeaux sortent des immeubles en cassant des vitres, on demeure surpris. La menace la plus inquiétante est sans aucun doute la présence de votre Némesis. Cet espèce de « Terminator » invincible, apparaît tout au long du jeu à des moments clés, et il n’est pas là pour rigoler. Il n’y a alors qu’une seule chose à faire : fuir. Ce dernier vous poursuivra jusqu'à ce que vous l'ayiez semé! Ces scènes sont intenses et mettent le joueur en situation de grande tension. Resident Evil 3 : Nemesis passionne dès la première heure de jeu. Une fois la partie lancée, il devient très difficile d’éteindre la console tant l’ambiance générale captive. Que peut-on objectivement reprocher à Resident Evil 3? Et bien, il y a sans doute un point noir qui ne représentera rien pour les grands fans, mais qui décevra les joueurs blasés en quête de nouveautés. Resident Evil 3 n’est en réalité qu’un Resident Evil de plus! Autrement dit, il n’a rien de révolutionnaire par rapport aux épisodes précédents. Aussi bien regarde du côté de Dino Crisis ou de Silent Hill dans ce cas.