Menu:

Mario Kart: Double Dash et Mario Party 5

Samuel Langlois a fait l'essai de deux jeux mettant en vedette Mario, le personnage fétiche de Nintendo. Mario Kart: Double Dash, tout comme Mario Party 5, sont de nouvelles incarnations de séries qui se renouvellent peu au fil des ans, mais qui reposent sur des recettes gagnantes.


Depuis la parution de la première version de Mario Kart sur la console Super NES, les jeux de cette série ont toujours connu du succès auprès du public, d'abord parce que leur prise en main est simple, mais surtout parce qu'ils offrent des modes multijoueurs très amusants. Les titres parus sur les consoles Super NES, Nintendo 64 et Game Boy Advance ont été vendus à plus de de 20 millions d'exemplaires. Au fil du temps, Nintendo a su combler les attentes de ses fans en offrant son lot de nouveautés. Il n'est donc par surprenant que Mario Kart: Double Dash ait été vendu à plus d'un million d'exemplaires durant les fêtes. Ce nouveau titre, offert sur la console GameCube, comporte une nouveauté intéressante: on retrouve maintenant deux personnages sur chaque kart. Le personnage à l’avant s’occupe de conduire le véhicule alors que celui à l’arrière lance les items. Si vous êtes seul, vous contrôlez les deux personnages à la fois, mais un mode coopératif permet à deux joueurs de contrôler chacun un personnage. Ce mode amène la possibilité de compléter un Grand Prix à deux joueurs. On retrouve aussi 4 autres modes multijoueurs, tous divertissants, soit le mode Versus, de simples courses similaires à celles des Grand Prix, le mode Shine Thief, un jeu où l’on doit être en possession de l’étoile lorsque le temps est écoulé, le mode Bob-omb battle où on lance des bombes à nos adversaires pour les éliminer, et finalement le classique mode Balloon battle dans lequel on doit éliminer les adversaires à l’aide d’items. Les 3 derniers modes peuvent être joués dans l’une des 6 arènes disponibles, ce qui n’est pas énorme mais tout de même suffisant.

Les différents modes du jeu ne déçoivent pas, mais lorsque l’on joue seul, on est limité à deux modes seulement. On retrouve le mode Grand Prix, dans lequel vous êtes convié à l’un des 5 championnats qu'il est possible de compléter selon 4 niveaux de difficulté différents, puis le mode Time Trial, où vous pouvez tenter d’inscrire les meilleurs temps pour chaque piste. Ces deux modes ne vous tiendront occupés qu’un certain temps, mais au moins ils sont intéressants et offrent un bon défi. Le design des courses du jeu est parfois trop simple, avec des courbes peu prononcées, mais les courses plus complexes des derniers circuits sont tout simplement géniales et demanderont beaucoup de pratique si l’on veut les maîtriser. L’intelligence artificielle du jeu vous donnera du fil à retordre à coup sûr. L’issue d’une partie reste toujours imprévisible jusqu’à la fin grâce aux items du jeu. Même si vous êtes en tête loin devant les autres, il se pourrait qu’une carapace bleue, qui poursuit le joueur en première position, vienne vous heurter de plein fouet et vous fasse perdre quelques places! En plus des différents items classiques, chaque personnage du jeu a un item spécial. Par exemple, Donkey Kong peut poser des pelures de banane géantes et Mario lancer des boules de feu. Visuellement, le jeu est très coloré et vivant. On retrouve une multitude de personnages issus de l’univers de Mario, qui affichent chacun leur personnalité propre. Les voix (ou bruitages dans certains cas...) des différents personnages sont bien vivantes et parfois hilarantes, comme lorsque Bébé Mario pleure après avoir perdu une course! La musique du jeu est constituée de mélodies simples mais entraînantes et efficaces. Les graphiques autant que la musique auraient pu être de qualité supérieure, mais le jeu n’en demeure pas moins plaisant aux yeux et aux oreilles. Bref, Mario Kart : Double Dash est un jeu fantastique à plusieurs, mais qui offre un intérêt limité lorsque joué seul.


Mario Party 5, tout comme ses prédécesseurs, se présente sous la forme d’un jeu de société interactif où, après chaque tour, les joueurs prennent part à l’un des nombreux mini-jeux disponibles. Cette cinquième édition propose encore une fois de nouveaux tableaux, plus de 60 nouveaux mini-jeux et de nouveaux personnages avec lesquels s'amuser. Les graphiques du jeu sont en tous points semblables à la quatrième version, c’est-à-dire qu'ils sont colorés et de qualité moyenne. Les enfants apprécieront, les plus vieux resteront sur leur faim. Du côté du son, le jeu n’offre rien d’exceptionnel là non plus. Les effets sonores finissent par devenir agaçants, et la musique est sans éclat. J’aimerais bien dire que le jeu est tellement divertissant qu’il nous fait oublier ces défauts, mais ce n’est pas le cas. Dans le mode principal, les joueurs contrôlés par l'ordinateur ne sont pas toujours très intelligents. Pour certains mini-jeux, il est simplement impossible de se faire battre par un adversaire virtuel, peu importe le niveau de difficulté. Pour cette raison, il est beaucoup plus intéressant de jouer à plusieurs, cela va de soi, Mario Party 5 étant un jeu résolument multijoueur. J'insiste là-dessus, car le jeu prend tout son sens à quatre joueurs, même à deux, il devient fastidieux. Certains des mini-jeux sont définitivement amusants, et provoqueront des rires à coup sûr, mais d’autres le sont un peu moins. Toutefois, le problème des parties multijoueurs est ailleurs: elles se déroulent trop lentement! À chaque tour, une multitude d’événements spéciaux peuvent se produire, ce qui nous oblige souvent à attendre longuement et ce, inutilement. Faire une partie de 20 tours peut prendre plusieurs heures.

Si le jeu reposait sur un rythme un peu plus rapide, il réussirait peut-être à conserver l’intérêt des joueurs du début à la fin de chaque partie, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Il y a toutefois une grande quantité de modes de jeu alternatifs. Un mode histoire, qui n’est en fait qu’une variante au jeu original, est offert. Vous jouez contre les 3 Koopa Kids, qui sont les fils de Bowser. Plutôt que de récolter des étoiles, le but ici est de leur faire perdre tout leur argent. À chaque fois que le joueur rencontre un Koopa Kid, c’est alors l’occasion de faire un duel, un mini-jeu qui se joue un contre un, et le perdant doit se départir d’une partie de son argent. Voilà un mode différent et rafraîchissant, mais qui devient vite vieux. Mario Party 5 offre aussi des mini-jeux spéciaux, comme des jeux de Volley-ball et de Hockey. Surprise, ces jeux se révèlent divertissants, mais ils ont bien peu de profondeur et on s’en lasse aussi très rapidement. Il y a finalement un mode qui nous permet de construire des véhicules de combat en utilisant différentes pièces que l’on peut acheter. On peut affronter ses amis avec ces véhicules ou bien des adversaires virtuels. Ce mode est attrayant pour les plus jeunes, mais les combats sont trop simplistes pour divertir les joueurs plus âgés. En somme, Mario Party 5 offre une grande variété de modes amusants pour les enfants, mais pour les joueurs plus âgés, le jeu n’offre pas vraiment de réelles nouveautés qui pourraient les divertir longtemps, surtout s'ils ont déjà goûté aux autres titres de cette série par le passé. Ça demeure donc un bon divertissement familial, rien de plus.





Liens

Mario Kart: Double Dash
Mario Party 5