Menu:

Lords of EverQuest et Legends Of Aranna

Jean-René Baron nous fait découvrir deux jeux basés sur des univers fantastiques, le premier étant un jeu de stratégie inspiré de la série EverQuest, Lords of EverQuest, le second étant une expansion à un jeu de rôle bien connu, Dungeon Siege: Legends Of Aranna.


Il est impossible d’avoir joué à des jeux vidéo sans jamais avoir entendu parler de la franchise EverQuest. Il s’agit d’un jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG pour Massively Multiplayer Online Role Playing Game) où des centaines de milliers de joueurs se réunissent pour y jouer. Alors que plusieurs franchises populaires font le saut dans le MMORPG, ex : Star Wars et prochainement Warcraft, Sony a décidé d’aller jouer dans la cour des Command And Conquer, Age Of Empire et Warcraft en utilisant l’univers d’EverQuest pour développer un jeu de stratégie en temps réel. Plus d’une trentaine de missions vous sont offertes dans le mode à un joueur de Lords of EverQuest, à travers les 3 campagnes disponibles. Pour chacune de celles-ci, vous aurez l’occasion de contrôler un des trois clans disponibles : la Confrérie de l’Aube, le plus large consortium de peuples nordiques, s'étant formé lors d'une attaque sournoise contre les représentants des Barbares, des Humains et des Nains, survenue à l'aube, alors qu'ils s'apprêtaient à se réunir, l’Alliance Elddar, association forgée par un prince elfique regroupant les Elfes de la Forêt Elddar, les Froglocks et les Semi-Hommes, ainsi que le Royaume Des Ombres, une alliance intempestive des forces maléfiques de la nation Norrath, où la discorde vient parfois créer des remous importants. Que ce soit en mode solo ou en mode multijoueur (jusqu'à 12 joueurs via Internet ou réseau local), les joueurs ont accès à ces factions uniques, peuvent lever des armées massives composées d'une vingtaine d'unités différentes pour chaque faction, faire usage de sorts et d'artefacts magiques afin de prendre le contrôle du continent d'Antonica.

Avant de commencer, vous devez vous choisir un seigneur qui vous accompagnera tout au long de la campagne. Il constitue le général de votre armée. Il possède de puissants pouvoirs et peut aussi utiliser les items spéciaux que vous trouverez tout au long du jeu. Au fur et à mesure que vous progresserez, votre seigneur gagnera de l’expérience et de nouveaux pouvoirs le rendant de plus en plus puissant. Petit détail intéressant, vos unités gagnent elles aussi de l’expérience au cour des combats et deviennent par conséquent de plus en plus fortes. Vous pourrez donc les utiliser dans les missions ultérieures et ainsi donner plus de mordant à votre attaque. Sauf que tout cela a un coût. Plus elles sont d’un niveau élevé, plus leur coût d’achat est élevé lorsque vous voulez les utiliser dans les missions suivantes. La seule ressource disponible aux joueurs est le platine. La gestion de votre économie est donc très aisée et n’offre aucun défi. Visuellement le jeu est ordinaire. Les personnages sont peu détaillés. Les textures sont floues. Peu d’effets de lumières. Bref, rien pour se démarquer de la compétition. Lords of EverQuest n’est pas un mauvais jeu en soi. Malheureusement, la compétition est beaucoup trop forte et offre des titres de bien meilleure qualité avec les Warcraft III, Age Of Mythology et C&C Generals par exemple. La conception du jeu est très classique et n’offre absolument rien de spécial. À moins d’être un fan incontesté d’EverQuest, ce titre offre peu de chose aux amateurs de jeu de stratégie en temps réel.


Pour nous permettre de patienter en attendant Dungeon Siege II, Microsoft nous offre une expansion du premier titre: Dungeon Siege : Legends Of Aranna. Ce n'est toutefois pas une expansion comme les autres puisque celle-ci comprend le jeu original, Dungeon Siege. L’histoire reste assez classique. Alors que vous vous entraînez paisiblement chez vous, vous apprenez qu’un bâton qui permet de faire régner l’ordre a été dérobé. Vous acceptez donc d’aller récupérer ce bâton ce qui vous entraînera dans un long périple rempli d’embûches. Vous allez vous éloigner du Royaume d'Ehb pour vous plonger au coeur de l'île tropicale d'Aranna, afin de résoudre ce mystère. Vous allez devoir vous frayer un chemin à travers neufs environnements diversifiés, dont une vaste jungle. Pour ceux et celles qui ont déjà joué à Dungeon Siege, vous serez déçu d’apprendre qu’il est impossible de reprendre votre personnage. Vous devez absolument en créer un nouveau. Le mode de progression est exactement le même que dans le précédent titre. C'est-à-dire qu’il n’y a pas de classe spécifique lors de la création de votre héros. L’expérience de combat s’acquiert selon 4 catégories : le combat au corps à corps, le combat à distance, la magie naturelle et la magie de guerre. Plus vous utilisez un type d’attaque et plus vous serez compétent dans ce domaine. Étant donné que vous pouvez enrôler jusqu’à sept autres aventuriers et par conséquent constituer un bel équilibre de combattants, il est préférable d’utiliser un seul type d’attaque par personnage pour en faire un maître dans son domaine. Le jeu reste assez linéaire, vous vous déplacez du point A pour aller tuer le monstre au point B et ainsi de suite. Impossible de s’aventurer hors des sentiers bien définis.

Plusieurs nouveautés vous sont offertes dans cette expansion. Évidemment de nouveaux sorts, armes et armures sont disponibles, ainsi que de nouveaux monstres. Une des plus intéressantes est sans doute les ensembles d’armures. Comme dans Diablo II, en accumulant divers morceaux (armure, casque, botte, bouclier, etc.) d’un ensemble, des bonis supplémentaires sont accordés. En plus, cela peut vous donner du prestige lors du jeu en ligne et aussi incite les joueurs à jouer pour réunir tous les items. Il est dommage que l’aventure en ligne soit exactement la même qu’en mode solo, cela enlève un peu d’intérêt Les développeurs ont aussi revu l’interface du jeu. Il est maintenant possible à l’aide d’une seule touche de redistribuer les potions entre les compagnons de votre confrérie. La gestion de votre inventaire est beaucoup plus aisée et en plus un nouvel item fait son apparition, le sac à dos, vous donnant encore plus d’espace de chargement. Pour vous faciliter le choix de l’arme appropriée, une statistique donnant les dégâts infligés en 10 secondes par l’arme est affichée. Le moteur graphique de cette expansion est le même que celui du précédent titre. Rien à redire à ce sujet, c'est splendide. Les effets de lumières et de particules sont superbes. Le champ de vision est profond. On peut faire pivoter l’écran à notre guise, donc aucun problème de caméra. Bref, c’est tout bon. La durée de vie est tout simplement colossale si on considère que le premier titre est offert dans cette expansion. Plus de 60 heures de jeu sans forcer et sans compter la campagne en multi joueur. Dungeon Siege : Legends Of Aranna est sans équivoque un jeu à se procurer sans hésitation si vous appréciez les jeux de type "hack n' slash". Il vous permettra de patienter avant la sortie de Dungeon Siege II et de passer à travers les froides soirées d'hiver en un rien de temps.





Liens

Lords of EverQuest
Dungeon Siege: Legends Of Aranna