Menu:

Jeux de baseball, cuvée 2004

La saison de baseball est bien amorcée depuis le début du printemps. Plusieurs compagnies ont encore une fois profité de cette nouvelle saison pour publier leurs nouvelles versions de leurs jeux de baseball. EA Sports, Sega, Acclaim et Sony nous ont offerts: MVP Baseball 2004, ESPN Major League Baseball, All-Star Baseball 2005 et MLB 2005. Midway nous proposera MLB Slugfest: Loaded d'ici la fin du mois de juin, accusant ainsi un retard sur ses compétiteurs. Microsoft, ayant fait l'acquisition de la franchise High Heat Baseball de la défunte société 3DO, a préféré se retirer de la course cette année, possiblement pour revenir en force plus tard. La franchise Inside Pitch de Microsoft n'est donc pas de retour cette année non plus. La grande nouveauté dans les jeux de baseball cette année est sans contredit la présence d’un mode en ligne pour tous les titres à l’exception de MVP Baseball 2004 sur les consoles X-Box et GameCube.


Ayant délaissé la série arcade Triple Play l’année dernière pour une série beaucoup orienté vers la simulation, EA Sports a mis le paquet pour regagner le cœur des amateurs de baseball avec son nouveau MVP Baseball 2004. Étant le seul jeu de baseball disponible sur toutes les plateformes (PC, Xbox, PlayStation, GameCube), EA Sports peut rejoindre davantage de joueurs que ses concurrents, cumulant ainsi des ventes plus importantes. L’attrait principal de MVP Baseball 2004 est sans aucun doute son mode "Dynasty". Je vous mets au défi de passer au travers les 120 saisons que le mode comporte! En effet, EA Sports en offre beaucoup plus que les joueurs n'en demandent probablement. En plus de votre club des ligues majeures, vous avez également le contrôle de vos clubs des ligues mineures AAA et AA pour un contrôle absolu de votre franchise. Vous avez le choix de jouer les matchs, d'utiliser la fonction "Quick Sim" ou encore d'utiliser la toute nouvelle fonction "Manage" pour chacun de vos 3 clubs. Tout comme la version de l’année dernière, vous avez donc la possibilité d’intervenir à tout moment dans les matchs que vous simulez. Autre nouveauté intéressante, vous dirigez votre franchise pour une durée de 3 ans. Après ces 3 années, vous avez la possibilité de garder votre franchise ou de prendre une autre franchise. Chaque tranche de 3 ans comprend différents objectifs à court et à long terme à accomplir pour ainsi obtenir le plus de "EA Sports points". Tout comme les autres jeux de EA Sports, ces points servent à débloquer des joueurs légendaires, des uniformes, des équipes.

Le jeu ne bénéficie pas d’améliorations marquées au niveau des graphiques par rapport à l'édition de l’année dernière mais, au moins, il ne régresse pas comme chez son compétiteur Sega. J’ai toutefois été un peu déçu de constater que les joueurs se ressemblent tous et que les visages sont peu reconnaissables. Au niveau des mécaniques de jeu, la façon de lancer s’apparente aux élans de certains jeux de golf. Elle est un peu déroutante au début mais elle devient vite intéressante lorsque nous l’avons maîtrisée. Une des faiblesses que j’avais constaté l’année dernière c’était la présence de la jauge "Power" pour les relais. Plus on tenait le bouton enfoncé longtemps, plus le relais était fait avec force mais plus il prenait de temps à s'effectuer. Donc, en gros, ça revenait pas mal au même d’effectuer un léger relais ou d’appuyer à fond sur le bouton pour effectuer un relais rapide à cause de la perte de temps engendrée par la tenue enfoncée du bouton. Cette année, EA Sports revient avec la même formule mais l’attente a été légèrement raccourcie. Cette fonctionnalité devient alors très intéressante. Un petit conseil par contre, j’ai constaté (sur la version Xbox) que le jeu gèle parfois après quelques parties, donc ne courrez aucun risque et sauvegarder régulièrement après vos parties pour ne pas avoir de désagréables surprises. Comme dans tous ses autres jeux, EA Sports a inclus encore une fois une vaste trame sonore fort intéressante. MVP Baseball 2004 se distingue d’ailleurs de tous ces concurrents dans ce domaine.


