Menu:

Unreal Tournament 2004 vs Battlefield Vietnam, ou la guerre en multijoueur

Unreal Tournament, paru il y a un peu moins de cinq ans, a révolutionné les jeux de tir à la première personne multijoueur, en détrônant Quake III Arena dans le cœur de bien des amateurs de sensations fortes. Unreal Tournament proposait une multitude de mode de jeu multijoueur, permettant ainsi aux joueurs de s'affronter au cours de duels à morts et de joutes de capture du drapeau, mais aussi lors de luttes de domination et d'assaut de lieux clés. L'année suivante, Counter-Strike est arrivé. Cette modification au jeu Half-Life a connu un succès retentissant. Pour la première fois, un "mod" repoussait les limites de son hôte en proposant un jeu innovant et perfectionné. Ce mélange de terroristes et des contre-terroristes, de niveaux bien conçus, d'objectifs variés et de jouabilité effrénée a séduit la communauté entière. En quelque sorte, Counter-Strike était une version survoltée de Rainbow Six. Plusieurs développeurs ont tenté de profiter de la popularité des jeux d'action multijoueur pour mousser leurs réalisations, qu'il s'agisse des séries Tribes et Delta Force ou encore des jeux Return to Castle Wolfenstein, Medal of Honor: Allied Assault. A l'automne 2002, Unreal Tournament 2003 et Battlefield 1942 sont arrivés à quelques jours d'intervalle seulement. Bien que Unreal Tournament 2003 proposait un engin graphique nettement rehaussé, de nouveaux niveaux très vastes et un seul mode de jeu réellement nouveau, la plupart des joueurs, qui étaient encore sous l'emprise de Counter-Strike, ont davantage été séduits par Battlefield 1942, un jeu de guerre complètement éclaté, où il était possible de piloter avec une grande aisance une multitude de véhicules. Aujourd'hui, nous avons droit à une nouvelle manche de cette bataille des jeux multijoueurs, puisque Unreal Tournament 2004 nous a été livré au même moment que Battlefield Vietnam, tous deux développés au Canada, est-il important de le mentionner.


Unreal Tournament 2004 se devait d'impressionner. Force est de constater que Digital Extremes a relevé le défi avec brio. Le studio torontois a effectué un coup de maître en lançant une superbe démo du jeu un mois avant sa sortie, damant ainsi le pion au son rival. D'un point de vue technique, Unreal Tournament 2004 impressionne. Bien que le jeu repose sur sensiblement le même engin graphique que son prédécesseur, il n'occupe pas moins de 5 Go sur le disque dur. La moitié de cet espace est accaparé tout simplement par les textures utilisées par le jeu, celles-ci étant appliquées aux environnements, aux véhicules, aux personnages et à leurs armes. Le tiers de cet espace est occupé par plus d'une centaine de niveaux différents, très détaillés pour la plupart. L'espace restant est alloué aux narrations, bruitages et musique du jeu, qui sont de bonne facture. Fait à noter, Unreal Tournament 2004 est offert en version internationale, vous pouvez donc l'installer en version française intégrale si vous le désirez. Bien entendu, pour être en mesure de profiter pleinement d'un jeu aussi gourmand, il faut posséder une excellente carte vidéo, un processeur véloce et passablement de mémoire vive. L'une des nouveautés intéressantes de ce nouvel opus est le mode de jeu solo, qui mérite la peine d'être mentionné. Celui-ci vous propose de gravir les échelons d'une ligue, où vous aurez à disputer des combats en solo ou en équipe, à travers quatre modes de jeu différents. Après avoir participé aux qualifications, vous aurez la possibilité de recruter des équipiers et leur indiquer les tactiques qu'ils devront employer aux cours des matchs en équipe. A n'importe quel moment entre les matchs du tournoi, vous pourrez ajuster la composition et la condition de votre équipe. Par exemple, vous pourrez virer des équipiers, recruter des agents libres ou encore soigner des équipiers, si vous en avez les moyens. Au niveau des armes, on en retrouve un peu plus d'une quinzaine. Parmi les nouvelles, notons le poseur de mines, qui utilise des drones explosifs capables de bondir au visage des ennemis à proximité, l'AVRIL, qui lance des missiles pouvant détruire des tourelles ou des véhicules ennemi, le lance-grenades, qui peut tirer jusqu'à huit grenades pouvant adhérer aussi bien aux fantassins qu'aux véhicules ennemis et exploser au moment opportun, et enfin, l'illuminateur de cibles, qui appelle un bombardier capable de larguer des bombes autour de la cible désignée. Une arme populaire qui avait disparue dans la version précédente du jeu, le fusil sniper, effectue aussi un retour remarqué.

