Menu:

Faust: les 7 jeux de l'âme

7 âmes ont été tentées, 7 âmes vont être damnées, 7 âmes doivent être sauvées...sans compter la vôtre! Après l'épopée de Ring, l'équipe d'Arxel Tribe s'est engagée sur une voie aussi difficile que tentante, c'est-à-dire composer un jeu d'aventure basé sur la légende de Faust, rédigée par l'écrivan allemand Johann Wolfgang von Goethe en 1808. Ce roman raconte l'histoire du Docteur Faust, un savant qui, arrivé au terme de sa vie estime qu'il connaît l'ensemble du savoir actuel et qu'il n'a plus rien à apprendre. Le diable se présente à lui sous forme humaine dans le personnage de Méphistophélès. Celui-ci lui propose un marché : il lui promet de l'étonner et de lui faire découvrir des choses nouvelles en échange de quoi le Docteur Faust doit lui vendre son âme...Le jeu suit sensiblement le même scénario.

Après une séquence d'introduction énigmatique, voire étrange, les deux protagonistes sont présentés. Marcellus Faust est un vieux sage du Mississippi. Il est l'ultime gardien d'un monde aux frontières du ciel et de l'enfer. Minuit... Un inquiétant visiteur se présente aux portes de Dreamland... C'est Méphistophélès, démon aristocrate, habile manipulateur et tentateur suprême. Entre le chasseur et sa proie un duel s'engage. L'enjeu ? Le salut ou la damnation! Faust doit déjouer les pièges du maître des illusions et passer de l'autre coté du miroir. Au fur et à mesure que le jeu progresse, Méphistophélès expose à la tentation sept personnages étranges et attachants, comme Lily et Jody, les deux sœurs siamoises, ou Tod, le mafieux au grand cœur. Conçu selon un scénario original qui mêle terreur, fantastique, humour et passion, le jeu est bâti sur sept épisodes, structuré comme une série télé avec génériques, prologues, épilogues et animée par Méphisto lui-même. Les aventuriers du dimanche résoudront chaque énigme en quelques heures alors que les aventuriers chevronnés prendront beaucoup moins de temps pour le faire. Heureusement, le niveau de difficulté progresse d'un épisode à l'autre. L'interface de type pointer et cliquer est plutôt classique et permet aux néophytes de saisir et de manipuler des objets aisément. La prise en main du jeu n'est pas nécessairement simple puisque sa structure manque quelque peu de cohérence. Cela a pour effet de mystifier le joueur dès son premier contact avec le jeu, ce qui n'est pas une mauvaise chose étant donné le thème abordé dans le jeu Faust.

Les décors sont de petits tableaux que l'on peut admirer sur 360°. L'utilisation d'une palette de 16,7 millions de couleurs (24 bits) donne à l'ensemble un éclat naturel et parfois même surnaturel. Puisque l'aventure se déroule dans un parc d'attractions, permettant beaucoup d'audaces visuelles, les graphiste s'en sont donnés à cœur joie pour concevoir un monde étrange et beau, à l'architecture brillante et décalée. La technologie Omni 3D, développée par Cryo Interactive, permet de tourner dans toutes les directions et de zoomer à tout moment. Discutable par le passé, cette technique est aujourd'hui bien au point, et offre une liberté de mouvement bienvenue. On prend plaisir à se promener dans de si somptueux décors, et l'ensemble fonctionne plutôt bien. Le parc étant abandonné, et les événements passés, nous apprenons l'histoire petit à petit, en une série de flash-backs donnant lieu à des animations d'excellente qualité, déclenchées par l'examen de certains objets emblématiques. Loin de l'alourdir, cette façon de nous délivrer l'information pièce par pièce donne au jeu une réelle tension dramatique, accentuée par la relative violence de la plupart des événements décrits.

Vous allez donc devoir reconstituer différents drames passés, et revisiter les histoires des différents personnages. Rapidement, vous comprenez que Méphistophélès a joué un rôle dans toutes ces histoires, proposant à chacun des intéressés un curieux contrat. De l'avare qui renonce à l'amour contre un ticket de loterie gagnant, à l'artiste qui sacrifie son talent à sa vie sexuelle, la plupart ont signé de bon cœur. Et la plupart s'en sont bien mordu les doigts…une manière de parler puisque leur fin fut souvent infiniment plus brutale et douloureuse. Les sept histoires, tournent donc autour des sept péchés capitaux. Chacune d'elles apporte une pièce au casse-tête. Le dénouement final qui en surprendra plus d'un. Si vous souhaitez traverser les frontières du temps pour enquêter sur l'étrange passé d'un parc d'attractions unique en son genre et plonger dans un tourbillon de phénomènes paranormaux en élucidant les 7 mystères qui hantent encore ces murs...Faust vaut le détour. Parce que le jeu aborde des thèmes matures, il n'est recommandé qu'aux adultes.