Menu:

Painkiller, un monde sombre et hostile

L’univers des jeux de tirs à la première personne pourrait être divisé en quatre catégories. Il y a tout d’abord des jeux reposant sur un scénario plus élaboré où l'on doit réfléchir un peu, comme Half-Life et Far Cry. Il y a ceux conçus pour jouer surtout en ligne et qui offrent un défoulement instantané comme Quake III et Unreal Tournament. Il y a aussi des jeux où l’utilisation de stratégies est primordiale et où l’on avance à petits pas comme Rainbow Six. Enfin, il y a ceux où l’on met notre cerveau de côté et on fonce dans le tas en tuant des centaines d’ennemis, comme Serious Sam. Le développeur polonais People Can Fly nous propose son tout nouveau jeu qui appartient sans aucun doute à la dernière catégorie mentionnée : Painkiller. Alors que vous vous rendez à une sortie en ville dans votre voiture sport avec votre bien-aimée, un moment de distraction de votre part cause votre perte, lorsque votre véhicule entre en collision avec un semi-remorque. Vous vous retrouvez donc pris entre l’Enfer et le Paradis alors que votre dulcinée a eu droit à un accès direct au Paradis. Un ange envoyé par Dieu vient alors vous proposer un marché pour vous permettre de vous rendre vous aussi au Paradis. Ce dernier vous explique que Lucifer et son armée sont sur le point de détruire le monde et votre aide est donc sollicitée pour éliminer les 5 généraux de Lucifer, ce qui mettrait en déroute son armée et vous permettrait d’entrer au Paradis. Bref, tout est en place pour vous offrir un univers glauque et sanglant. Publié sur PC par DreamCatcher Interactive en Amérique du Nord, une version Xbox du jeu est aussi prévue cette année.

24 niveaux vous attendent dans le mode solo. Vous pouvez compter maximum 30 minutes pour compléter chaque niveau. Bref, c’est assez court. Environ 8 heures en prenant son temps. Le déroulement est généralement simple: vous entrez dans une salle, les sorties se ferment et une multitude de monstres se ruent sur vous. Seulement cinq armes s’offrent à vous pour venir à bout de vos ennemis. Vous possédez une arme qui ne nécessite pas de munitions, à savoir un hachoir; un bon vieux "shotgun" avec comme tir secondaire des balles de nitrogène liquide qui gèlent vos ennemis; un lance-roquette/mitrailleur; une arme lançant des fléchettes et utilisant l’électricité; un lance-pieux, un classique instantané. En effet, il est toujours hilarant durant une partie de clouer aux murs ou au plafond un ennemi à l’aide d’un pieu. Plus vous éliminez des ennemis, plus vous accumulez des âmes et, une fois un certain nombre d’âmes acquis, vous vous transformerez pour un court laps de temps en un démon très puissant et invincible. Il est malheureux cependant qu’on ne puisse pas décider du moment de notre métamorphose. Plus souvent qu’autrement, vous vous transformerez quand presque tous les ennemis ont été abattus. En complétant les niveaux, vous avez la possibilité d’acquérir des cartes de tarot, si vous remplissez des conditions bien précises. Ces cartes peuvent ensuite être utilisées au début d’un niveau. Les effets sont multiples: guérison, meilleure armure, double dégât, etc.

Évidemment, un mode multi joueur vous est offert avec des modes de jeux originaux. Le mode "People Can Fly" consiste à faire voler l’adversaire, en lui tirant dans les pieds par exemple, pour pouvoir lui infliger des dommages; le mode "Voosh" où un seul type d’arme est disponible pour tout le monde à un moment donné; le mode "Light Bearer", où le joueur qui amasse un item précis voit ses armes quadruplées en puissance et remporte la partie s'il le possède à la fin. Bien sûr les classiques "DeathMatch" et "Team Deathmacth" sont aussi au rendez-vous. Malheureusement, seulement 6 niveaux sont disponibles en mode multi joueur, on s’en lasse rapidement. D'un point de vue technique, le moteur graphique est très performant. Il nécessite bien sûr un ordinateur en conséquence si vous voulez en profiter pleinement. Un processeur de 2,4 GHz et 512 Mo de mémoire vive sont recommandés pour le jeu. Les effets de brumes et de lumières sont éblouissants. Les décors et les ennemis sont très détaillés. Les développeurs ont vraiment fait du bon boulot. Idem pour l’environnement sonore. L’utilisation d’un système surround est fortement recommandée pour entendre les effets sonores vous entourant. C’est aussi utile lorsqu’un ennemi vous attaque dans le dos. Si vous aimez tirer dans tous les coins et abattre des tonnes de monstres, Painkiller est le jeu parfait pour vous. Il a tout pour plaire avec son environnement visuel impressionnant, ses "boss" de fin de niveaux hors du commun et son ambiance de jeu très immersive. Avec quelques armes supplémentaires et des niveaux multi joueurs en plus, ce titre n’aurait pas grand-chose à se reprocher. Un excellent divertissement en attendant Doom III.




Liens

Painkiller