Menu:

Call of Duty et SOCOM II

Jean-René Baron s'est bien amusé durant les fêtes avec deux jeux de guerre, le premier se déroulant durant la Deuxième Guerre mondiale, à savoir Call of Duty, offert sur PC, le second se situant dans notre ère, à savoir SOCOM II: US Navy SEALs, disponible sur PlayStation 2.


Depuis quelques années, le nombre de jeux portant sur la Deuxième Guerre mondiale n’a cessé de se multiplier. On n’a qu’à penser à l’excellente série des Medal Of Honor, à Return To Castle Wolfenstein et à Battlefield 1942. Infinity Ward, ce studio de développement composé d’anciens membres de la compagnie qui a développé Medal Of Honor : Allied Assault, nous propose un tout nouveau jeu : Call Of Duty. Durant les 24 missions disponibles dans le mode à un joueur, vous incarnerez trois personnages distincts : un Américain, un Anglais et un Russe. Vous serez transporté de la Normandie jusqu’à Berlin en passant par Stalingrad. Les missions sont assez diversifiées, vous devrez défendre un endroit clé, aller détruire des canons anti-aériens, infiltrer le camp ennemi et même participer à un combat de chars d’assaut. Durant les missions, vous ne vous sentirez jamais seul car vos amis seront à vos côtés pour vous aider au combat. L’intelligence artificielle est quand même surprenante. Il n’est pas rare de voir vos compatriotes prendre des initiatives et aller au devant au combat. Cela peut même parfois devenir frustrant, vous aurez l’impression d’être un spectateur alors qu’ils auront fait presque tout le boulot. L’ennemi non plus n’est pas en reste. Vous le verrez utiliser l’environnement pour mieux se dissimuler. Vous le verrez aussi battre en retraite vers un endroit où il pourra mieux se cacher ou carrément foncer sur vous pour vous asséner un coup sur la tête. Il ne s’agit donc pas de foncer dans le tas à la Rambo puisque vous serez vite abattu le cas échéant. L’armement reste assez classique. Mitraillette, fusil avec ou sans lunette de précision, pistolet, grenade. Vous pouvez prendre les armes et munitions des ennemis que vous avez descendus.

Comme tout bon jeu de tir à la première personne, Call of Duty dispose d’un mode en ligne où différentes options vous sont offertes. Tout d’abord les classiques « DeathMatch » et « Team DeathMatch » dont le but est tout simplement d’éliminer nos adversaires. Vient ensuite « Behind Enemy Lines » qui est assez intéressant. Un petit nombre de joueurs est affecté dans l’équipe des alliés tandis qu’un très grand nombre fait parti de l’équipe de l’axe. Chaque fois qu’un joueur de l’axe tue un allié, ce joueur d’axe se transforme en allié. Plus un joueur reste vivant en tant qu’allié, plus de points lui sont accordés. « Search & Destroy » dont le but est semblable au jeu Counter Strike, C’est à dire où vous devez aller planter des explosifs à un ou deux endroits tandis que l’adversaire tente de vous éliminer. Finalement, le mode « Retrieval » où l’objectif est de trouver et de rapporter un objet dans la zone de récupération. Point de vue technique, bien qu’il ne révolutionne en rien les standards actuels, le jeu qui utilise l’engin de Quake III est splendide. Les textures sont variées et détaillées. Les effets de poussières et d’explosions sont criants de réalismes. Particulièrement lorsqu’un obus ou une grenade explose près de vous, tout devient embrouillé et au ralenti. Vous entendrez un cillement comme si vous étiez complètement sonné. Durant la bataille de Stalingrad, vous pourrez voir l’inquiétude et le stress sur le visage de vos compatriotes, c’est saisissant. L’environnement sonore est fantastique, des cris de vos compagnons jusqu’aux balles qui sifflent par dessus votre tête, tout y est. Vous vous croirez réellement sur un champ de bataille.

Call Of Duty est LE jeu à se procurer tout simplement. C’est comme si vous étiez à la guerre, l’immersion est totale. Vous vous surprendrez même à vous soucier du sort des autres fantassins qui font la guerre à vos côtés. Sans en dire plus, le débarquement Russe est le moment fort du jeu. Tout simplement hallucinants, stress et sueurs froides seront au rendez-vous. Il est malheureux qu’aucune séquence vidéo ne vienne faire la transition entre les missions. Le jeu reste relativement court, à peine 8 heures en prenant bien son temps. Malgré tout, cela constitue 8 heures très intenses, où chaque minute est un pur délice. Évidemment, le mode en ligne vient étoffer la durée de vie. Si vous avez aimé la série des Medal Of Honor, courez vite vous procurer Call Of Duty, si ce n'est déjà fait!