Depuis la disparition de la défunte Dreamcast, Sega a commencé à produire des jeux sur toutes les consoles pour le grand bonheur des amateurs de leur franchise World Series Baseball renommée ESPN Major League Baseball depuis l’entente intervenue entre les deux géants du divertissement. Cette année, ESPN Major League Baseball nous offre un tout nouveau mode de jeu révolutionnaire, le "First Person Baseball". Dans ce mode de jeu de type "Exhibition", nous profitons d’un nouvel angle de caméra à la première personne. Pour lancer, courir et jouer en défensive, c’est tout à fait génial mais pour frapper, c’est pratiquement impossible. En effet, on voit le lanceur comme si nous étions réellement le frappeur mais c’est vraiment très difficile de bien juger le lancer. Il n’en demeure pas moins un mode spectaculaire. Le mode "Season" est, comme dans le passé, passablement inutile puisque des modes similaires mais plus complets sont disponibles. Le mode "Franchise" est simple mais très bien réalisé. Nous devons gérer notre budget, notre personnel d’instructeur et nos joueurs durant plusieurs saisons, de là la différence avec le mode "Season" qui ne propose qu’une seule saison. Le mode "GM Career" est une nouvelle variante du mode "Franchise". En plus des options de ce mode, nous avons maintenant à gérer les attentes du propriétaire. Certains veulent que l’on gère pour gagner, d’autres veulent que l’on gère pour faire des profits. Attention, si vous ne répondez pas aux attentes du propriétaire, ce dernier vous mettra à la porte, comme c'est le cas dans le monde réel.

Malgré un léger recul plutôt incompréhensible au niveau des graphiques par rapport à sa version précédente, ESPN Major League Baseball demeure tout de même le plus beau jeu de baseball cette année à mon avis. C’est le seul jeu où les joueurs sont réellement différent les uns des autres. En effet, les jeux des compétiteurs proposent tous des joueurs aux allures de grands maigrichons mais Sega a réussi à modéliser des joueurs de grandeurs et grosseurs différentes, ce qui ajoute à la sensation de réalisme du jeu. Le mode "True Aim", jumelé au mode "2 buttons" contribue également à augmenter le réalisme du jeu. Il y a un bouton qui est utilisé pour augmenter les chances de faire contact avec la balle mais avec une puissance un peu réduite. L’autre bouton est utilisé pour augmenter les chances de frapper avec puissance mais avec un faible taux de réussite pour ne pas que ça devienne rapidement un "Home Run Derby". Pour compléter le très réussi affrontement lanceur/frappeur, Sega a ajouté cette année une jauge pour déterminer l’effort qu’on veut mettre à chaque lancer et une jauge de confiance pour les frappeurs et les lanceurs. Plus un joueur est confiant, plus il a des chances de réussir. Malheureusement il y a encore les mêmes petits défauts des versions antérieures. Les relais des joueurs à l’avant champ sont trop faibles, il devient alors très difficile d’exécuter un double-jeu en plus d’augmenter le nombre de coups sûrs à l’avant champ. Ceux qui ont joué aux deux dernières versions constateront également avec regret que les commentaires sont à peu près les mêmes. Même s’ils sont bien fait, un peu de changement aurait fait tout même beaucoup de bien. ESPN Major League Baseball demeure néanmoins une valeur sûre pour les amateurs de baseball possédant une Xbox ou une PlayStation 2.


Se faisant critiquer sévèrement à chaque année, la série All-Star Baseball de Acclaim tente d’année en année de rattraper un peu le recul vis à vis la concurrence féroce. Cette année n’y fait pas exception et Acclaim m’a énormément surpris avec un impressionnant total de 75 stades différent et un très vaste choix de mode de jeux. En plus des traditionnels modes "Exhibition" et "Franchise", vous avez maintenant le choix entre les modes "Pick Up", "TWIB Challenge", "Trivia Game" et "New Expansion". Le mode "Pick Up" est plutôt simpliste et il est presque identique au mode "Exhibition". En fait, la seule différence c’est la tenue d’un mini repêchage parmi des joueurs au hasard pour la composition des deux équipes. Le mode "TWIB Challenge" (TWIB est l’abréviation de l’émission télévisée This Week In Baseball) est un mode avec plusieurs petits défis intéressant. Entre autre, nous devons réussir l’attrapé que Moises Alou n’a pu réussir en série de championnat alors qu’il était gêné par un spectateur et nous devons réussir à freiner les Yankees dans l’ultime partie de la série Red Sox – Yankees l’année dernière. Le mode "Trivia Game" est, comme son nom l’indique, un jeu questionnaire sur le baseball présenté un peu à la sauce "Trivial Pursuit"» (Quelques arpents de piège en français). Les modes "Franchise" et "New Expansion" sont les modes pour jouer des saisons complètes. Elles sont identiques à une petite exception près. Le mode "Franchise" vous permet d’utiliser une équipe existante alors que vous dirigerez une équipe d’expansion avec le mode "New Expansion". Dans ce dernier, vous devrez choisir le nom, la ville, le stade et même la mascotte.

