Menu:

Nate Schaumberg, Wrath Unleashed

En 1983, Paul Reiche III conçu en collaboration avec Anne Westfall et John Freeman le jeu Archon, qui combinait la finesse des Échecs à la férocité de la guerre. Chaque joueur devait déplacer sur un échiquier des créatures dotées de pouvoir différents. Les sorciers disposaient de pouvoir magiques limités, ils pouvaient par exemple ressusciter des créatures. Plutôt que de capturer simplement des pièces comme aux Échecs, il fallait les terrasser dans un aréna en combat singulier. Pour gagner la partie, il fallait capturer toutes les pièces de l'ennemi, ou occuper simultanément 5 positions stratégiques sur l'échiquier. Archon II fut lancé l'année suivante. L'échiquier fut remplacé par un environnement vacillant entre les quatre forces élémentaires: la terre, l'eau, le feu et l'air. Puisque quatre environnements co-exisitaient dans le jeu, certaines créatures étaient avantagées dans leur monde natal. Wrath Unleashed est semblable à Archon II. Dans le cadre du Electronic Entertaiment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003, nous avons rencontré Nate Schaumberg, le producteur du jeu pour le compte de LucasArts.

MI: LucasArts a produit le jeu Wrath Unleashed, présentez-le nous.

NS: Wrath Unleashed s'inspire de diverses créatures mythologiques, c'est un jeu de combat intense, dans lequel il faut aussi user de stratégie pour gagner. On retrouve une carte du champ de bataille, sur laquelle on peut élaborer nos stratégies un tour à la fois, jusqu'à quatre joueurs peuvent s'y affronter. Chaque camp est affilié à un élément: l'air, l'eau, la terre et le feu. Selon le type de terrain où vous combattrez, vous pourrez être avantagé ou non.

MI: Est-ce que le jeu Wrath Unleashed se joue entièrement un tour à la fois?

NS: Sur la carte, chacun joue à tour de rôle. Lorsque deux joueurs se retrouvent sur le même hexagone, leurs créatures sont projetées dans une arène, où se déroule un combat en temps réel. Elles livrent bataille dans des arènes interactives.

MI: Ce jeu rappelle un classique du nom de Archon. Ai-je raison de croire cela?

NS: Oui, ce jeu est définitivement inspiré du classique Archon, toutefois nous y avons incorporé diverses nouveautés, en plus d'un engin graphique moderne, sans oublier que nous avons retravaillé passablement le système de combat.

MI: Comment les combats se déroulent-ils?

NS: Chaque combat oppose deux créatures. Il y a en de trois niveaux différents, à savoir des pions, des lieutenants et des généraux. Vous bâtissez votre armée au début de chaque partie. Lorsque vos créatures livrent bataille, elles peuvent faire usage d'attaques au corps à corps, de combinaisons de coups, d'attaques à distance et de sortilèges magiques. Ceci vous permet de diversifier vos stratégies de combat. Les arènes sont interactives, vous pouvez détruire des items ou les utiliser à votre avantage, en particulier si votre élément propre est similaire à celui de l'arène. Si le camp de l'eau affronte celui du feu dans une arène aquatique, il y aura forcément un étang au centre. La créature du camp de l'eau ne subira donc aucun dommage à l'intérieur de l'étang, alors que celle du camp du feu en subira. Il y a un zeste de stratégie.

MI: Lorsqu'une créature blessée remporte un combat, qu'arrive-t-il avec elle?

NS: C'est une question intéressante. Les dommages subis par votre créature au cours d'un combat persistent tout au long du jeu. Si elle a été blessée, elle entreprendra le combat suivant en étant plus faible. Toutefois, chaque camp possède un dieu élémentaire, capable de conjurer des sorts sur le champ de bataille. Ainsi, au lieu de déplacer une créature ou d'engager un combat lors de votre tour, vous pouvez jeter un sort pour guérir une créature, la ressusciter ou la téléporter, causer des dommages à une autre créature, etc. Parfois vous aurez intérêt à faire usage de vos sorts.

MI: Pour remporter une partie, est-ce que l'on doit éliminer tous nos ennemis ou encore occuper des cases spécifiques comme c'était le cas avec Archon?

NS: Vous avez ces deux possibilités en fait. On retrouve des temples sur le champ de bataille, que vous pourrez occuper. Par exemple, lorsque deux joueurs se partagent huit temples, il en occupent chacun quatre au début de la partie; le premier à en occuper six la remporte. Vous pouvez aussi éliminer toutes les créatures d'un opposant pour gagner.

Wrath Unleashed, disponible sur les consoles Xbox et PlayStation 2 ne propose aucun mode multijoueur en-ligne, ce qui s'avère regrettable, d'autant plus que ce jeu mise beaucoup sur son mode multijoueur.



Liens

Wrath Unleashed