Menu:

Le design de la Xbox dévoilé

Bill Gates a annoncé ce 10 mars 2000, à l'occasion de la conférence annuelle des développeurs de jeux (Game Developers Conference), l'entrée de Microsoft dans le monde de la console de jeu avec le lancement d'une plate-forme de nouvelle génération conçue pour offrir des jeux palpitants d'un réalisme inégalé, et dont le nom est "Xbox". Neuf mois plus tard, soit le 6 janvier 2001, Bill Gates a dévoilé officiellement le design de la Xbox au cours de la cérémonie d'ouverture du Consumer Electronics Shows de Las Vegas. Forte de son expérience dans le domaine des logiciels et tirant parti des progrès réalisés en matière de technologie PC, Microsoft développe donc une plate-forme conviviale et ultra-performante qui permettra aux développeurs de créer, plus rapidement, des jeux d'une qualité exceptionnelle. Bill Gates commente : "S'appuyant sur notre expertise d'éditeur de logiciels, la Xbox offrira pour les développeurs de jeux une plate-forme très innovante et pour les joueurs passionnés une formidable expérience. Notre souhait est que la Xbox devienne la plate-forme de référence pour les développeurs de jeux les plus doués et les plus créatifs.". Afin de divertir l'assistance et pour démontrer la puissance de la Xbox, Bill Gates a invité sur scène le plus populaire lutteur de la WWF, "The Rock". Bien que ce détail puisse paraître anodin, il démontre clairement que Microsoft a fait ses devoirs. En effet, les jeux de lutte sont particulièrement populaires aujourd'hui, surtout auprès des garçons de 10 à 25 ans, qui constituent la majorité des consommateurs de jeux vidéo. L'éditeur THQ produira donc naturellement WWF: Raw is War pour la Xbox. Au cours de la présentation de Bill Gates, deux jeux ont été présentés en temps réel, à savoir Oddworld: Munch Oddysee (à l'origine développé pour la PlayStation 2) et Malice. Bill Gates a déclaré que ces jeux en cours de développement n'utiliseraient que le 1/5 de la puissance de la Xbox. Bien entendu, le design de la Xbox a surtout retenu l'attention des spectateurs. Le look de la console rappelle à la fois celui de la Dreamcast et de la PlayStation 2.

Les caractéristiques techniques de la console Xbox ont également été confirmées. Elle sera dotée d'un processeur x86 cadencé à 733MHz développé par Intel (Microsoft aurait préféré Intel à AMD à la dernière minute puisque à l'origine la Xbox aurait été munie d'un processeur Athlon), d'un processeur graphique 3D cadencé à 250 MHz développé en collaboration avec nVidia capable d'afficher un maximum de 125 millions de polygones à la seconde avec une résolution maximale de 1920x1080 pixels, d'un processeur audio 3D supportant 256 canaux, de 64 Mo de mémoire unifiée, d'un lecteur DVD 5X, d'un disque dur de 8 Go de Seagate, d'une carte réseau Ethernet 10/100 Mbps et de 4 ports pour manettes de jeu. Ces dernières intégreront une fonction de vibration, seront équipées de deux contrôles analogiques asymétriques, de six boutons et de deux gachettes analogiques, d'une croix à huit directions et enfin de deux fentes d'expansion pouvant recevoir notamment des cartes mémoire. La console Xbox supportera les dernières technologies audio et vidéo numériques, elle pourra ainsi être raccordée facilement à un système de son DTS ou à un téléviseur HDTV. La console Xbox, tout comme la PlayStation 2, reconnaîtra les CD Audio et les DVD-Vidéo. Toutefois, pour pouvoir lire des DVD-Vidéo, les consommateurs devront impérativement se procurer une télécommande optionnelle. Selon Microsoft, des outils de développement éprouvés, tels que l'API DirectX, permettront un rendu graphique de qualité cinématographique, une expérience ludique sur Internet encore meilleure et un son de qualité supérieure pour ces jeux de nouvelle génération. Avec la Xbox, la qualité des jeux atteindra de nouveaux sommets grâce à des performances graphiques plus de 3 fois supérieures aux consoles de jeu les plus récentes. Ne vous laissez cependant pas impressionner par ces caractéristiques, elles sont souvent trompeuses. Par exemple, le nombre de polygones affichés sera nettement inférieur à celui annoncé par Microsoft lorsque d'autres éléments de jeu seront en place (bruitages, musique, intelligence artificielle, etc.). Le nombre de polygones réellement affichés par la PlayStation 2 est de l'ordre de 10 millions alors qu'il est de 3 millions pour la Dreamcast et de 360 000 pour la PlayStation de première génération.

La console Xbox viendra avec un disque dur? Microsoft explique dans un communiqué que "son disque dur offre une grande richesse de détails, une rapidité et un réalisme accrus". Sans doute avez-vous eu la même réaction que moi en lisant ce passage: c'est de la foutaise! Si cela signifie qu'il faudra installer les jeux de la Xbox sur le disque dur pour gagner en qualité, aussi bien dire que c'est un PC déguisé...ce qui serait bien dommage car les joueurs commencent à en avoir assez de ces jeux toujours infiniment plus gourmands en ressources. Au cours de sa présentation au Consumer Entertainment Show, Bill Gates a tout de même annoncé quelque chose d'intéressant à ce sujet: il ne faudra pas plus de 8 secondes pour jouer à un jeu une fois inséré dans le lecteur de la Xbox. Et si on y rejoue par la suite, le disque dur servira alors de "tampon", c'est-à-dire que le jeu démarrera encore plus rapidement. Le disque dur servira également à télécharger des jeux via la connexion Internet puisque la console est équipée d'une carte Ethernet capable d'être reliée à un modem câble ou LNPA. Une seule inquiétude demeure: comment le système d'exploitation gérera toutes ces entrées de données? S'il y a une base de registre, comment la maintenance s'effectuera? Faudra-t-il à l'occasion "reseter" le système d'exploitation de la Xbox? Il faut espérer que Microsoft connait suffisament bien ce marché pour ne pas faire ce genre d'erreur. Bien entendu, le succès de la console Xbox et de ses partenaires figurent au nombre des priorités de Microsoft. Aussi, la société a-t-elle consacré d'énormes investissements en matière de technologie, d'aide au développement et de marketing. Prévue pour l'automne 2001, la console Xbox a d'ores et déjà séduit de nombreux développeurs et éditeurs de renom, dont Electronics Arts, Eidos Interactive, Activision, Squaresoft, Konami, Capcom, Namco, Koei...Larry Probst, le pdg d'Electronics Arts, commente : "L'arrivée de Microsoft sur le marché des consoles de jeu est un événement important et positif pour notre industrie. Nous sommes impatients de développer de nouveaux jeux palpitants pour la console Xbox".

Désireuse de promouvoir le développement d'une nouvelle génération de jeux pour PC et Xbox, Microsoft a créé une nouvelle division consacrée exclusivement aux jeux, composée de développeurs, de créateurs et d'ingénieurs parmi les plus réputés de l'industrie. Il y à peine quelques années, Microsoft créait sa division Internet pour prendre assaut le marché. En très peu de temps, Microsoft a supplanté Netscape. Est-ce que Microsoft saura supplanter Sega, Sony et Nintendo? Difficile à dire...mais une chose est sûre: les salons de plusieurs demeures seront de véritables champs de bataille pour ces titans.




Liens

Site officiel de la Xbox
Much-Anticipated Xbox Game Console Headline CES