Menu:

Fear Effect

Une dense agglomération à l'architecture absurde et anarchique, la ville de Shan Xi est le repère célèbre de tous les membres de la société obscure que compte la ville. Shan Xi est une trame de milliers de structures serrées les unes contre les autres, traversées par des artères encombrées et tortueuses. Ses bâtisses délabrées, laissées à l'abandon, cachent de grands espaces obsolètes enfouis à l'ombre des ruelles obscures. C'est ainsi que la sensation d'effroi régnant déjà sur la ville s'est peu à peu intensifiée. Dans ce quartier, les gens ont la vie dure et la mort facile. Lorsque la fille d'un puissant homme d'affaire chinois disparut mystérieusement au coeur du protectorat dangereux et hédoniste de Shan Xi, votre équipe de mercenaires infiltra la ville avec en tête un objectif peu héroïque: retrouver Wee Ming Lan et négocier sa sécurité auprès de son père contre une très grosse somme d'argent. Aujourd'hui, vous devez enquêter et vous battre avec les armes pour ouvrir une voie dans la jungle archaïque de ce monde parallèle issu de la culture chinoise. Ce faisant, vous serez constamment confrontés aux hommes de main du père de Wee Ming Lan qui n'ont nullement l'intention de vous laisser la priorité dans cette enquête.

Le scénario de Fear Effect qui a l'allure d'une enquête digne d’un film de détectives privés se transformera peu à peu en une mission plus périlleuse et plus grave: une guerre pour la survie de la planète contre le Roi de l'Enfer et ses suppôts. A mesure que vous vous frayerez un chemin dans les entrailles de ce monde parallèle, vous découvrirez que Shan Xi est beaucoup plus qu'une enclave impénétrable et sombre servant de repère aux pouvoirs obscurs... c'est aussi la Porte de l'Enfer. Utilisant Shan Xi comme base de ses opérations, le Roi de l'Enfer se prépare à répandre le mal sur terre... en la purifiant par le feu sacré. Vous devrez l'en empêcher et découvrir le secret de Wee Ming Lan, cette fille à l'apparence innocente. Un secret si terrible qu'il va coûter la vie à beaucoup de gens avant d'être dévoilé. Vous aurez grandement besoin de tous nos talents, de beaucoup d'armement et surtout de pas mal de chance. Bien entendu, vous pourrez acquérir une multitude d’armes tout au long du jeu, aussi bien des armes de poing (crochet à viande, couteau, garrot), des pistolets (45 mm automatique, mitraillette 9 mm), des fusils (fusil d'assaut, fusil à pompe, mitrailleuse) que des armes spéciales (grenade à fragmentation, mitraillette lourde, lance-roquettes). Le déroulement des combats repose sur un système d’actions multiples permettant de tirer tout en marchant, courant, se baissant ou se cachant. Les effusions de sang sont cependant limitées. Heureusement, votre équipe comprend trois mercenaires efficaces, à savoir Hana Tsu-Vachel, Royce Glas et Jakob « Deke » Decourt. Vous incarnerez à tour de rôle chacun de ces personnages selon l’évolution du scénario.

Élevée et entraînée au sein du Théâtre Militaire de la Province, Hana est experte en opérations clandestines et en infiltration. Elle parle couramment tous les dialectes locaux des provinces de Chine. Elle n'a pas son égal en matière de pilotage et de repérage. Hana est moitié chinoise, moitié française. Son enfance d'orpheline lui a appris à se méfier des étrangers et à ne pas faire confiance facilement. Hana et Glas ont déjà travaillé ensemble, à l'époque où Hana partait en mission pour le gouvernement français. Très belle femme, Hana a un tempérament passionné et sans réserve. Glas est un ancien militaire. C'est un vétéran médaillé qui a participé à des conflits officiellement inexistants aux yeux du gouvernement américain. Louant ses services, il exerce sa spécialité presque illégalement et n'hésite pas à tuer pour défendre sa propre vie ou sa mission. Glas possède certes un sens de l'honneur qui lui est propre, mais rien ne l'empêche d'accepter une mission pour arrondir ses fins de mois. Respecté par ses coéquipiers, Glas est un téméraire stoïque et rusé. Ce n'est pas une tête brûlée, mais presque. Il s'adapte facilement aux situations nouvelles. Ceux qui l'ont sous-estimé, l'ont payé de leur vie. Deke est une sorte de psychotique agressif. Corpulent et introverti, Deke plaît aux femmes sans être pour autant un joli coeur. Il apprécie énormément son travail, mais reste hanté par les démons des hommes et des femmes qu'il a assassinés. Glas et lui sont des amis de longue date . Deke est expert en explosifs et armement. Travailler avec Deke revient à faire un pacte avec le diable : il est extrêmement efficace, mais laisse toujours un carnage sanguinolent derrière lui. Contrairement à Glas, Deke n'a pas eu d'entraînement professionnel. Il s'est formé sur le terrain, durant les guerres qui ont récemment ravagé la Nouvelle Australie.

Le titre du jeu fait référence aux conséquences de la peur. L’une d’elles est l’augmentation du niveau d’adrénaline. Plutôt que de d’afficher un nombre de points de vie déterminés pour chacun de vos personnages, les concepteurs du jeu ont développé un système mesurant sa fréquence cardiaque. Le joueur devra choisir ses priorités afin de rester en vie et sa seule récompense sera une montée d’adrénaline qui durera jusqu’au prochain combat. Bien qu’original, les implications ce système ne sont pas toujours claires. Fait important, la gestion de l’inventaire s’effectue en temps réel, c’est-à-dire que l’action ne s’arrêtera pas si vous consultez votre banque d’items à la recherche d’une nouvelle arme. Heureusement, l’inventaire est affiché au bas de l’écran et n’obstrue pas la vision du joueur. Comme c’est le cas dans la plupart des jeux de ce genre, il n’est possible de sauvegarder sa partie qu’à des endroits stratégiques, lorsque notre téléphone cellulaire sonne. Cela peu être frustrant étant donné que certaines énigmes nécessitent de bons réflexes et que le risque de mourir est parfois élevé. Fear Effect est donc un pur jeu d’aventure/action se déroulant dans un univers crédible. Ce jeu, disponible uniquement sur la console PlayStation, n’est pas sans rappeler Metal Gear Solid et Resident Evil, et ce, sur plusieurs plans. Tous ces jeux dégagent beaucoup d’intensité, reposent sur une solide jouabilité mais nécessitent rarement plus d’une vingtaine d’heures d’implication de la part du joueur. Néanmoins, ceux qui prendront le temps d’apprécier Fear Effect ne seront pas déçus puisqu’il s’agit d’un des rares jeux de ce genre à raconter une histoire intriguante riche en rebondissements et à disposer d’un design original, particulièrement au niveau des personnages.




Liens

Fear Effect (Site Officiel)
Fear Effect (Solution du jeu)