Menu:

Wrath Unleashed et Magic Battlegrounds

François Gagnon nous propose deux jeux de combats stratégiques similaires, le premier inspiré d'un jeu vidéo classique, Wrath Unleashed, le second d'un jeu de cartes classique, Magic: The Gathering – Battlegrounds. Ces deux jeux plairont sensiblement aux mêmes joueurs.


Wrath Unleashed est un jeu qui s'inspire du mythique jeu Archon et qui unit deux styles très populaires: le jeu de stratégie et le jeu de combat. Il vous permet d'incarner une des quatre armées suivantes: light order, light chaos, dark order et dark chaos. Le jeu se déroule sur une plate-forme dont chaque case hexagonale est d’un type de terrain spécial. Il y a une dizaine de types de terrains en tout. Certains avantageront une armée en particulier, lorsque des affrontements se dérouleront sur ceux-ci. Par exemple, si une créature du camp light order combat sur un terrain de type aquatique, elle sera avantagée, aussi bien au point de vue offensif que défensif. Chaque armée possède dix créatures différentes, s'inspirant de diverses mythologies, passant du centaure au dragon, jusqu’au Dieu. Ce dernier pourra jeter divers types de sort comme appeler une créature spéciale, transformer un type de terrain en un autre ou ressusciter une créature morte. Le jeu se déroule en deux phases. Au cours de la première, vous déplacez une de vos créatures ou permettez à votre Dieu de conjurer un sort. Si deux créatures se trouvent sur la même case, un combat s'en suit immédiatement. Les combats se déroulent en temps réel, mais ne sont pas aussi complexes que dans des jeux de baston. Les commandes sont beaucoup plus simples et aucune combinaison de coups n’est réellement possible. Vous pouvez attaquer l’ennemi de deux manières différentes, soit en usant de magie, soit en l’attaquant directement en corps à corps. Chaque créature possède aussi une attaque ou une défense spéciale. Les combats sont généralement assez courts, même si certaines créatures en jeu peuvent disposer de beaucoup d’énergie. Fait à noter, le temps de chargement précédent chaque combat est relativement long, ce qui devient frustrant à la longue.

Il existe divers types de modes de jeu. Le mode campagne vous permet d’incarner une des quatre armées et de vous battre sur le terrain. Chaque affrontement vous propose alors d'accomplir un objectif précis. Par exemple, vous devez soit occuper tous les temples situés sur la carte soit détruire toutes les créatures de votre adversaire. Il y aussi un mode bataille qui vous permet d’effectuer une seule partie en définissant les règles du jeu. Les modes versus et bataille en équipe permettent à un maximum de quatre joueurs de livrer des duels dans les arénas. Enfin, le tutoriel vous aide grandement à comprendre les principes du jeu. D'un point de vue technique, les créatures sont originales et bien modélisées. Nous pouvons les voir dans toute leur splendeur lors des combats dans les arènes, qui proposent une variété d'environnements intéressante. Elles sont aussi bien animées, les créatures de chaque armée, bien qu'elles se ressemblent, ont une personnalité propre, notamment les demi-dieux qui sont uniques. Lorsqu’elles sont sur la plate-forme de jeu, elles ne sont pas très détaillées par contre. La musique et les bruitages s’harmonisent bien avec le contexte du jeu et ne sont pas de refus du tout, sans être exceptionnels. La rejouabilité est bonne car vous pouvez peaufiner vos stratégies et devenir meilleur dans les combats. Au final, Wrath Unleashed est un bon jeu qui réunit bien deux concepts différents. Le rythme du jeu étant un peu lent, il intéressera surtout les stratèges, ou les adeptes du classique Archon.


Plusieurs compagnies ont tenté d’adapter le populaire jeu de cartes à collectionner de Wizards of the Coast sur le marché des jeux vidéos. Certaines adaptations ont connu du succès auprès d'un public restreint, d'autres ont déçu les amateurs de ce jeu de cartes établi au début des années 90. Basé sur l'engin graphique d’Unreal, le jeu Magic: The Gathering – Battlegrounds, offre une jouabilité simpliste comparativement au jeu de cartes. Le principe du jeu est très simple. Tout comme dans le jeu de cartes, vous pouvez faire usage de magies de cinq couleurs différentes : noir, blanc, vert, bleu et rouge. Chaque couleur domine dans un aspect particulier du jeu. Par exemple, la magie noire est utile pour détruire les créatures ennemies, la magie blanche vous aidera à vous protéger de diverses attaques, etc. En incarnant un sorcier préconisant une des cinq magies, vous pourrez faire usage d'une quinzaine de sortilèges différents. Votre arsenal de sortilèges sera donc plutôt limité par rapport au jeu de cartes. De ce fait, il n'y a que trois types de sorts : les sorcelleries, les enchantements et les créatures. Les sorcelleries sont composées de sorts à effets instantanés, permettant par exemple d'endommager un sorcier adverse. Les enchantements, eux, durent un duel entier où jusqu’à ce que l’ennemi soit en mesure de les annuler. Les sorts de créatures, vous permettent d'invoquer des monstres qui attaqueront systématiquement l’ennemi ou qui vous défendront votre territoire des hordes adverses.

Le système de combat comme tel est simple et facile à gérer. Chaque sorcier se livre un duel dans une arène, divisée en deux. Si un sorcier traverse la ligne séparant les deux camps, il s'expose davantage aux attaques de l'autre. En emmagasinant de l'énergie magique, ou mana, chaque sorcier est en mesure de conjurer des sortilèges plus coûteux. Lorsque vous créez des créatures, elles possèdent des points de vie et des points d’attaque différents ce qui donne des combats variés et permet d'utiliser différentes stratégies. Chaque sorcier possède vingt points de vie et le premier rendu à zéro perd la partie. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une arme de poing pour vous défendre vous-même des créatures adverses. Plusieurs modes de jeu s’offrent à vous, dont le mode Quest, qui vous permettra de livrer des duels à des ennemis différents de vous. Après avoir remporté un duel, vous aurez droit à un nouveau sort. Les modes versus, arcade et sur Internet sont aussi disponibles. Côté technique, les sorciers et les créatures sont modélisés sommairement. Les effets des sorts sont plutôt réussis par contre. Les bruitages sont aussi bien adaptés et nous plongent bien dans l’ambiance du duel. La musique quant à elle est plutôt subtile et ne distrait donc pas les joueurs. La rejouabilité est très bonne, dû au fait que le mode Quest est quand même assez long et qu’ensuite, vous pouvez emmener votre sorcier combattre via Internet. Avec le tutoriel au début, le système de combat n’est pas trop difficile à comprendre, ce qui est une bonne chose. Magic : The Gathering - Battlegrounds est un bon jeu qui est passé inaperçu et qui devrait plaire autant aux fans du jeu de cartes qu’aux joueurs occasionnels de jeux de combats stratégiques.





Liens

Wrath Unleashed
Magic the Gathering: Battlegrounds