Menu:

X²: The Threat et LifeLine

François Gagnon a fait l'essai de deux jeux de science-fiction, le premier étant une simulation spatiale, le second étant un jeu d'aventure nouveau genre. X²: The Threat et LifeLine ont autre chose en commun: ce sont deux jeux perfectibles, qui avaient beaucoup de potentiel.


X: Beyond the Frontier a connu un succès modeste à sa sortie en 1999. Acclamé par les critiques, ce jeu était le successeur spirituel d'Elite. X²: The Threat, conçu par le studio allemand Egosoft, a été publié en Amérique du Nord grâces aux efforts de l'éditeur Enlight. Ce jeu qui n’a toutefois pas fait beaucoup jaser de lui depuis sa sortie. Peu de gens le connaissent parce que ce dernier a une courbe d’apprentissage assez prononcée. Une fois les contrôles et la plupart des options possibles maîtrisées, cette simulation spatiale prend tout son sens. Vous vous retrouverez donc dans la peau de Julian Garda, un prisonnier incarcéré pour cinq longues années, pour avoir commis un vol. La chance vous sourit puisque vous êtes relâché pour accomplir une mission à bord du plus gros vaisseau de la galaxie, le Argon One. Vous devrez suivre les ordres de Elena Kho, qui travaille pour la compagnie TerraCorp. C’est à ce moment que vous découvrirez que l’univers de X² est composé de plusieurs races différentes ainsi que d’un très grand nombre de vaisseaux. Vous pourrez poursuivre votre aventure en effectuant des missions pour TerraCorp et ainsi faire le tour de la galaxie et admirer ses différents secteurs. Si vous préférez être votre propre patron, vous pourrez tout simplement vous achetez (ou voler!) un vaisseau pirate et piller les autres vaisseaux transportant de la marchandise. Si vous n’aimez pas trop la violence, vous pourrez aussi devenir un grand entrepreneur et bâtir votre propre empire avec des stations orbitales faisant du commerce entre elles. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs possibilités.

Les graphiques du jeu sont corrects, mais par contre, les animations laissent vraiment à désirer. Un gros travail aurait dû être effectué pour améliorer le tout. Globalement, les graphiques sont quand même très bons pour un jeu du genre. Les sons quant à eux, restent plutôt subtils, ce qui est normal puisqu'il n'y a pas de sons dans l’espace. Le système de combat aurait pu être simplifié, les contrôles étant très difficiles à gérer. Le jeu offre par contre différentes armes et plusieurs améliorations pour vos vaisseaux. Ces dernières vous permettront de transformer un simple vaisseau en une machine de guerre, en un vaisseau de transport ultra rapide et même en un vaisseau pour explorer la galaxie. Un défaut que je trouve particulièrement dommage est le temps que cela vous prendra avant d’avoir une station et de commencer votre commerce. Cette étape est une des plus importantes dans le jeu et c’est là que le plaisir commence car je dois vous avouer que les missions de la TerraCorp sont un peu ennuyantes (transporter ceci, aller chercher cela,…). Pour accomplir les missions, vous devrez voyager dans l’espace et à travers les différents secteurs, ce qui vous prendra parfois une éternité, et ce, même si votre vaisseau est le plus rapide de la galaxie. La durée de vie est quand même bonne car à part l’histoire principale, vous pourrez bâtir votre empire et devenir un magnat interstellaire. Finalement, X² : The Threat n’est pas un mauvais jeu et il peut procurer plusieurs heures de plaisir aux amateurs de simulation spatiales. Les nombreuses possibilités rendent le jeu intéressant et nous permettent d’oublier les petits défauts.


Plusieurs compagnies cherchent toujours le moyen d’améliorer les jeux vidéo en inventant de nouvelles manières de jouer à ces derniers. Aujourd'hui, il est par exemple possible d’utiliser un casque d'écoute muni d'un microphone pour communiquer ou donner des ordres à un personnage virtuel. On se rappellera que la compagnie Sega s’était aventurée dans ce domaine avec le jeu Seaman, où il fallait communiquer avec un poisson à tête d’homme. Ce jeu connut malheureusement un succès mitigé. Cette fois, c’est Konami qui se lance dans cette aventure en nous offrant LifeLine, un jeu où vous incarnerez "l’opérateur", un homme coincé dans la salle des caméras. Vous vous retrouverez à cet endroit à la suite d’une catastrophe sur la station spatiale JSL. En effet, cette dernière est infestée de monstres qui sont, selon plusieurs survivants, des extra-terrestres. Le tout commence, alors que vous faites la rencontre de Rio, une simple serveuse de la station. Le but du jeu sera simple, il vous suffira d’explorer et de trouver des indices menant au sauvetage de votre amie, Naomi, ainsi que plusieurs autres personnalités importantes. Puisque vous serez confiné à la salle des caméras, ce sera donc de cet endroit que vous devrez, utilisant le microphone prévu à cet effet, guider Rio à travers les différents endroits de la station spatiale. Le tout semble plutôt facile mais en réalité, ce ne l’est pas du tout. Par exemple, vous devrez récupérer certains objets pour continuer votre quête. Certains sont plutôt faciles à reconnaître mais d’autres ne le sont vraiment pas. Il sera donc difficile pour vous de faire la différence entre une note, une feuille de papier, des instructions, etc.

Aussi, vous devrez commander Rio lors des combats, ce qui sera tout aussi ardu. En effet, vous devrez lui demander de tirer sur différentes parties de l’anatomie de ses ennemis. Malheureusement, dans le feu de l’action, vos commandes ne seront pas toujours reconnues de la bonne manière. Par exemple, si vous voulez tirer sur la tête de l’ennemi et que vous êtes très malchanceux, Rio pourrait prendre une précieuse capsule pour se guérir. Cela ajoute donc à la complexité du jeu, il faudra avoir un anglais quasi-parfait ainsi qu’un ton et un rythme de voix convenable pour connaître du succès. Côté technique, LifeLine ne se démarque pas vraiment de ses compétiteurs car il possède des graphiques corrects mais sans plus. Les endroits que vous devrez visiter sont par contre assez diversifiés. Le jeu des caméras est cependant à revoir si l’on garde le concept que tout ce que nous devrions voir provient de différentes caméras de sécurité. Les sons sont acceptables et chaque personnage possède sa propre voix, ce qui ajoute un peu de charme au jeu. Finalement, LifeLine est un jeu d’aventure nouveau genre, mais qui doit par contre être amélioré grandement pour permettre aux joueurs de tirer profit des mécaniques du jeu. C’est dommage car le jeu devient lassant à force de pousser des jurons après le personnage principal, Rio, parce qu’elle ne comprend par toujours ce que je lui dis de faire.





Liens

X² - The Threat
LifeLine