Menu:

GameCube et Game Boy Advance

Nintendo, la société qui a revitalisé toute l'industrie des jeux vidéo dans les années 80, vient d'annoncer ses deux prochaines consoles dans le cadre de la foire commerciale Spaceworld à Tokyo: le GameCube et le Game Boy Advance. Bien que ces deux systèmes seront les plus puissants de leurs catégories respectives lorsqu'ils seront lancés, ils ont été conçus pour être compatibles entre eux et seront résolument dédiés aux jeux vidéo. Nintendo, tout comme Sega mais à l'instar de Sony et Microsoft, positionne ses consoles comme des jouets. Le GameCube tiendra dans un boîtier portatif relativement compact, puisque ses dimensions seront de 15 cm x 15 cm x 11 cm. Il sera d'abord offert en cinq couleurs étranges: violet, rose, noir, argent et or (ces couleurs pourraient changer). Le GameCube sera disponible au Japon pour juillet 2001 et en Amérique pour octobre 2001. Son prix demeure encore inconnu. Son design laisse croire que la lutte des consoles de nouvelle génération impliquera deux dualités: Sega vs Nintendo et Sony vs Microsoft. Sega et Nintendo proposent des consoles servant à jouer exclusivement à des jeux vidéo alors que celles de Sony et Microsoft permettront de visionner des films DVD-Vidéo. Le Game Boy Advance quant à lui permettra à Nintendo de fortifier son emprise dans le marché des consoles portables. Le Game Boy Advance sera plus volumineux que le Game Boy Colour, puisque ses dimensions seront de 82 mm x 144,5 mm x 24,5 mm. Un design tout à fait semblable à celui du défunt Game Gear de Sega. Il sera d'abord offert en deux couleurs éclatantes: turquoise et orange. Le Game Boy Advance sera disponible au Japon pour mars 2001 et en Amérique pour juillet 2001. Il devrait coûter environ 125$.

Au cœur du GameCube se trouve l'unité centrale de traitement "Gekko" fabriquée par IBM. Découlant de l'architecture propriétaire Power PC, ce microprocesseur sera cadencé à une fréquence d'horloge de 482 MHz et bénéficiera des derniers progrès de la technologie puisque ses connexions seront faites cuivre plutôt que d'aluminium, avec une finesse de trait de 0,18 microns. 16 Mo de mémoire DRAM seront dédiés au microprocesseur. Ce dernier disposera également de 64 Ko de mémoire cache de niveau 1 et de 256 Ko de mémoire cache de niveau 2. Le coprocesseur multimédia "Flipper" conçu par ArtX, une entreprise de Palo Alto en Californie récemment acquise par ATI, épaulera l'unité centrale de traitement. Ce coprocesseur, cadencé à une fréquence d'horloge de 162 MHz, tirera aussi profit de connexions dont la finesse de trait sera de 0,18 microns. 24 Mo de mémoire 1T-SRAM développé par MoSys seront dédiés au coprocesseur. De ce nombre, 3 Mo seront directement intégrés au coprocesseur (2 Mo servant de "Frame Buffer" et 1 Mo de "Texture Cache"), offrant ainsi un débit maximal pour le moins impressionnant de 12,8 Go/s (le débit d'une GeForce2 Ultra est de 7,36 Go/s). Le GameCube sera donc capable d'afficher réellement de 6 à 12 millions de polygones par seconde et ce, même si tous les effets visuels sont activés. Nul ne sera étonné d'apprendre que ce coprocesseur sera en mesure de gérer une multitude de fonctions graphiques. Pour les amateurs de termes techniques, voici les principales énoncées par Nintendo (en anglais seulement, tout exercice de traduction se révélant futile): Fog, Subpixel Anti-aliasing, HW Light x8, Alpha Blending, Virtual Texture Design, Multi-texture Mapping/Bump/Environment Mapping, MIPMAP, Bilinear Filtering, Real-time Texture Decompression (S3TC), etc. Fait important, ce coprocesseur se chargera également des bruitages et de la musique.

Le plus important changement pour Nintendo se situe sans aucun doute au niveau du stockage des données. Depuis deux décennies, Nintendo utilisait exclusivement des cartouches. Beaucoup plus dispendieuses que les disques optiques, elles ont atteint leur limite. Elles avaient cependant une force: elles étaient facile à manipuler pour de jeunes enfants, un marché particulièrement prisé par Nintendo. Plutôt que d'opter pour un format de disque optique standard (CD-Rom, DVD-Rom), Nintendo a confié à Mastushita la conception de petits disques optiques de 8 cm de diamètre capable de stocker 1,5 Go de données. Bien que plus fragiles que des cartouches de mémoire, ces disques optiques seront certainement aussi faciles à manipuler à cause de leur taille. De plus, ils rendront certainement la vie difficile aux pirates qui tenteront de les reproduire. Il est cependant important de préciser qu'un format propriétaire n'est pas synonyme de sécurité aujourd'hui, le GD-Rom de 1 Go de la Dreamcast ayant été piraté. D'un point de vue plus technique, le disque optique du GameCube reposera sur un système de type CAV (Constant Angular Velocity), capable d'atteindre un temps d'accès de 128 ms et un taux de transfert maximal de 25 Mbps.

