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Brett Schnepf, Microsoft

À quelques pas du kiosque principal de Microsoft au E3, où étaient présentés principalement des jeux Xbox et seulement deux jeux PC, se trouvait un deuxième kiosque de Microsoft, portant le nom de Games for Windows. Il était possible d'y voir une vingtaine de jeux PC, dont: Auto Assault, Dungeon Siege 2, EverQuest II, Ground Control II: Operation Exodus, Guild Wars, Myst IV Revelation, RollerCoaster Tycoon 3, Shrek 2, Sid Meier’s Pirates! Silent Hunter 3, S.T.A.L.K.E.R. Shadow of Chernobyl, Star Wars Galaxies: Jump to Lightspeed, Star Wars Republic Commando, The Sims 2, Tribes: Vengeance, Vampire the Masquerade: Bloodlines, Warhammer 40,000: Dawn of War, World of Warcraft et enfin Zoo Tycoon 2. Nous y avons rencontré Brett Schnepf, de Microsoft.

MI: Microsoft avait cette année au E3 son kiosque de jeux Xbox, comme c'est la coutume, mais aussi un kiosque dédié aux jeux PC d'éditeurs tiers, regroupés sous la bannière Games for Windows. Quelle est la raison d'un tel kiosque?

BS: Microsoft reconnaît que Windows est une plateforme de jeux vidéo comme les autres et la traite donc de la sorte.

MI: Quels types de jeux présentiez-vous?

BS: Nous présentions une variété de titres, tirant profit des technologies offertes par DirectX 9, HLSL, ainsi que d'autres technologies propres à la suite DirectX.

MI: Vous parlez de plusieurs technologies, DirectX, HLSL, de quelle manière est-ce qu'elles facilitent le développement de jeux vidéo pour les créateurs?

BS: Sur la plateforme Windows, à l'inverse des consoles, il est possible d'innover continuellement. Ainsi, chaque année, les jeux qui sont développés pour cette plateforme peuvent utiliser du matériel plus récent et plus performant. Les jeux sont donc plus réalistes, pas uniquement au niveau des graphiques, mais aussi au niveau de l'audio. Les jeux repoussent sans arrêt les limites de la technologie.

MI: Chaque année, de nouvelles cartes vidéo sont lancées. Cette année, ATI et Nvidia ont présenté de nouveaux produits, qui supportent les plus récentes technologies de DirectX, comme les "vertex shaders" et les "pixel shaders". Il y a quelques mois Microsoft a aussi présenté XNA, qu'est-ce que cette nouvelle technologie?

BS: XNA a été créé suite à une analyse de Microsoft du monde de la création des jeux vidéo. L'objectif était de créer un "écosystème" intégrant nos ressources, mais aussi permettant d'accueillir tous les éditeurs tiers et leurs technologies, offrant ainsi à tous un environnement et des outils de développement communs, qui permettront de transposer des jeux et des technologies d'une plateforme à une autre, tout en exploitant bien les forces de chacune, de Windows à la Xbox.

MI: Quels jeux présentés ici sur Windows vous ont impressionné cette année?

BS: Vous me demandez ici de faire preuve de favoritisme, mais je peux vous dire que j'attends de pied ferme Republic Commando, de même qu'un autre titre reposant sur une distribution originale, à savoir Guild Wars de NC Soft.



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