Menu:

Aztec: Malédiction au coeur de la Cité d'Or

Après Versailles, Égypte et Chine, le développeur Cryo investit l'Amérique du Sud au temps des Aztèques, et propose une promenade ludique et encyclopédique pour tout savoir sur cette civilisation tragiquement disparue. En l'an 1517 les énigmes qui lui sont posées pour aider Coapil à mener à bien l'aventure. Au fil de la quête de Coapil, le joueur est confronté aux divers aspects de la vie quotidienne des aztèques, telle un étrange mal gagne la ville de Tenochtitlán, le " cœur du monde unique " des aztèques. De nombreux habitants meurent de manière inexpliquée. La rumeur parle de malédiction : Moctezuma II, l'Empereur, en serait-il le responsable ? Devrait-il alors renoncer à sa charge ? Coapil, jeune sculpteur aztèque, mène l'enquête et se retrouve bien malgré lui mêlé aux sombres machinations qui agitent les sphères du pouvoir. Au début de l'aventure, alors qu'il chasse à la sarbacane aux alentours de son village, Coapil assiste impuissant à un assassinat. Il s'empresse alors au chevet de la victime qui, avant de fermer les yeux, lui confie un collier sculpté et lui prie d'aller rencontrer le poète du village, puisqu'une menace pèse sur toute la civilisation aztèque. Soudainement, des gardes font leur apparition et accusent Coapil du meurtre. Celui-ci parvient à prendre la fuite et à se cacher dans les montagnes. A son retour dans le village, il apprend que ses parents ont été enlevés par les gardes, toujours à sa recherche.

De Tenochtitlán aux grands temples de l'île et au Palais de l'Empereur, Coapil va devoir faire preuve de toutes ses qualités d'intelligence et de force pour sauver sa vie ainsi que celle de ses proches et déjouer le complot qui se trame. Pour partir à la découverte de la civilisation disparue et s'immerger dans un univers historique fidèlement reconstitué, les hauts lieux de la civilisation aztèque sont reproduits en images de synthèse. Une base de données historique et encyclopédique permettra au joueur de résoudre qu'elle existait au 16ème siècle. A chaque rencontre, dans chaque demeure visitée, partout où l'on se promène, on en apprend toujours un peu plus sur le monde des Aztèques. Cliquez sur ce repas qui mijote et une page de type encyclopédique, illustration à l'appui, vous apprend quelles étaient les habitudes culinaires du peuple. Plus loin, en pointant sur cet homme souffrant allongé, vous pourrez découvrir les traitements médicaux prodigués aux malades. En pleine nature, c'est en cliquant sur les champs que vous connaîtrez les techniques agricoles des indigènes etc. Sur le plan du jeu et de l'intrigue, vous aurez à trouver des objets, échapper aux gardes quand ils vous poursuivent, ruser pour accéder à des endroits à priori inaccessibles etc. Le jeu est bien entendu linéaire et s'adresse donc aux aventuriers néophytes.

Les premiers Aztèques, Azteca chichimeca, migrèrent du nord-ouest vers le bassin de l'actuel Mexico au 12ème siècle. Le nom "aztèque" vient d'une ville, Aztlán, le berceau disait-on de cette peuplade. On les appelle rapidement les Mexicas. Après quelques réticences des nombreuses peuplades présentes en Amérique centrale, les Aztèques finissent par se stabiliser. Ils construisent leur capitale Tenochtitlán en 1325 (1345 selon une autre version). Les alliances et mariages avec les descendants des lignées nobles voisines finissent par leur donner une légitimité. Les Aztèques prennent de plus en plus d'importance. Après quelques conflits guerriers, ils négocient une union avec deux villes voisines, Texcoco et Tlacopan. Ce sera la Triple-Alliance qui amènera puissance et richesse. Mais de fait, l'empereur aztèque de Tenochtitlán, Moctezuma II s'impose vite comme chef suprême. Les Aztèques règnent donc sur l'actuel Mexique et leur civilisation est florissante jusqu'à l'arrivée des Espagnols menés par Cortès en 1519. Quand les Espagnols arrivent à Tenochtitlán, certains croient être au paradis. Ce qui ne les empêchera pas d'exterminer en deux ans, la civilisation aztèque. Pour partir à la découverte de cette civilisation disparue et vous immerger dans un univers historique fidèlement reconstitué, les hauts lieux de la civilisation aztèque ont étés reproduits en images de synthèse.

Sur la base de fouilles en cours au Mexique, un véritable travail d'archéologie et de reconstitution a été effectué, avec le concours d'Eric Taladoire, archéologue, professeur à l'université Paris I et de Leonardo Lopez Lujan, archéologue mexicain du Museo del Templo Major, immense centre cérémoniel proche de Mexico. Côté technique, on se régale, c'est tout bonnement enchanteur. Chaque nouvelle scène peut être observée minutieusement grâce à une vision panoramique, si bien qu'il est possible de lever, baisser, tourner la tête sans cliquer de façon complètement libre tout en restant à la même place. Les graphismes sont donc somptueux, on reconnaît là le style du développeur Cryo, dont les réalisations sont toujours pourvues d'une certaine poésie, et font montre d'un réel souci artistique. Les détails visuels sont même parfois poussés à l'extrême, comme par exemple pour les murs des maisons, au bas desquels ont voit légèrement la saleté causée par le temps. Et le son ? Des bruits de pas sur les cailloux, le gazouillis des oiseaux, une petite mélodie à la flûte de pan... Les dialogues sont parlés, sauf ceux du héros, mais ça n'est pas bien important. Jeu d'aventures historique, Aztec plonge le joueur au cœur d'une civilisation riche et mystérieuse, dans laquelle les Espagnols crurent voir le Paradis... Ce qui ne les empêcha pas d'en sceller la fin.