Menu:

Ben Bellot, Icewind Dale

Après avoir connu un succès retentissant avec Fallout 1&2, Baldur’s Gate et Planescape Torment, l’éditeur Interplay a ordonné à ses deux principaux développeurs de jeux de rôle, à savoir Bioware et Black Isle, d’en concevoir davantage. Trois sont présentement en développement, à savoir Baldur’s Gate II, Neverwinter Nights et Icewind Dale. Ce dernier est d’ailleurs conçu par Black Isle et devrait paraître d’ici la fin du mois de juin. Nous avons rencontré Ben Bellot, l'un des concepteurs du jeu, dans le cadre du Electronic Entertainment Expo qui s'est déroulé à Los Angeles du 11 au 13 mai 2000.

MZ: Pouvez-vous situer dans un premier temps l'histoire sur laquelle repose Icewind Dale?

BB: L’histoire du jeu repose sur la trilogie de livres Icewind Dale éditée par TSR et se déroulant dans les Royaumes Oubliés. L’action se déroule dans les mêmes régions que l’on retrouve dans les romans, mais environ 80 années avant le début de la trilogie. Vous ne rencontrerez pas les personnages ayant marqué la trilogie, mais vous évoluerez dans les mêmes environnements qu’eux. Ceux qui ont lu les livres ne seront pas dépaysés.

MZ: Pour faire un résumé, votre aventure débute en l'an 1281, dans la région d'Icewind Dale, la région la plus au Nord des Royaumes Oubliés. Vous serez entraînés profondément dans cette contrée de montagnes, où vous devrez affronter des créatures qui feront frémir n'importe quel personnage. Durant votre périple, vous découvrirez que votre quête principale et de combattre un esprit mauvais qui veut relâcher la plus terrible des horreurs sur le monde d’Icewind Dale pour ainsi la rayer de la carte. Votre groupe commencera dans une taverne de la ville de Easthaven, une des dix villes qui composent la province d’Icewind Dale. Hrothgar, un héros local, vous demandera de prendre part à une expédition pour découvrir la cause de tous les problèmes qui troublent Kuldahar, un village situé plus au sud. Telles sont les prémisses du jeu qui utilise une version améliorée de l’Infinity Engine, utilisé dans les derniers jeux de Bioware et Black Isle.

BB: Nous utilisons toujours l’Infinity Engine, bien que nous ayons simplifié l’interface du jeu. Nous avons tenu compte des commentaires négatifs reçus à propos de Baldur’s Gate et avons apporté les correctifs nécessaires aux différents menus du jeu, afin que les joueurs néophytes s’y retrouvent plus aisément. Nous avons donc conçu l’interface d’Icewind Dale avec en tête les problèmes soulevés par ceux qui ont joué à Baldur’s Gate.

MZ: Icewind Dale comptera une dizaine de villes, mais bien moins développées que celles de Baldur's Gate, le jeu étant principalement basé sur l'aventure et l'exploration de donjons. Même s’il y aura plus d’action dans Icewind Dale que dans Baldur's Gate, ce ne sera pas pour autant une simple chasse aux monstres dans le seul but d'accumuler les points d'expérience. A ce sujet, les créatures que l’on devra affronter seront plus imposantes et mieux animées. Vous devrez repousser diverses hordes de monstres : goules, trolls, squelettes, vampires, yétis, cyclopes, salamandres, scarabées géants, etc. En tout, Icewind Dale comptera près de 70 créatures différentes. Puisque la tâche sera ardue, vous devrez l’accomplir à l’aide d’un groupe de personnages comme nous l’explique Ben Bellot.

BB: Dans Baldur’s Gate, vous débutiez le jeu avec un seul personnage et deviez en recruter d’autres. Dans Icewind Dale vous pourrez créer de un à six personnages de toutes pièces, à partir de zéro. Si vous souhaitez former un groupe de magiciens, de guerriers ou de voleurs, vous le pourrez. Chaque joueur pourra ainsi constituer un groupe selon ses désirs. Si vous appréciez une classe plutôt qu’une autre, vous pourrez former un groupe spécialisé selon cette classe ou tout simplement plus équilibré.

MZ: Tout comme Baldur’s Gate, Icewind Dale proposera un mode multijoueurs. Jusqu’à six joueurs pourront explorer des donjons simultanément, ce qui permettra sans doute aux joueurs de s’éloigner du scénario quelque peu linéaire. En ce qui concerne le système de combat d’Icewind Dale, il est important de préciser qu’il repose sur un système en temps semi-réel. C’est-à-dire que l’action pourra être stoppée à tout moment afin de pouvoir prendre des décisions plus réfléchies. Ceux qui préféreront combattre en temps réel pourront se le permettre, surtout lorsqu’ils croiseront le fer avec des créatures plus faibles, faciles à terrasser. En terminant, nous avons demandé à Ben Bellot s’il serait possible de faire progresser davantage nos personnages.

BB: Dans Baldur’s Gate, vous terminiez le jeu avec des personnages de dixième niveau tout au plus. Dans Icewind Dale, vous pourrez les conduire plus loin. Quelques amateurs de Baldur’s Gate nous ont dit qu’ils auraient apprécier développer davantage leurs personnages afin de pouvoir lancer des sortilèges plus par exemple. Vous pourrez accumuler près de 1,8 millions de points d’expérience pour ainsi atteindre les quinzièmes à dix-huitièmes niveaux des différentes classes. Vous pourrez donc lancer des sortilèges très puissants, acquérir des items plus intéressants et perfectionner davantage vos habiletés, tout en complétant le jeu à votre rythme.

MZ: Merci beaucoup Ben!

BB: Ce fut un plaisir!



Liens

Icewind Dale