C'est en mode multijoueur que Unreal Tournament 2004 excelle. D'abord, il est important de mentionner qu'il n'est pas nécessaire d'être en réseau local ou en-ligne pour en profiter, grâce aux redoutables bots qui peuvent nous servir d'équipiers et d'adversaires. L'intelligence artificielle de ces bots est très impressionnante. Les joueurs néophytes auront du plaisir à combattre au niveau de difficulté le plus facile, alors que les joueurs les plus expérimentés auront les mains pleines au niveau de difficulté le plus élevé. Afin de faciliter la communication en cours de partie, le jeu propose des fonctions de discussion vocale, qui nécessitent l'achat d'un casque d'écoute équipé d'un microphone (un modèle de bonne facture de Logitech est offert avec la rarissime édition spéciale du jeu sur DVD). Il est même possible de diriger les bots à la voix s'ils font partie de notre équipe. Avec dix modes de combats, dont les règles d'engagement peuvent être modifiées avec un nombre incalculable de variables, Unreal Tournament 2004 offre une longévité exceptionnelle. Les modes Deathmatch, Team Deathmatch, Dernier Survivant, Invasion et Mutant sont toutefois similaires, les trois derniers sont relativement nouveaux puisqu'ils ont été rendus disponibles sur la précédente version du jeu avec le Epic Bonus Pack. Ils proposent tous des duels à mort en solo et en équipe, avec diverses règles, sur une quarantaine de niveaux, plus de la moitié étant nouveaux (dont une dizaine de niveaux où il est possible de se livrer des duels à 1 contre 1). Le populaire mode Capture de drapeau est de retour en force, avec une vingtaine de niveaux en tout, dont douze nouveaux, certains étant des mises à jour simplistes mais agréables de niveaux du premier opus de la série. Fait intéressant, en appuyant sur une touche du clavier, il est possible de projet un faisceau nous indiquant l'une ou l'autre des bases (cette fonctionnalité est aussi utile dans d'autres modes de jeu). Le mode double domination est demeuré intact quant à lui, une équipe doit toujours occuper deux points de contrôle durant 10 secondes pour remporter le round. Le nombre de niveaux a été doublé, une douzaine sont désormais disponibles. Le mode Bombing Run (toujours appelé Bombe de balle en version française…), quant à lui se fait plutôt discret, il ne propose qu'une douzaine de niveaux, sensiblement les mêmes que dans la version précédente du jeu.

Unreal Tournament 2004 voit le retour du mode Assaut, qui avait disparu dans la version précédente du jeu, où deux équipes s'affrontent dans des environnements dynamiques. Les attaquants doivent mener à bien plusieurs objectifs (jusqu'à une dizaine) pour remporter l'affrontement. De leur côté, les défenseurs doivent empêcher les attaquant de remplir tous leurs objectifs pour gagner. Les équipes changent de rôle à la fin de chaque affrontement et peuvent s'affronter durant un nombre de rounds précis. Bien qu'il n'y ait que six niveaux de disponibles, ils sont pour la plupart très complexes et plutôt divertissants. Au début de chaque niveau, un survol de celui-ci et des objectifs à y accomplir est présenté de manière très visuelle, ce qui vient régler une lacune présente dans Unreal Tournament. Les objectifs en cours (tant pour les attaquants que les défendants) font aussi l'objet d'un rappel constant au cours de la partie. Ces derniers peuvent être de rejoindre un lieu-clé, d'utiliser des machines ou ordinateurs du niveau à des fins précises, ou encore de détruire un matériel crucial. Quelques véhicules et des tourelles ont fait l'apparition dans ce mode de jeu. C'est par contre dans le mode de jeu Attaque que les véhicules brillent de tous leurs feux. Si vous hésitez à vous procurer Unreal Tournament 2004, c'est sans équivoque ce nouveau mode de jeu qui pourrait vous séduire. Les équipes s'affrontent ici en utilisant une bonne dose de stratégie. L'objectif est de détruire le générateur ennemi, généralement situé au cœur de la base adverse. Il ne peut être endommagé que si votre équipe dispose d'une liaison directe avec celui-ci. Ces liaisons peuvent être créées lorsque plusieurs relais sont activés et contrôlés par votre équipe. Ce mode de jeu comporte quelques subtilités intéressantes: vous pouvez vous téléporter d'un relais à l'autre, pourvu qu'il ne soit pas attaqué par l'équipe adverse, vous pouvez accélérer la construction d'un relais en utilisant le tir secondaire du Link Gun, vous ne pouvez attaquer un relais verrouillé, etc. Ce mode de jeu permet également de piloter une variété de véhicules avec beaucoup de facilité, qu'il s'agisse de véhicules terriens ou aériens, légers ou lourds. Les véhicules sont remarquablement bien balancés, ils possèdent chacun leurs forces et leurs faiblesses, si bien que quelqu'un à bord du petit mais véloce aéroglisseur Manta, pourrait très bien se débarrasser de quelqu'un à bord du tank Goliath, pourtant muni d'un canon puissant et d'un mitrailleur.


