Menu:

Jeff Strain, ArenaNet

Au E3, ArenaNet a présenté le jeu de rôle massivement multijoueur Guild Wars dans le kiosque de l'éditeur NCsoft. Durant cet événement, plus de 200 000 personnes ont pu faire l'essai du jeu de chez eux, par le biais de la promotion "E3 for Everyone". Conçu par quelques ex-employés de Blizzard Entertainment, qui ont oeuvrés sur les séries Warcraft, Starcraft et Diablo, ce titre sera publié cette année sur PC. Jeff Strain, le producteur de Guild Wars, nous a présenté ce jeu prometteur dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 12 au 14 mai 2004.

MI: NC Soft éditera plusieurs jeux en-ligne, dont Guild Wars, qui sera le premier à paraître cette année. Dans quel type d'univers se déroule ce jeu en-ligne?

JS: Guild Wars se déroule dans un univers fantastique, différent de ceux auxquels vous êtes habitué, il n'y a pas de fées et d'elfes, l'univers est donc plus sombre, mais aussi plus réaliste. Vous êtes des citoyens d'un empire déchu, ruiné par un cataclysme magique, qui a eu pour effet de réduire à l'état d'esclavage vos confrères et consœurs. Vous voudrez donc conduire votre peuple à la liberté.

MI: Puisque le jeu se nomme Guild Wars, je présume que les guildes seront très importantes, nous ne combattrons pas seuls, mais en groupes, n'est-ce pas?

JS: Notre expérience passée nous a permis de remarquer que les joueurs forment des guildes peu importe le type de jeu de rôle en-ligne, même s'il ne supporte pas adéquatement celles-ci. Notre but était d'intégrer à Guild Wars toutes les fonctionnalités propres aux guildes. De cette manière, le jeu rendra accessible via un menu des canaux de causerie, la liste de vos amis et de vos items, mais aussi les forums de votre guilde. C'est bien intégré dans le jeu. Chaque guilde aura son propre lieu de rassemblement, que vous habiterez et personnaliserez, de même qu'un insigne. Lorsque vous combattrez, votre insigne sera toujours visible et il vous sera facile de vous situer par rapport aux autres guildes. Nous allons donc rendre l'expérience communautaire plus enrichissante.

MI: Quels personnages pourrons-nous jouer et quelles carrières suivront-ils?

JS: Il y aura six professions dès le départ. Vous pourrez incarner le traditionnel guerrier en armure, l'élémentaliste, un puissant sorcier, le moine, spécialiste de la magie blanche, le nécromancien, spécialiste de la magie noire, capable de conjurer des créatures, le ranger, un expert au tir à l'arc, capable de charmer des créatures, et enfin l'hypnotiseur, un maître de l'illusion et la magie défensive.

MI: Parlons des mécaniques de jeu. Que pourrons-nous faire dans ce monde, y aura-t-il des quêtes à accomplir, des combats qu'il faudra livrer en quantité?

JS: Guild Wars est un jeu simple d'accès, où les combats sont divertissants. Vous n'aurez pas à couper du bois pendant 40 heures dans ce jeu afin de devenir un meilleur bûcheron! Guild Wars est un jeu qui devrait vous permettre avant un dîner de ne jouer que dix minutes et avoir du plaisir. Le rythme des combats sera donc rapide, vous aurez toutefois à user de stratégie pour les remporter. Il sera important de former des groupes compacts, afin de pouvoir accomplir des missions efficacement, qu'il s'agisse de missions coopératives ou compétitives.

MI: Dans certains jeux en-ligne, lorsque nous débutons, personne ne veut jouer avec nous, car nous sommes limités. Avez-vous une solution à ce problème?

JS: Guild Wars est un jeu où les habiletés compteront plus que le temps investi à jouer en-ligne. Lorsque vous débuterez, vous atteindrez rapidement un niveau où vous ne deviendrez pas strictement plus puissant, mais plus diversifié au niveau de vos techniques. Faisons une analogie avec le jeu Magic The Gathering: si j'ai 1000 cartes et vous 10 cartes, je vous battrai tout le temps. Par contre, si j'ai 1000 cartes et vous 500, ce ne sera pas le cas, vous me battrez si vous êtes un meilleur joueur tout simplement. C'est ce que nous voulions faire avec ce jeu. Vous n'aurez pas l'impression que c'est une simple équation mathématique qui déterminera si vous gagnez ou non un combat. Après avoir investi un peu de temps dans le jeu, vous pourrez donc compétionner avec les gros joueurs.

MI: Nous ne pouvons passer sous silence qu'il n'y aura pas de frais mensuels à débourser pour jouer à ce jeu en-ligne.

JS: C'est exact. Après avoir acheté Guild Wars, vous pourrez jouer en-ligne sans avoir à débourser un sous de plus. A chaque six mois, nous vous offrirons un nouveau chapitre, avec de nouveaux monstres, sortilèges, habiletés et lieux, que vous pourrez décider d'acheter ou non. Si vous le faites, tant mieux, vous aurez de nouveaux joujoux, sinon ce n'est pas grave, vous pourrez toujours jouer aux chapitres que vous aurez achetés, avec vos amis, nous ne vous diviserons pas. Si un autre chapitre est offert, vous ne devrez pas acheter les précédents non plus. Vous aurez donc toujours le choix d'acheter le contenu que vous désirez au moment voulu.



Liens

Guild Wars
NC Soft