Menu:

Champions of Norrath

La franchise EverQuest célébrera son cinquième anniversaire cette année. D'abord et avant tout un jeu de rôle massivement multijoueur exclusivement sur PC, cette série a fait le saut vers d'autres plateformes et d'autres genres l'an dernier. Ainsi, nous avons eu droit à deux épisodes d'EverQuest sur la PlayStation 2, de même qu'à un jeu de stratégie en temps réel sur PC, inspiré de cet univers, à savoir Lords of EverQuest. Ces trois produits n'ont pas connu un succès critique ou commercial d'envergure. Le prochain produit dérivé de cet univers pourrait connaître un sort différent. En effet, le monde d’Everquest est cette fois utilisé pour un jeu de type "hack'n slash" sur la PlayStation 2. Snowblind Studios, cet excellent studio de développement nous ayant offert le jeu Baldur’s Gate Dark Alliance (le premier opus et non le deuxième) nous propose un jeu qui inspire confiance, Champions Of Norrath : Realms Of Everquest. N'ayant pas suscité pas autant l'admiration que son prédécesseur, Baldur's Gate: Dark Alliance 2, publié par Interplay et développé par Black Isle Studios, aura donc été vite éclipsé par ce titre. L’histoire reste assez classique. Une armée d'orcs et de gobelins, beaucoup plus nombreux et organisés qu'avant, envahit votre contrée, saccageant tout ce qui se trouve sur son passage. Vous devrez découvrir les raisons de la nouvelle puissance de vos ennemis, dans Champions of Norrath. Cette aventure vous conduira du grand Gouffre de Kunark au vaste monde souterrain des Elfes Noirs, et même jusqu'aux Plaines des Dieux. En tant que champion de la région de Norrath, votre aide est donc requise pour restaurer la paix et l’ordre.

En commençant l’aventure, vous devez choisir parmi les 5 personnages offerts. Les choix restent traditionnels. Un puissant barbare spécialisé dans les combats au corps à corps. Un ranger, spécialisé dans les armes de combat à distance, mais également capable d’aller au front. Un clerc qui utilise les pouvoirs des dieux pour guérir et protéger ses coéquipiers. Il excelle aussi dans les combats contre les morts-vivants. Évidemment, un sorcier fait parti des choix disponibles. Ses talents au combat rapproché sont très limités, mais la puissance de ses attaques magiques compense amplement cette faiblesse. Finalement, un chevalier de l’ombre. Il possède des sorts qui lui permettent d’affaiblir l’adversaire en créant des nuages de vapeurs pestilentielles par exemple. Ses talents pour les combats de mêlée lui permettent ensuite de terminer le boulot. Il est également possible de choisir le sexe de votre personnage. Plusieurs des éléments qui ont fait le succès du légendaire Diablo II sont repris dans Champions Of Norrath. Vous pouvez incruster des pierres précieuses dans vos armes et vos armures pour les rendre plus puissantes et leur donner des pouvoirs magiques. Plusieurs portails de télé transportations sont présents un peu partout dans les 4 actes pour vous donner la possibilité de voyager rapidement à travers les niveaux. Vous pouvez aussi faire évoluer votre personnage dans une spécialité. Par exemple, si vous êtes deux magiciens dans la même aventure, il vous est possible de faire évoluer un des magiciens dans des sorts de feu et l’autre dans des sorts de glace. Il est donc presque impossible d’avoir deux personnages identiques dans une partie.

Les deux nouveautés les plus intéressantes sont sans aucun doute le mode de jeu en ligne et la possibilité de jouer à 4 joueurs. Le mode en ligne possède quand même quelques lacunes. L’interface pour se connecter est peu conviviale, il est par exemple impossible de créer une liste d’amis. C’est assez ironique lorsque l’on considère qu’à la base Everquest est un jeu qui se joue uniquement en ligne. Fait important, le casque d’écoute USB est fortement suggéré pour pouvoir communiquer avec vos coéquipiers. Les environnements sont très variés, vous passerez des plages d’îles tropicales jusqu’aux abysses de l’enfer. Il y a même un niveau qui se déroule sous l’eau. Vous ne vous ennuierez jamais. Visuellement, c’est très semblable à Baldur’s Gate : Dark Alliance I. Après tout, il s’agit du même moteur graphique. C’est donc à la hauteur de ce que l’on peut s’attendre sur le PlayStation 2 mais rien de renversant. Quelques légères améliorations ont été apportées, particulièrement lorsqu’on lance des sorts. Quelques petits problèmes d’affichage et de ralentissements viennent un peu gâcher l’expérience cependant. C’est quelque peu décevant lorsqu’on considère que ce moteur graphique a eu le temps d’être peaufiné à son maximum. La grande force de ce titre est définitivement l’ambiance sonore, c’est tout simplement sublime. Les bruitages sont extrêmement bien rendus dans toutes les situations. La trame sonore est digne d’un film. Pour ceux qui possèdent un équipement sonore approprié, l’encodage du son en Dolby Pro Logic II est d’excellente qualité.

Décidément, les gens de Snowblind Studios sont passés maîtres dans l’art des jeux de ce genre. Une quinzaine d’heures sont nécessaires pour terminer l’aventure. En y ajoutant un mode en ligne, la durée de vie est colossale. Le jeu reste très prenant, vous vous surprendrez à vous dire "encore 15 minutes et j’arrête" pendant des heures. Sans réinventer le genre, Champions Of Norrath reste un titre rafraîchissant qui vaut définitivement la peine d’être essayé. Le meilleur jeu du genre offert sur PlayStation 2 présentement.




Liens

Champions of Norrath