Menu:

PS one: une console portable de Sony

Sony Computer Entertainment Inc. annonce l’arrivée sur le marché japonais le 7 juillet 2000, d’une nouvelle version de la console de jeux vidéo PlayStation prête à se connecter au réseau via les téléphones portables nouvelle génération. Pour accroître le succès de la console de jeu PlayStation, Sony a créé la PS one un nouveau modèle qui, en plus des fonctionnalités originelles, fait évolué la technologie vers l’ère du jeu en-ligne via les téléphones portables. Un câble spécifique à l’ensemble des consoles PlayStation (PlayStation, PS One et PlayStation 2) sera disponible dès cet hiver afin d’établir la connexion au réseau via un téléphone portable. Cette nouvelle fonctionnalité élargira la communauté de joueurs PlayStation en permettant d’accéder à l’ère du loisir numérique en-ligne. Grâce au téléphone portable, le joueur pourra télécharger des informations, des jeux ou toutes formes de divertissements numériques et pourra les échanger avec d’autres joueurs. L'annonce de la PS one met donc fin à diverses rumeurs qui laissaient croire que ce serait le prochain coup de Sony.

Avec la PS one, le design de la PlayStation est totalement en phase avec les produits hi-tech du nouveau millénaire. Sa taille est réduite d’un tiers par rapport à l’actuelle version. Ceci afin de s’adapter à la mobilité d’une nouvelle génération de joueurs. En Amérique du Nord, la PS one sortira en septembre 2000, histoire de commémorer l'anniversaire du lancement de la PlayStation, il y a cinq ans. Elle coûtera à peu près le même prix que la PlayStation et viendra donc la remplacer sur les tablettes des magasins. Elle sera fournise avec une manette DualShock. Statistiques intéressantes, avec 73 millions de consoles et plus de 600 millions de jeux vendus dans le monde, l’activité PlayStation représente aujourd’hui 10% du CA et 40% du profit de Sony. Il était donc naturel pour Sony de revitaliser sa première console et ce, même si la PlayStation 2 débarquera ensuite. Il y a encore plus de 150 jeux en développement pour la PlayStation. Les éditeurs n'abandonnent pas cette plateforme étant donné qu'elle demeure viable, son bassin de joueurs étant considérable.

La plus importante surprise cependant constitue l'ajout d'un écran à cristaux liquide, qui sera disponible au printemps prochain, ce qui permettra à la PS one d’être parfaitement autonome y compris en voiture, à l'aide bien entendu d'un simple adapteur. Cet écran à cristaux liquide, de 4 pouces de diagonale, sera offert en option. Son coût n'a pas été dévoilé par Sony. Étant donné que la PS one ne pourra pas utiliser de batteries, qu'elle devra avoir recours à une alimentation externe, elle ne sera pas aussi portable que la Game Boy. Sony semble donc avoir créé un nouveau type de plateforme. En ce qui concerne les capacités en-ligne de la console, il est important de préciser qu'elles seront permises que sur les téléphones portable, qui ne sont pas à la porté de tous. Bien entendu, Sony prévoit mettre en place des serveurs qui permettront aux millions de joueurs de se connecter facilement. Sony va promouvoir à la fois cette nouvelle technologie et cette nouvelle source de profit auprès des éditeurs tiers afin qu’ils créent aussi de nouvelles applications. Une chose est sûre, cette annonce aidera certainement Sony à détourner l'attention de la PlayStation 2, qui depuis son lancement au Japon ne cesse de connaître des problèmes.



Liens

Communiqué officiel de Sony