Développé par Digital Illusions Canada, un satellite de DICE situé à London en Ontario, Battlefield Vietnam n'est pas la troisième expansion du célèbre jeu de tir multijoueur Battlefield 1942, mais bien un jeu à part entière. S'il reprend la recette qui a fait le succès de son prédécesseur, ce nouvel opus se déroule cette fois dans l'enfer de la jungle vietnamienne. Battlefield 1942 et ses deux expansions, Rise to Rome et Secret Weapons of WW2, totalisent des ventes de 3 millions d'exemplaires, un succès remarquable pour un jeu lancé il y a à peine un an et demi. Il n'est donc pas surprenant que l'éditeur Electronic Arts ait demandé à DICE de d'explorer d'autres conflits avec cette série. Attendez-vous d'ailleurs à voir paraître d'autres titres de la série Battlefield au cours des prochaines années. Attendez-vous aussi à ce que EA vous fasse payer le plein prix pour chaque nouveau jeu, Battlefield Vietnam n'étant pas considéré comme une expansion. Est-ce toutefois le cas? Oui et non. En effet, ce jeu propose plus de contenu et de nouveautés qu'une expansion, mais moins qu'un nouveau jeu à part entière. Par conséquent, si vous n'êtes pas encore adepte de cette série et que vous aimeriez la découvrir, procurez-vous plutôt Battlefield 1942 Deluxe Edition, qui comporte le jeu original et ses deux expansions, vous ne le regretterez pas. D'autant plus que Battlefield Vietnam est loin de faire l'unanimité. Plusieurs joueurs ont l'impression que la sortie du jeu a été devancée pour empêcher Unreal Tournament 2004 de faire cavalier seul. Aucun démo n'a d'ailleurs été offert avant la sortie du jeu, ce qui était suspect. Battlefield Vietnam n'est pas un mauvais jeu, loin de là, il manque de finition, avec un à trois mois de travail de plus, certains bogues auraient pu être corrigés et le jeu aurait pu être plus équilibré. Il est aussi possible que EA voulait forcer la parution du jeu avant la tenue du E3, afin d'annoncer un nouveau titre de cette série ou un réel successeur à Battlefield 1942.

La guerre du Viêt-Nam débuta à la fin des années 50, lorsque les anciens membres de la guérilla de Hô Chí Minh, demeurés au Sud, décidèrent de reprendre les armes et de renverser le gouvernement dictatorial du Viêt-Nam-du-Sud. Le conflit se transforma ensuite en une guerre ouverte entre le Viêt-Nam-du-Sud et le Viêt-Nam-du-Nord, puis en un conflit international limité. Les États-Unis et quelque quarante autres pays soutinrent le Viêt-Nam-du-Sud en lui fournissant des troupes et des munitions, tandis que l’URSS et la république populaire de Chine apportaient leur appui au Viêt-Nam-du-Nord. Cette guerre désastreuse, qui dura près de 25 ans, affecta quelques pays voisins, notamment le Cambodge. Battlefield Vietnam propose aux joueurs de revivre 14 batailles qui se sont déroulés entre 1965 et 1972, essentiellement sur le territoire vietnamien. Plusieurs batailles se déroulent en pleine jungle et font donc usage du relief tourmenté du pays pour proposer des conflits stratégiques. D'autres se déroulent dans des cités comme Hue, l'ancienne capitale impériale, et font l'objet de sanglants combats de rue. Fait à noter, quelques batailles se déroulent dans les même lieux, mais à des moments différents. Par exemple, vous pourrez livrer un premier combat sur la piste de Hô Chí Minh, un réseau élaboré de routes et de sentiers utilisé pour le transit et le ravitaillement des troupes vietnamiennes, d'abord le matin, où, le 2 février 1970, les américains ont mené une série de bombardements sur les forces vietnamiennes, puis ensuite le soir, alors que celles-ci s'en remettent. Autre exemple, vous participerez à une offensive sur la ville de Quang Tri à deux reprises, d'abord le 31 janvier 1968, puis le 16 septembre 1972. Bien que ce soit la même cité, celle-ci a subit de lourds bombardements entre ces deux périodes. Bien que le jeu propose un nombre restreint de niveaux, chacun propose des affrontements différents. D'un point de vue technique, le jeu repose sur un engin graphique amélioré, capable de gérer davantage de végétation et une profondeur de champ plus importante. Les niveaux comme tels sont plus chaotiques, avec leurs reliefs accidentés et leurs nombreux vallonnements. Les véhicules, les personnages et leurs armes sont aussi plus finement modélisés et mieux animés. Ce nouvel engin graphique est optimisé pour les cartes graphiques à base de chipset nVidia, ceux qui possèdent des cartes graphiques à base de chipset ATI risque donc de trouvé le jeu peu fluide dans certaines conditions. Sans doute qu'une prochaine mise à jour des pilotes Catalyst de ATI règlera ces problèmes de fluidité.

