Menu:

Hidden & Dangerous

Hidden & Dangerous vous propose six campagnes comprenant en moyenne 4 missions se déroulant durant la deuxième Guerre Mondiale. Ces campagnes se dévoilent progressivement, selon les progrès réalisés dans la partie. Lorsque vous débutez une campagne, vous devez choisir les soldats qui vont composer votre équipe. Vous pouvez emmener jusqu’à 8 soldats avec vous dans une campagne. S’ils tombent tous au combat, vous devrez rougir de honte. Une fois votre choix fait, vous devrez choisir les armes et l’équipement que les soldats emporteront. Au début du jeu, vous n’aurez à votre disposition que les armes des alliés. À mesure que vous mènerez des campagnes, vous gagnerez les armes prises à l’ennemi. Si vous préférez que l’ordinateur choisisse pour vous vos soldats et vos armes, une configuration automatique est possible. Une fois cette opération terminée, vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant la mission au travers de briefings écrits et sonores, ayant pour fond une carte 3D de la zone à engager. Les points importants sont indiqués en rouge. D’abord vous recevrez un briefing sur les objectifs individuels de la mission, certains dangers possibles vous seront signalés et, enfin, vous recevrez certaines suggestions quant à la façon la plus simple d’effectuer la mission. Avant de partir en mission, vous devrez choisir 4 soldats et leur équipement. Cependant, les soldats et équipements sont soumis à certaines restrictions. Ainsi, si vous perdez un soldat en cours de mission, vous ne pouvez pas renforcer votre équipe tant que vous n’avez pas terminé la campagne. Toute arme abandonnée sur le champ de bataille est également perdue. Par contre, si vous prenez des armes à l’ennemi, vous pourrez les utiliser dans vos missions ultérieures. Encore une fois, il est possible de laisser à l’ordinateur le soin de sélectionner vos soldats et leur équipement.

Premier bon point : l'interface du jeu est assez ergonomique. Le passage d’un soldat à un autre se fait aisément, une touche du clavier étant attitrée pour chaque soldat. Pour consulter l’inventaire, deux touches suffisent à faire défiler le contenu de votre sac-à-dos. Les déplacements s’effectuent sans heurts, à l’aide des touches du clavier et de la souris, comme dans n’importe quel jeu de tir. La ressemblance s’arrête là heureusement, car Hidden & Dangerous est avant tout un jeu de stratégie tactique. Puisque l’on incarne un soldat à la fois, il est possible de vociférer des ordres aux autres afin qu’ils le suivent, qu’ils s’arrêtent, etc. Malheureusement, parfois l’intelligence artificielle du jeu s’embourbe quelque peu et l’un de vos soldats se met à gambader parmi les balles et les grenades adverses, tel un kamikaze. Une carte est heureusement disponible pour faciliter les déplacements en équipe. Le point fort du jeu est cependant au niveau des stratégies que l’on peut utiliser pour s’acquitter des objectifs de chaque mission. Placer un tireur embusqué, pour couvrir vos arrières, devient au bout de quelques missions un réflexe naturel. Le manuel du jeu va même jusqu'à vous enseigner les rudiments de la discrétion. Avancer dans les rues d'une ville s'apprend, tout comme prendre d'assaut une gare. Surtout lorsque l’on ne veut perdre aucun homme. Vous devrez penser protéger votre tireur d’élite en surveillant les alentours, car les Allemands arrivent parfois à voir d'où viennent ses balles meurtrières et courent droit vers lui. Allongez-vous au sommet d'une colline et votre avantage sera déterminant.

On s'y croirait vraiment, d'autant plus que les graphismes sont particulièrement réussis. Les objets, les personnages et les paysages sont vraiment bien détaillés. L'animation des soldats est fluide et réaliste. Quelques éléments du décor sont entièrement destructibles, par exemple les bidons d'essence exploseront (la déflagration tuera les hommes à proximité), les projecteurs de lumière s’éteindront et faciliteront votre infiltration, etc. Bien entendu, la localisation des dommages est prise en compte : une balle dans la tête tuera instantanément un soldat ennemi, tandis qu’une balle dans la jambe le ralentira quelque peu. Même l'effondrement des soldats ennemis sur le sol est réaliste : ils se plient parfois en deux en gémissant. Vous aurez pleinement le temps d'admirer les paysages au cours des six campagnes du jeu. Celles-ci sont variées, bien définies et s’enchaînent dans un ordre logique. Par exemple, dans une mission, vous devrez libérer des prisonniers alliés; vous apprendrez d’un informateur de la gare qu’ils sont à bord d’un train en direction d’Allemagne; vous devrez donc dans la mission suivante intercepter le wagon en question. Les campagnes se déroulent dans différents pays d'Europe : Italie, Norvège, Allemagne... Les objectifs des missions, bien que peu originaux, sont tout de même intéressants : libération de prisonniers, destruction d’une écluse importante, etc. Les cartes sur lesquelles vous évoluez sont aussi variées. Tantôt dans une ville, tantôt en pleine campagne, l’exploration subtile des environnements sera une nécessité. Hidden & Dangerous est peut-être un peu trop réaliste, d'où une difficulté élevée, qui en rebutera plus d'un. Il va sans dire que les fanatiques du genre s'en donneront à coeur joie.