Menu:

Grim Fandango

Depuis ses débuts, LucasArts a connu beaucoup de succès avec ses jeux d'aventure à caractère humoristique. Les séries Maniac Mansion et Monkey Island en sont des exemples éloquents. Tim Schafer, le concepteur des jeux d'aventure Day of the Tentacle et Full Throttle récidive cette année avec Grim Fandago. On y incarne Manny Calavera, un agent de voyage dans le Royaume des Morts. Puisant son inspiration du folklore Mexicain et du cinéma noir classique, situé dans un monde suréaliste où règne le crime et la corruption, Grim Fandango séduira plusieurs aventuriers. Graphiquement, le jeu n'est pas sans rappeler le film "l'Étrange Noël de Monsieur Jack". Les quelques cinquante personnages squelletiques que Manny rencontrera dans une centaine de lieux différents ne manquent surtout pas de personnalité.

Le Jour des Morts, célébré le 2 novembre est la version mexicaine de l'Halloween, mais dans la plus pure tradition ancestrale. C'est la remémoration des êtres chers disparus. Cette tradition est millénaire mais avec l'arrivée des Nouveaux Conquérants et leur culture catholique, elle s'est mélangée avec la fête la Toussaint. La fête commence dès les derniers jours d'octobre quand les familles vont au cimetière pour nettoyer et décorer les tombes. Pour les esprits, on dresse un autel orné de fleurs, d'icônes et de présents. Des centaines de bougies sont allumées. En offrande aux morts, on prépare un morceau de pain sucré en forme d'os et décoré de sucre, de fruits et de chocolat. Il est dit que le diable châtiera celui qui mangera ce pain destiné aux esprits. Durant ses manifestations, les amis s'échangent des petits crânes en sucre ainsi que des poèmes satiriques qui se moquent de la mort, poèmes généralement mis dans les journaux au moment des vacances.

Grim Fandango est un conte épique où se mélangent corruption, cupidité, abus de pouvoir et égoïsme. Rien ne va plus au Pays des Morts, le crime et la corruption y règnent en maître. Vous, Manny Calavera, agent de voyage, êtes chargé de faire voyager les âmes des vivants au Pays des Morts, avant leur repos éternel. Vous aussi aspirez au repos. Les âmes pures, c'est-à-dire celles de personnes qui ont fait le bien durant leur vivant, constituent des ventes de première qualité pour votre agence. Le recrutement de ces âmes est particulièrement ardu, trop souvent vous tombez sur des politiciens corrompus, des avocats véreux, etc. Après quelques tribulations, vous arriverez à recruter une âme pure qui aurait normalement droit à un billet pour l'express menant au paradis. Cependant, parce que vous avez découvert des malversations dans l'attribution des billets, vous serez plongé dans une aventure se déroulerant sur une période de quatre années, à la fin de laquelle vous pourrez peut-être obtenir votre rédemption. Y parviendrez-vous?

Les Mexicains prétendent qu'il y a peu de différences entre le pays des Morts et le Pays des vivants- les gens tombent amoureux, se marient, et ont une descendance, du travail, le sommeil et de quoi manger. Tout ce que nous faisons ici bas, ils le font aussi - sauf qu'eux n'ont plus de chair mais seulement les os. Le style graphique unique de Grim Fandango représente bien cette croyance. Les environnements luxuriants et détaillés, ajoutés à l'animation des personnages donnent un jeu d'aventure dans un univers en 3D différent de tout ce qu'il y a été vu auparavant. Pour obtenir le meilleur de Grim, vous devrez jouer avec une carte accélératrice supportant Direct3D. Vous pouvez aussi jouer sans , mais vous manquerez certains jolis détails. Le moteur de Grim Fandango, qui incorpore aussi une version modifiée de l'éditeur de niveau de Jedi Knight propulsera probablement les jeux d'aventure de LucasArts dans le prochain millénaire.

Il a fallu deux ans et tout le talent de 22 artistes pour donner vie aux personnages et à l'environnement de Grim Fandango, c'est à dire plus que pour tous les autres jeux d'aventure de LucasArts. Les 7000 lignes de dialogues sont exceptionnelles. Les centaines d'énigmes pour novices et expérimentés sont logiques et proposent un défi intéressant. La musique dans les teintes de jazz et de folklorique est excellente, tout comme les voix des personnages du jeu. Les principales innovations se situent au niveau de l'interface du jeu. Manny Calavera est l'interface! Vous regardez, prenez, utilisez ce qu'il regarde. La gestion de l'inventaire est particulièrement novatrice. Seul défaut du jeu: parfois les déplacements sont difficiles. Grim Fandango est un must pour les aventuriers. Une version française sera distribuée par Ubisoft. Durée du jeu: 20 à 40 heures.