Au niveau des périphériques et accessoires, le GameCube sera muni de 4 ports pouvant accueillir des unités de commande analogiques avec fil ou sans fil à infrarouge, ces dernières étant connues sous le nom de Wavebird. Toutes deux seront équipées de 8 boutons, de deux contrôles analogiques d'une croix à quatre direction et offriront une sensation tactile aux joueurs. Nous ne sauront s'il elles conviennent que lorsque nous les auront essayées dans le cadre du prochain Electronic Entertainement Expo. Le GameCube disposera aussi de deux fentes pouvant accueillir des cartes de mémoire flash numériques de 4 Mo ou un adaptateur pouvant à son tour accueillir des cartes numériques à super densité de 64 Mo. Le Game Cube étant équipé de deux sorties vidéo: une analogique et une numérique, il pourra être utilisé aussi bien sur une télévision analogique que sur une télévision numérique. Enfin, sous le Game Cube, il sera possible d'installer un modem à 56Kbps ou un adapteur ethernet qui pourra être relié à un modem à large bande. Rien n'a cependant été dévoilé ni de l'organisation des jeux en-ligne ni même de l'architecture des jeux en réseau. Malheureusement, très peu de jeux ont été dévoilés au Spaceworld. Quelques démonstrations ont cependant laissées rêver les joueurs, en particulier celles mettant en vedette des franchises bien établies: Mario, Luigi, Zelda, Metroid, Pokémon, Wave Race, Star Wars…Nintendo prévoit offrir cinq titres lors du lancement. Encore une fois, ils misent sur la qualité plutôt que la quantité.

Le Game Boy Advance quant à lui, reposera sur un processeur 32 bits RISC conçu par ARM au Royaume-Uni. Cadencé à 16 MHz, ce processeur sera dix-sept fois plus rapide que celui du Game Boy Colour. L'écran à cristaux liquides du Game Boy Advance sera aussi plus grand puisque ses dimensions atteindront 40,8 mm x 61,2 mm, ce qui explique la conception horizontale de la console portable. Les développeurs pourront désormais concevoir des jeux utilisant une résolution de 240 x 160 pixels et jusqu'à 32 000 couleurs simultanément. Grâce à un câble spécial, il sera possible d'établir une liaison entre quatre appareils pour permettre à quatre joueurs de s'amuser ensemble. Bien entendu, en plus de retrouver un haut parleur à la surface de l'appareil, on retrouvera une croix à quatre direction ainsi que six boutons. Le destin du Game Boy Advance sera intiment lié à celui du GameCube. En effet, même si les deux systèmes peuvent être utilisés seuls, les deux technologies de pointe s'unissent de plusieurs façons. Tout d'abord, le Game Boy Advance peut servir d'unité de commande distincte pour diriger l'action sur le GameCube. Par exemple, dans un jeu de football, il serait possible pour deux joueurs munis chacun de leur Game Boy Advance, de préparer leur tactiques de jeu sur leur écran respectif. En effet, les jeux peuvent être créés pour permettre le transfert bidirectionnel de données entre les systèmes; par conséquent, les concepteurs peuvent mettre au point des jeux utilisables sur les deux appareils. De plus, les accessoires de communication des deux systèmes pourront connecter les joueurs à Internet ou entre eux pour échanger des données, télécharger des nouveautés et bien sûr jouer. Une dizaine de titres, dont Mario Kart Advance, ont été présentés au Spaceworld. Fait important, le Game Boy Advance est aussi rétrocompatible, ce qui en permet l'utilisation avec tous les jeux conçus pour le Game Boy et le Game Boy Colour.

Nintendo n'a connu qu'un seul échec commercial en quinze ans (le Virtual Boy). Grâce à ses franchises supérieures, Nintendo a pu vendre plus d'un milliard de jeux vidéo à l'échelle mondiale. Réussiront-ils à s'imposer de nouveau sur un marché qu'ils ont sans cesse du reconquérir? Difficile d'en doute, mais Nintendo devra faire fasse à la musique…ils étaient quatre qui voulaient se battre…




Liens

Nintendo GameCube
Nintendo Game Boy Advance