Menu:

Angela Edwards, Fox Interactive

Il y a quelques années, personne ne se souciait réellement du studio de développement Fox Interactive. Les premiers jeux qu’ils publièrent n’intéressèrent qu’un nombre très restreint de joueurs. La réputation du développeur changea cependant pour le meilleur l’an dernier lorsqu’ils publièrent l’excellent jeu d’action à la première personne Alien versus Predator. Fox Interactive semble avoir trouvé comment tirer profit des nombreuses franchises que détient la maison mère. Même les Simpsons seront de la partie comme nous l’explique Angela Edward Emery. Nous l'avons rencontrée au Electronic Entertainment Expo qui s'est déroulé à Los Angeles du 11 au 13 mai 2000.

MZ: La franchise des Simpsons a peu été utilisée ces dernières années pour la conception de jeux vidéo. Pourquoi l'avoir choisie?

AE: Plusieurs fans nous demandaient un jeu basé sur les Simpsons pour la PlayStation. Nous croyons avoir trouvé le style de jeu qui leur plairait, un jeu de lutte! Il s’agit d’une parodie des jeux de lutte que nous retrouvons sur le marché. Homer et Bart pourront lutter avec les personnalités notoires de Springfield. Ils pourront les frapper avec une canette de bière ou même leur roter au visage. Ils effectueront des manœuvres humoristiques, que l’on ne retrouve pas dans les jeux de lutte conventionnels. Le tout sera "simpsonesque", Homer s’exclamera en disant "D’oh" et cherchera ses beignes.

MZ: Avec ses 60 millions de fans à travers le monde, la série animée des Simpsons, qui débutera sa douzième saison l’automne prochain, saura sans aucun doute intéresser quelques-uns des 70 millions de joueurs disposant d’une console PlayStation. Même si le jeu semble simpliste au niveau de la jouabilité, nombreux sont ceux qui voudront incarner les différents personnages de Springfield, que ce soit l’un des cinq membres de la famille atomique, ou toute autre personnalité aux répliques désopilantes. En plus de disposer de manœuvres qui leurs sont propres, chaque personnage devra apprendre à exploiter divers bonus. Bien entendu, tout le monde sait qu’un beigne au chocolat saura donner de l’énergie à Homer. Les combats se dérouleront un peu partout à travers Springfield, que ce soit dans la cours d’école, à la centrale nucléaire, dans la taverne de Moe ou dans le Kwik-E-Mart d’Apu. Simpsons Wrestling est prévu pour l’automne prochain. Une autre populaire franchise de Fox fera également l’objet d’un jeu vidéo: Buffy the Vampire Slayer!

AE: Même si Buffy the Vampire Slayer ne paraît pas avant l’an prochain, nous l’avons présenté au E3 pour donner aux visiteurs une bonne idée du produit fini. Buffy the Vampire Slayer sera très divertissant étant donné que le thème des vampires se prête bien aux jeux vidéos. Nous avons donc mis en scène Buffy, l’adolescente la plus populaire auprès des américains, avec tous les talents qu’elle démontre dans la série télé. Certains personnages ont été ajoutés pour surprendre et intriguer les joueurs.

MZ: Buffy the Vampire Slayer, qui vient de terminer sa quatrième saison aux États-Unis, est devenu rapidement une série culte parmi les adolescents américains. Nombreux sont les sites Web à idolâtrer la série de même que son héroïne principale, incarnée par Sarah Michelle Gellar. Buffy est une jeune adolescente issue d’une longue lignée de chasseurs de vampires qui tente malgré tout de vivre une vie normale. Armée d’un pieu et d’habiletés en arts martiaux, elle combat les forces du mal au côté de ses amis. Le jeu basé sur la série mélangera action et aventure et fera intervenir tous les personnages de la série. Les différents niveaux se dérouleront bien entendu dans les environs de l’école secondaire de Sunnydale. Buffy the Vampire Slayer sera disponible sur PC, Dreamcast et PlayStation au début de l’année prochaine. Dans un tout autre ordre d’idées, Fox Interactive travaille présentement sur un jeu de courses inspiré d’une série télé à sensation, World’s Scariest Police Chases!

AE: World’s Scariest Police Chases combine deux genres populaires, c’est un jeu de flics et un jeu de courses à la fois qui reproduit l’expérience «Real TV». Ainsi l’hélicoptère de Fox News vous poursuivra en diffusant des bulletins en direct et le shérif John Bunnell présentera vos missions en vous donnant de précieux conseils. Ce jeu sera rempli d’action, il y aura des poursuites endiablées comme on en retrouve aux États-Unis.

MZ: Il ne serait pas exagéré de dire que des jeux comme Interstate’76, Midtown Madness et Driver soient inspirés fortement de la série télé World’s Scariest Police Chases, qui met en scène des poursuites bien réelles menées par des policiers américains. Il sera donc intéressant de voir comment Fox Interactive adaptera sa propre série à succès. Fait intéressant, il sera possible de jouer le rôle des policiers aussi bien que celui des criminels, qui plus souvent qu’autrement cherchent à obtenir leurs 15 minutes de gloire en direct à la télévision. World’s Scariest Police Chases sera disponible sur PC, Dreamcast et PlayStation d’ici la fin de l’année. En plus de s’inspirer de série télé pour concevoir des jeux vidéos, Fox Interactive peut compter sur les films réalisés par Fox Studios. Comme Alien est une de ses plus importantes franchises, il n’est pas surprenant de voir débarquer un jeu basé sur le dernier film.

