Menu:

Richard Garriot, NC Soft

Peu après avoir quitté Origin, Richard Garriot, alias Lord British, a rejoint les rangs de NC Soft, un éditeur coréen, où il développe aujourd'hui Tabula Rasa, un jeu mystérieux qui sera dévoilé au cours de la prochaine édition du Electronic Entertainment Expo. Richard Garriot, qui a créé les neufs épisodes de la saga de jeux de rôle Ultima et son pendant en-ligne Ultima Online, est aussi consultant pour NC Soft, qui s'apprête à lancer deux jeux de rôle massivement multijoueur, à savoir Lineage II: The Chaotic Chronicle et City of Heroes. Tous deux sont en cours de réplication et seront disponibles le 28 avril prochain. Nous l'avons rencontré dans le cadre du Electronic Entertaiment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003. Il nous a présenté brièvement ces deux jeux.

MI: Nous allons parler de NC Soft, qui a présenté plusieurs titres au E3, dont Lineage II: The Chaotic Chronicle, un jeu de rôle en-ligne. Décrivez-le nous.

RG: La série Lineage repose sur un univers médiéval fantastique, qui est déjà très bien représenté dans les jeux de rôle en-ligne. Lineage I est le jeu le plus populaire au monde de cette catégorie, il totalise plus de 4 millions d'abonnés, essentiellement en Asie. Lineage II sera certainement populaire en Asie, mais notre objectif est d'en faire aussi un succès nord-américain. Étant donné que Lineage I reposait sur un engin graphique vieillissant, peu attrayant pour les nord-américains, celui de Lineage II est à la fine pointe de la technologie, et ce, à divers niveaux. Les graphiques sont très détaillés, vous pouvez voler sur le dos d'un dragon, ou encore assiéger des châteaux, comme c'était le cas dans Lineage I. Un aspect du jeu a davantage été peaufiné, celui de l'expérience d'introduction du jeu, un point qui est très important pour le marché nord-américain, car le début du jeu contribue à accrocher un joueur ou non. Les joueurs asiatiques sont moins exigeants à ce niveau. Le jeu sera poli au maximum pour sa sortie mondiale.

MI: De quelle manière ce jeu facilitera-t-il la création de communautés virtuelles?

RG: Lineage I a connu un succès énorme, les guildes étaient composées de 150 joueurs en moyenne, bien qu'il pouvait exister des guildes de 5 à 150 joueurs. Puisqu'il est possible de conquérir des territoires dans ce jeu, par le biais des sièges qui se déroulent sur une base périodique, et que Lineage I a été très populaire en Asie, nous croyons que Lineage II connaîtra du succès ici.

Lineage II: The Chaotic Chronicle intriguera certainement bon nombre d'amateurs du genre puisqu'il propose une expérience de jeu résolument différente. Reposant sur une version améliorée de l'Unreal Engine, le jeu s'annonce aussi superbe qu'exigent d'un point de vue technique. La courbe d'apprentissage du jeu est raisonnable, les novices apprendront rapidement les rudiments du jeu et apprécieront les plaisirs de la chasse dans le monde d'Aden. Ceux qui investiront plus de temps par la suite découvriront des fonctionnalités plus avancées du jeu, qui ne manqueront pas de plaire aux joueurs chevronnés. En effet, le jeu propose un système de combat complexe, permettant à des groupes de joueurs importants de s'affronter, ou encore d'assiéger les châteaux de guildes neutres ou ennemies. Bien entendu, Lineage II: The Chaotic Chronicles s'appréciera davantage en groupes, la constitution de clans basés sur le féodalisme médiéval étant au cœur du jeu.

MI: Parlons maintenant d'un autre jeu que vous publierez simultanément, à savoir City of Heroes, un jeu de rôle en-ligne qui sera très différents de ceux offerts.

RG: C'est une chance pour nous de pouvoir publier City of Heroes. L'équipe qui a développé ce jeu nous a présenté une version très esthétique et fonctionnelle avant même notre première rencontre, nous sommes donc honorés de publier leur jeu. C'est un jeu qui se vend bien lui-même, il propose une expérience de jeu unique, qui a su captiver ceux qui se sont arrêtés un moment pour y jeter un coup d'œil. Tous y incarnent des superhéros, qui peuvent bien sûr être personnalisés de diverses façons, avec plusieurs superpouvoirs qui les distinguent et qui grandissent avec le temps. L'équipe a aussi pris le temps de concevoir un environnement de jeu intéressant, Paragon City. Les quêtes vous seront aussi distribuées pour que vous puissiez les accomplir en groupe.

Les prémisses de City of Heroes sont prometteuses. Ce ne sera toutefois pas la première fois que les joueurs pourront créer des superhéros et les incarner dans un jeu de rôle, le jeu Freedom Force nous ayant offert cette possibilité il y a quelques années. Par contre, ce sera la première fois qu'un jeu de rôle massivement multijoueur permettra à plusieurs joueurs d'incarner chacun un superhéros différent, tous motivés à servir les habitants de Paragon City. Les amateurs de jeux massivement multijoueur ne s'adonnant qu'à un seul jeu à la fois généralement, NC Soft semble avoir bien compris l'importance de proposer aux joueurs des jeux originaux. Reste à voir maintenant si Lineage II: The Chaotic Chronicle et City of Heroes connaîtront des lancements sans failles.



Liens

Lineage II : The Chaotic Chronicle
City of Heroes