Menu:

Bill Roper, Diablo II

Bien que Diablo ait été un succès commercial énorme - ce qui semble devenir une habitude pour tout jeu portant la griffe de Blizzard -, il était difficile d'échapper à une certaine lassitude due au côté répétitif des combats, de la progression des personnages, sans parler de la triche généralisée qui régnait en multijoueur. Eh bien Diablo II s'annonce comme la réponse de Blizzard à tous ces problèmes comme nous l’explique Bill Roper. Nous l'avons rencontré dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 15 mai 1999.

MZ: Diablo II sera-t-il moins linéaire que son prédécesseur?

BR: Je crois que le scénario de tout jeu de rôle est linéaire, il y a un début, des péripéties et une fin. Contrairement à Diablo I, qui se déroulait de manière linéaire, c’est-à-dire qu’on partait du village pour se rendre à la cathédrale où on descendait sans cesse, Diablo II sera beaucoup plus varié. Vous traverserez des zones naturelles générées de manière aléatoire, explorerez divers lieux : caves, tours, châteaux, monastères, tombes, cryptes, cimetières, etc. Même si le scénario du jeu demeure linéaire, ceux qui se sentaient à l’étroit dans Diablo I apprécieront les environnements variés et imposants de Diablo II.

MZ: Diablo II se situera donc dans un monde qui, enfin, ne se limitera pas à une succession de niveaux dans lesquels le joueur s'enfonce de plus en plus profondément, pour revenir en surface vendre et acheter divers items, dans un village formé de deux ou trois édifices…

BR: Diablo II est si différent de Diablo I que j’en suis encore étonné. Que ce soit l’engin graphique ou le monde que nous avons conçu, rien n’est pareil. Vous débuterez dans le royaume que vous avez découvert durant le premier épisode et en sortirez une fois que vous aurez repoussé les démons bloquant le passage à travers les montagnes. Vous traverserez ensuite un vaste désert, puis une forêt tropicale et ainsi de suite. La quantité d’environnements à explorer est étonnante, aussi bien à la surface du sol que dans les profondeurs de la terre.

MZ: Chacun des 4 actes composant Diablo II offrira un monde cohérent à explorer, composé de villes, de temples, et bien sûr de donjons regorgeant de monstres. Mieux encore, chaque monde aura une surface de jeu deux fois égale au premier Diablo! Pour mériter enfin son appellation contrôlée de jeu de rôle, Diablo II devrait proposer environ six quêtes majeures par acte à réaliser, dans un univers notablement plus interactif. Le joueur pourra ainsi interagir avec des éléments du décor et obtenir des informations auprès des personnages non joueurs qu'il rencontrera. Ces quêtes pourront être entreprises également en multijoueur, ce qui devrait accentuer la coopération entre joueurs sur Battle.net. Alors que Diablo ne permettait qu'à un maximum de quatre joueurs de se connecter en simultané, Diablo II devrait en accepter jusqu'à huit. Aussi, Diablo II vous permettra d’incarner des personnages uniques en leur genre.

BR: Il y a cinq nouvelles classes de personnages dans Diablo II : l’amazone, la sorcière, le paladin, le nécromancien et le barbare. Chaque classe dispose d’une trentaine d’habiletés et de sorts de magie. Leur apprentissage sera différent. Dans le premier épisode, vous appreniez les sorts de magie en lisant des grimoires. Dans Diablo II, chaque fois que vous gagnez un niveau d’expérience, vous obtenez un point que vous pouvez utiliser pour développer votre arbre de compétence. Par exemple, si vous incarnez la sorcière, vous pourrez perfectionner vos sorts à base de feu, d’électricité ou de glace. Bien entendu, ses sorts et habiletés sont complètement différents de ceux du paladin, ce dernier dispose par exemple de sorts de protection. Le barbare excelle au corps-à-corps, l’amazone est meurtrière avec des armes de jet, le nécromancien peut invoquer les morts et contrôler les monstres, etc. Les classes de personnages seront différentes les unes des autres tout comme les personnages de même type qui se seront spécialisés différemment. Je crois donc que les joueurs croiseront une très grande variété de personnages.

MZ: Sans doute vous souvenez-vous à quel point les trois races présentes dans le jeu Starcraft étaient différentes. En proposant cinq classes de personnages pour Diablo II, Blizzard en séduira plus d’un : le barbare et l'amazone pour les amateurs de combat ; la sorcière et le nécromancien pour ceux qui sont plutôt portés vers la magie ; et le paladin qui tire autant sa force de la foi que de ses armes. Quel genre de créatures devront affronter vos personnages? Y aura-t-il des créatures aussi effrayantes que l’horrible Diablo?

BR: Bien sûr, il y aura des créatures terrifiantes. Au début du jeu vous devrez terrasser la démone Andariel, fidèle à Diablo, puisqu’elle bloque l’accès aux routes, vous empêchant ainsi de sortir. Vous devrez combattre également des créatures despotiques, qui sont suivies par des légions de créatures plus faibles. Vous aurez vraiment l’impression que le monde qui vous entoure est organisé plutôt que chaotique.

MZ: Outre les quêtes entreprises en mode multijoueur, Battle.net offrira de nombreuses options inédites pour les joueurs de Diablo II. Par exemple, Blizzard a mis au point des moyens sécurisés permettant aux joueurs de s'échanger ou vendre des objets pendant la partie. L'existence de clans sera aussi officialisée sur Battle.net, où chaque membre se démarquera par un logo propre à son clan. Enfin, en adoptant une architecture serveur/client, Blizzard espère éradiquer la triche dans Diablo II. En effet, les données relatives aux personnages de chacun seront conservées sur Battle.net. Au fait, pour remédier au massacre de joueurs par d’autres, communément appelé le « player killing » comment l’équipe de Blizzard a abordé le problème?

BR: Afin d’éviter que les joueurs se fassent massacrer par d’autres en plein jour, nous avons songé intégrer des lieux où les duels pourraient devenir socialement acceptables, c’est-à-dire dans une arène par exemple. Ainsi si vous souhaitez savoir si votre nécromancien est le plus puissant de tous, vous n’aurez qu’à vous rendre dans ces aires de jeux spécifiques pour y affronter les autres. Également, lorsque vous créer une partie, vous pouvez déterminer les niveaux des personnages qui pourront se joindre au groupe. Ainsi, si vous êtes débutant et que vous souhaitez limiter l’accès à votre partie à des joueurs de niveaux 1, 2 ou 3, un joueur de 27e niveau ne pourra se joindre à votre groupe pour vous massacrer. Nous allons donc permettre aux joueurs de paramétrer le jeu à leur guise.

MZ: Diablo II étant présentement en phase de beta test, il est peut probable qu’il ne sorte avant le milieu de l’été…espérons qu’il ne sera pas retardé à l’automne! Merci beaucoup Bill!

BR: Il n'y a pas de quoi!



Liens

Blizzard Entertainment
Diablo II