AE: Alien Ressurection doit paraître cet été, il est presque terminé. Il combine la plupart des éléments intéressants que l’on retrouve dans la série de films Alien et sera disponible pour la PlayStation. Comme nous avons connu un succès avec Alien vs Predator sur PC, nous avons décidé d’offrir un jeu basé sur la série Alien à ceux qui ont une PlayStation. Les créatures vous sauteront au visage et vous poursuivront sous l’eau dans ce jeu d’action à la première personne. Ce type de jeu conviendra bien à la PlayStation.

MZ: Alien Ressurection, qui devait être à l’origine un jeu d’aventure plutôt moyen, semble avoir subit une profonde métamorphose pour devenir un jeu d’action. Fort de son succès avec Alien versus Predator, il faut croire que ce changement de style était nécessaire. Alien Ressurection poussera heureusement un peu plus loin le scénario du film et permettra au joueurs d’incarner successivement 5 personnages issus du film, à savoir Ripley 8, Call, DiStephano, Christie et Johner. Chaque personnage disposera de ses propres habiletés. Ripley 8, étant partiellement extraterrestre, elle sera plus forte, plus agile et pourra sentir la présence d’autres créatures. Call, étant une androïde, pourra accéder aux ordinateurs du vaisseau à bord duquel se déroule l’action, c’est-à-dire l’Auriga. Fox Studios s’apprête à lancer d’ici quelques jours un film d’animation de science-fiction qui fera également l’objet d’une adaptation sous forme de jeux vidéo comme nous l’explique Angela Edward Emery.

AE: Titan A.E. est un nouveau film d’animation de Fox Studios qui sera lancé cet été. Ce film repose sur des techniques d’animation innovatrices puisqu’il combine des environnements précalculés à l’ordinateur à des éléments dessinés à la main, ce qui est le cas des personnages principaux par exemple. Nous avons capitalisé sur les possibilités ludiques que nous offraient le film pour en faire un jeu vidéo. Tout comme dans le film, il y aura des séquences d’aventure et d’action, de même que des séquences de vol. Vous pourrez ainsi incarner les personnages masculins et féminins du film.

MZ: Titan A.E. se déroule une quinzaine d’années après la destruction de la Terre par une race extraterrestre. Le film et le jeu du même nom tourneront autour du sort réservé à Cale, un jeune homme qui a grandi parmi ces extraterrestres et qui trouve un jour, une carte laissée par son père qui révèle l'emplacement d'un trésor qui pourrait bien sauver l'humanité. Il fait alors équipe avec la ravissante Akima et son équipage d'extraterrestres rebelles. Leur mission: trouver la Planète de Glace. Titan A.E., qui devrait paraître sur la PlayStation d’ici la fin de l’année saura sans doute intéresser les amateurs d’action…les nostalgiques quant à eux pourront se mettre sous la dent au même moment un jeu basé sur une vieille franchise de Fox Studios…laquelle?

AE: Planet of the Apes sera un jeu épique et unique puisqu’il repose sur un scénario qui a transcendé les générations. Plusieurs personnes seront familières avec les personnages du jeu. Nous avons cependant retravaillé le scénario afin de rafraîchir cette franchise légendaire. Nous espérons beaucoup de ce jeu et faisons tout en notre possible pour qu’il soit à la hauteur.

MZ: Planet of the Apes, qui sera disponible à Noël sur PC, Dreamcast et PlayStation, proposera un scénario original utilisant des scènes des films parus il y a une trentaine d’années et du roman de Pierre Boulle. On y jouera le rôle d’Ulysse, l’humain ayant survécu au crash de sa capsule spatiale sur une planète mystérieuse. Rapidement, Ulysse découvrira qu’il s’agit de la Terre plusieurs milliers d’années après le départ de la capsule dans les années 80. Manque de chance, ce sont les singes qui règnent en maîtres et Ulysse va devoir survivre. Les auteurs du jeu ont choisi de faire évoluer la société des singes de manière plus moderne que dans les films ou la série télévisée et on se rapproche davantage du roman. Non seulement les singes sont armés, mais ils vivent au sein d'une société civilisée, à la recherche d’un monde meilleur. En tant que survivant d’un monde dominé par les humains, Ulysse va devoir lutter contre l’impérialisme des singes, libérer ses congénères humains prisonniers et se sortir de plusieurs situations périlleuses. Merci beaucoup Angela!

AE: Il n'y a pas de quoi!

MZ: Veuillez noter que durant la prochaine saison, nous vous présenterons des entrevues réalisées avec les concepteurs de Buffy the Vampire Slayer, World's Scariest Police Chases et Planet of the Apes.