Sans être époustouflant, les graphiques de All-Star Baseball 2005 demeurent néanmoins d’un niveau fort acceptable. La confrontation lanceur/frappeur est très bien représentée grâce au mode "3D Cursor", qui nous permet de frapper la balle dans la direction désirée. Jusque là tout va bien mais ça se gâte par la suite. Les joueurs en défensive sont excessivement lents. Une balle frappée dans le champ extérieur se transforme régulièrement en double ou triple. En plus d’être lent, les voltigeurs ne font pas de bons relais vers l’avant champ. J’ai même constaté à plusieurs reprises un bogue épouvantable. La balle reste parfois libre en plein milieu de l’avant champ sans qu’aucun joueur en défensive ne vienne récupérer la balle. On peut alors en profiter pour facilement contourner les sentiers et marquer une tonne de points. L’intelligence artificielle est également déficiente à quelques occasions. Il n’est pas rare de voir ses joueurs courir vers le 2e but alors qu’il est certain à 100% de se faire retirer. Ces deux bogues étant omniprésents, des pointages élevés sont à prévoir donc la durée de chaque partie en souffre beaucoup. Vous devrez compter régulièrement entre 1h et 1h15 pour jouer une partie. Si vous aimez les parties plutôt arcade avec beaucoup de points, ce jeu est pour vous sinon, pensez à regarder du côté de la concurrence. All-Star Baseball 2005 est disponible sur Xbox et PlayStation 2.


Développé par 989 Sports et publié par Sony, vous ne serez probablement pas surpris d’entendre que MLB 2005 n’est disponible que sur la console PlayStation 2. D’année en année, 989 Sports a su offrir un jeu de qualité à ceux qui possèdent cette console et cette année, MLB 2005 s’élève au rang des meilleurs. Deux modes de jeux, "Career" et "Franchise", retiennent l’attention cette année et ces deux modes, aussi différent peuvent-ils être, offrent une expérience de jeu sans pareil. Le mode "Career", unique en son genre, permet de suivre l’évolution d’un joueur. Vous devez vous créer un joueur et réussir à l’amener au rang "Hall of Fame". Ce qui est unique c’est le fait qu’on ne contrôle presque pas les destinées de l’équipe. On joue les parties de manière traditionnelle mais, si les performances de notre joueur sont médiocres, on peut se faire rétrograder dans les ligues mineures. On peut également se faire échanger avec une autre équipe, ce qui peut parfois être frustrant si notre équipe est une des meilleures, ou encore un grand soulagement si on passe à une meilleure équipe. Il faut réussir à être assez bon pour attirer l’attention des équipes pour obtenir un contrat sinon la partie prend fin avec la retraite forcée de notre joueur. Lors de la signature de contrats, il faut choisir 10 buts à atteindre durant la saison. L'accomplissement de ces objectifs nous permet d’avoir des points supplémentaires afin d’améliorer les caractéristiques de notre joueur. L’inverse est également vrai, on peut perdre des points lorsqu’on n’atteint pas nos buts ou lorsque notre joueur franchi la trentaine.

Le mode "Franchise" se veut plus traditionnel, mais offre beaucoup d’extras. En effet, en plus de jouer les parties, d’effectuer des transactions et de gérer la masse salariale de l’équipe, vous devrez également gérer les équipements (transport de l’équipe, salle de massage, etc.) ainsi que les différentes facilitées pour les spectateurs (aire de restauration, aire d’amusement, etc.). Vous avez également la possibilité de faire une demande de crédit auprès de quelques banques. Ce mode est véritablement le mode par excellence pour tous ceux et celles qui aiment les jeux de baseball avec une gestion totale des finances de l’équipe. MLB 2005 est de loin le pire des quatre jeux évalués au niveau du graphisme. Les joueurs sont difficilement reconnaissables, les stades sont assez moches en général, les spectateurs ont une apparence vraiment épouvantable digne du Nintendo 8 bits et le gazon a un horrible aspect vert fluo. L’affrontement lanceur/frappeur est le gros point négatif du jeu. Aucune option ajoutée pour les lanceurs, aucune vibration des manettes, les bâtons ressemblent à des cure-dents alors que la balle ressemble à une balle de golf. Tout ça pour dire que l’affrontement lanceur/frappeur n’est pas différent des jeux de baseball sur les consoles de la précédente génération. Les lancers sont lents donc il est assez facile d’obtenir beaucoup de coups sûrs. Par contre, les pointages demeurent assez bas car les voltigeurs sont tellement rapides qu’ils empêchent beaucoup de doubles et de triples. J’ai également aperçu quelques ralentissements lors de certaines parties en solo, ce qui est vraiment décevant. Si vous êtes du genre à exiger des graphiques sensationnels pour apprécier un jeu, vous serez déçu par MLB 2005 mais si vous ne vous souciez guère de cet aspect, vous devriez y jeter un petit coup d’œil, vous pourriez être agréablement surpris.





Liens

MVP Baseball 2004
ESPN Major League Baseball
All-Star Baseball 2005
MLB 2005