Ce qui frappe dans ce nouvel opus, ce ne sont pas les graphiques rehaussés, mais bien la trame sonore utilisée. EA a acheté les droits d'une quinzaine de pièces rock de la deuxième moitié des années 60, des pièces comme "Hush" de Deep Purple, "Fortunate Son" de CCR, "Somebody To Love" de Jefferon Airplane, ou encore "Wild Thing" de The Trogg. Celles-ci sont jouées lors du chargement des niveaux, mais peuvent aussi vous accompagner lors des combats. En effet, lorsque vous entrez dans un véhicule américain, vous pouvez allumer la radio et faire jouer votre pièce préférée. Il vous sera même possible de mener un raid en hélicoptère, avec en fond sonore "La Chevauchée des Walkyries" de Wagner, clin d'œil à une scène du film de guerre fétiche Apocalypse Now. Il n'est toutefois pas conseillé de laisser jouer la radio à tue-tête lorsque vous circulez à bord d'un jeep en pleine jungle, car vos ennemis seront en mesure de vous repérer aisément, puisque eux aussi entendront la musique que vous aurez sélectionnée. Les adeptes de la série apprécieront aussi la nouvelle interface du jeu. Celle-ci vous permettra de personnaliser davantage le soldat que vous incarnerez, aussi bien au niveau des équipements qu'il transportera que de son apparence. Bien entendu, puisque le jeu reproduit les batailles d'un nouveau conflit, l'armement est relativement différent. Les forces vietnamiennes pourront d'ailleurs faire usage de pièges mortels. Les américains ont toutefois un avantage de taille, puisqu'un soldat peut transporter à la fois une mitraillette M60 et un lance-missiles LAW, ce qui en fait un redoutable combattant, aussi bien contre l'infanterie que contre les véhicules. Sans doute qu'une éventuelle mise à jour équilibrera mieux les différentes classes de soldats. Ce qui était le point fort de Battlefield 1942 demeure de point fort de Battlefield Vietnam: les véhicules sont nombreux et variés. Jeeps équipés de canons, tanks amphibies, bateaux torpilleurs, bombardiers au napalm et hélicoptères de combat sont accessibles dans cette mouture. Pour plusieurs, certains véhicules similaires étaient déjà accessibles dans les nombreux mods de Battlefield 1942, qu'il s'agisse de Desert Combat, Eve of Destruction ou Forgotten Hope. Les véhicules de transport sont aussi plus nombreux, certains peuvent transporter rapidement un grand nombre de troupes, d'autres peuvent même soulever des tanks. On pourra toutefois reprocher à certains niveaux d'offrir un nombre trop restreint de véhicules. Dans l'ensemble, le jeu risque de plaire aux adeptes de la série, lorsqu'il sera plus stable et plus équilibré. Toutefois, cela demeure essentiellement un jeu multijoueur, le mode solo étant toujours aussi pauvre.


Y a-t-il un jeu supérieur à l'autre? Bien que les premières critiques avantagent beaucoup plus Unreal Tournament 2004, cela ne signifie pas que Battlefield Vietnam soit un jeu nettement inférieur. Les deux offrent une expérience de jeu différente et bénéficieront sans doute d'améliorations intéressantes au cours des prochains mois. Toutefois, en date d'aujourd'hui, Unreal Tournament 2004 offre un rapport qualité/prix plus avantageux, avec sa centaine de niveaux et ses dix modes de jeu.





Liens

Unreal Tournament 2004
Battlefield Vietnam