Menu:

True Crime et Tony Hawk's Underground

Daniel Lucchesi nous présente deux titres édités par Activision, qui sont parus peu avant les fêtes l'an dernier. Autant True Crime: Streets of L.A. que Tony Hawk's Underground aspirent offrir une liberté d'action s'approchant des titres de la série Grand Theft Auto.


Au cours des deux dernières années, de nombreux studios de développement ont essayé de créer un jeu aussi violent et immersif que Grand Theft Auto 3, qui a connu un succès fou auprès des adolescents. Les résultats obtenus jusqu'ici se sont avérés moyens. True Crime: Streets of LA est possiblement le premier titre qui a suscité de l'intérêt, tout en souffrant de la comparaison. Développé par Luxoflux, ce titre offre tout de même des éléments originaux et un mode de jeu plus immersif. D’ailleurs, la plus grande différence entre ces deux jeux est sans doute la liberté d'action. Dans GTA, vous êtes à votre compte dans une ville géante et rien ne vous empêche d’éviter les missions et de vous amuser à flinguer les touristes. Dans True Crime, vos actions ont de réelles conséquences sur le déroulement du jeu puisque vous jouez le rôle d’un flic et non d'un truand. Tuer de pauvres innocents aura donc pour effet de dévier le scénario vers une branche plus sombre. Ainsi, en terrorisant la ville, vous serez perçu comme un trouble fête, les citoyens se retourneront contre vous. Il est important de mentionner que ce jeu est autant, sinon plus violent que GTA. Le système de combat de True Crime est d'ailleurs beaucoup plus recherché. En plus du coup de poing classique, vous pouvez enchaîner des uppercuts, des coups de pieds sautés, des croche-pieds, etc. De plus vous pouvez lancer votre ennemi à la renverse et même l’achever à l’aide d'un coup fatal exigeant une certaine manœuvre spéciale. Si vous préférez le combat à distance, dégainez vos fusils et vous serez ravis. Une panoplie d’arme à feu est débloquée au cours du jeu.

En tant que policier, vous êtes récompensé pour chaque bonne action posée. Effectivement, à l’aide de points accumulés pour vos services rendus à la ville, vous pourrez acquérir de nouvelles armes, manœuvre de combats et même des voitures. Comme Los Angeles est une ville assez fertile en matière de criminalité, vous serez souvent appelé à régler des problèmes locaux. Vols de banques, bagarres de rue, prises d’otages, vous en verrez de toutes les couleurs. Si vous le désirez, vous pouvez laisser de côté les missions principales (qui suivent un scénario précis) et aller faire votre boulot de flic, qui sera lui aussi récompensé. La prise en main est assez compliquée au début, mais une série d’épreuves vous apprendra à bien les utiliser. Par exemple, vous pouvez montrer votre insigne ou tirer une balle en l'air pour effrayer les malfrats. Graphiquement le jeu est sans taches. La ville de L.A est incroyablement bien reproduite et le jeu ne souffre d’aucun ralentissement. La trame sonore Hip-Hop traduit bien l’atmosphère urbaine et les voix des personnages sont, tout comme dans GTA, très accrochantes. La durée de vie de True Crime peut s’étendre à environ 30 heures si vous désirez tout débloquer. Pour le commun des mortels, environ 10-12 heures seront nécessaires pour terminer l’aventure principale. Ce titre publié par Activision est donc une valeur sûre pour les adolescents.


Chaque année, une quantité innombrable de jeux de sports se retrouvent sur les tablettes des magasins. Ces derniers offrent peu de nouveautés, si ce n'est qu'un léger lifting graphique. La série Tony Hawk est sans aucun doute l'une des séries qui continue d'intriguer année après année et ce depuis cinq ans. Bien que l’essence du jeu reste la même, on a toujours droit à des innovations qui font de chaque nouvel opus un jeu original. Après autant d’épisodes, la série doit bien commencer à s’essouffler me direz-vous? Jamais de la vie! Tony Hawk’s Underground est d’ailleurs l'un des meilleurs titre que la série ait connu. La première chose que l’on remarque dans celui-ci, c’est l’abondance de modes de jeu. Vous avez le Story Mode où vous commencez dans les ruelles de votre quartier et tentez de devenir un vrai planchiste professionnel. Le mode multijoueur, lui, vous permet de jouer en ligne avec des milliers d’adeptes, ou simplement contre votre ami dans le confort de votre salon. Vous pouvez aussi créer votre propre personnage, sa planche, ses manœuvres et même un parc. Ces modes sont cependant réservés aux joueurs avancés qui connaissent déjà assez bien le jeu original. Dans les premiers épisodes de la série, on se promenait dans de petits environnements où l’on finissait par se lasser des bosses. Cette fois-ci, vous évolués dans des environnements urbains gigantesques où vous devrez vous-même trouver vos coins de prédilection. Pour accentuer l’exploration, vous avez même la possibilité de débarquer de votre planche. Une fois sur vos pieds, vous pouvez sauter pour atteindre des plateformes élevés et ainsi accéder à des endroits secrets.

Dans le Story Mode, le but est de réussir différents objectifs. Par exemple, impressionner le maire de la ville en récoltant 10 000 points devant sa demeure. Une centaine de missions de ce genre vous seront offertes tout au long de l’aventure et vous permettront d’améliorer vos aptitudes (vitesse, stabilité, acrobaties, etc). Les acrobaties que vous pouvez réaliser dans THUG peuvent devenir de véritables spectacles aériens, une fois bien maîtrisées. Les bons joueurs encaisseront des pointages de 2 000 000 sans trop de problème! D’ailleurs, lorsque vous en aurez assez de refaire les mêmes acrobaties, vous pourrez toujours aller créer les vôtres, avec l'éditeur Create-a-trick. Le jeu vous permet vraiment de modifier tous les aspects de celui-ci de fond en comble, profitez-en! Le visuel est encore une fois époustouflant; c’est un vrai plaisir d’explorer les différents niveaux colorés et bondés de piétons et de véhicules interactifs. La trame sonore, elle, offre plus de 80 chansons Punk, Hip-Hop et Rock, de quoi satisfaire la planète entière quoi. Si vous pensez avoir tout vu avec Tony Hawk 1 à 4, détrompez-vous, ce cinquième épisode saura vous surprendre. Avec plus d’une dizaine de modes de jeu, la création d’acrobatie et le jeu en ligne, vous en aurez pour votre argent.





Liens

True Crime: Streets of LA
Tony Hawk's Underground