Lors du lancement du jeu en ligne chez Sony pour la Playstation 2, les joueurs avaient peu de bons jeux à se mettre sous la dent. Heureusement, SOCOM : U.S. Navy Seals était là pour rassasier les joueurs et est rapidement devenu le jeu phare de ce lancement. Le studio de développement Zipper Interactive nous revient avec la suite de ce jeu de tir : SOCOM II. Vous incarnez Specter, un membre du Navy SEAL de l’armée américaine, chef d’un commando de 4 personnes. Au cours des 12 missions du mode solo, vous participerez à diverses opérations ayant pour but de lutter contre le terrorisme et de ramener la paix mondiale. Ces missions sont divisées en 4 campagnes qui vous emmèneront au Brésil, en Russie, en Albanie et en Algérie. Le scénario des campagnes est bien ficelé et vous embarquerez facilement dans l’histoire. Les environnements sont aussi bien diversifiés. Vous aurez l’occasion de combattre autant en zone urbaine que dans la forêt. Vous devrez user de stratégie pour venir à bout de vos adversaires, camouflage et discrétion sont donc de mises. Ce jeu ne laisse aucune place à l’erreur car il est impossible de sauvegarder en cours de mission. L’intelligence artificielle de vos ennemis est honnête, sans plus. Ils réagiront s’ils vous entendent ou vous voient, mais il est très facile de s’approcher très près sans qu’ils vous détectent. Cependant, celle de vos partenaires est quand même assez bonne. Si vous leur donnez l’ordre de tirer à vue, plus souvent qu’autrement, tous les ennemis seront morts avant même que vous les ayez découverts. La principale lacune vient des déplacements des membres de votre unité. Ils ne suivent pas toujours vos instructions et vous bloquent parfois le chemin. Grâce au casque d’écoute, vous pourrez donner des ordres vocaux à vos coéquipiers et aussi entendre les discussions radio de ceux-ci. La reconnaissance vocale (bien sûr en anglais) est bonne, pas besoin d’être parfaitement bilingue pour que les mots que vous prononcez soient reconnus.

Le principal intérêt de ce jeu réside d’abord et avant tout dans le monde en ligne où jusqu’à 16 joueurs peuvent s’affronter simultanément. Notez que seuls ceux qui possèdent une connexion haute vitesse peuvent y jouer. Sans aucun doute, vous y trouverez votre compte. Cinq modes sont offerts. Il y a le mode « Breach » où les troupes américaines doivent détruire les éléments clés d’une forteresse tandis que les terroristes la défendront au prix de leur vie. Dans le mode « Demolition », vous devez trouver la bombe et ensuite aller la faire exploser dans le quartier général de l’ennemi. Il y a aussi le mode « Extraction » où l’équipe SEAL doit amener des otages dans un endroit sûr et le mode « Escort » dans lequel les SEALs doivent escorter des VIP au point d’extraction. Bien entendu en tuant tous vos adversaires, vous gagnez également la partie. Finalement, il y a le bon vieux « Suppression » (deathmatch) où les SEALs et les terroristes s’affrontent dans un match à mort. À l’aide du casque d’écoute, vous pourrez communiquer avec les autres joueurs et ainsi créer des stratégies d’équipes. Un système de classement est offert. Selon vos performances au combat, vous serez classé parmi les cinq rangs disponibles. Vous pouvez également créer votre propre clan, voir vos statistiques, vous faire une liste de contacts, etc. Les contrôles sont exactement les mêmes que le premier titre de la série. Pour les non-initiés, après quelques heures de jeu, vous serez très à l’aise avec le maniement de votre personnage. Visuellement, le jeu est très beau. La modélisation des personnages est splendide. Le feuillage est très bien rendu. Tout est impeccable. Le côté sonore n’est pas en reste non plus. Le son des armes est très réaliste.

Notez aussi que ce jeu supporte le disque dur du Playstation 2 qui devrait être disponible au printemps 2004. Bien qu’aucun détail ne soit encore dévoilé, on peut supposer que de nouvelles cartes et de nouvelles armes seront disponibles via téléchargement. Si vous ne possédez pas l’adaptateur pour jouer en ligne, mieux vaut y penser deux fois avant d’en faire l’acquisition. Bien que le mode solo soit complet, nous offrant une douzaine d’heures de jeu, c’est véritablement en ligne que ce jeu prend tout son sens. Des dizaines de milliers de personnes s’y retrouvent chaque jour pour s’entre-tuer. La durée de vie est infinie.





Liens

Call of Duty
SOCOM II: US Navy SEALs