Menu:

XIII et Knights of the Old Republic

François Gagnon a évalué XIII, un jeu d'action multiplateforme développé par UbiSoft, qui s'inspire de la bande dessinée européenne du même nom, tant au niveau du scénario que du look, et la version PC de Star Wars: Knights of the Old Republic, le succès de l'été sur la Xbox.


Un jeu de tir à la première personne combiné à la technologie graphique du cel-shading nous donne XIII. En effet, ce jeu inspiré de la bande dessinée du même nom, nous transporte dans un univers débordant de mystères et de conspirations. Au tout début, vous vous réveillez sur une plage… seul… et amnésique. Qui êtes-vous ? Pourquoi êtes-vous blessé à la tempe ? Vos seuls indices pour faire la lumière sur votre passé : le chiffre XIII tatoué sur votre clavicule et la clef d'un coffre localisé dans l'une des plus prestigieuses banques de New York. Le passeport que vous y trouvez vous révèle votre identité : votre nom est Steve Rowland, capitaine de l'armée américaine. Quelques instants après cette découverte, des hommes du FBI vous arrêtent… Vous êtes accusé du meurtre de William Sheridan, 43e président des États-Unis. Pour preuve, on vous présente l'agrandissement d'un cliché amateur. Il n'y a aucun doute, c'est bien vous qui apparaissez sur la photo où vous pointez un fusil sniper sur le cortège présidentiel. Malgré cette accablante pièce à conviction, vous êtes convaincu de ne pas avoir l'âme d'un assassin. Mais alors pourquoi, lorsque vous êtes attaqué par de mystérieux tueurs, utilisez-vous spontanément des techniques dignes d'un commando surentraîné ? Recherché par toutes les polices de l'Etat de New York et traqué par les hommes de main de la Mangouste, vous semblez condamné à devoir choisir entre la mort et la prison. C'est sans compter sur l'aide inattendue du Major Jones, une jeune militaire qui organise votre fuite à travers la ville de New York. L’histoire est superbe et de nombreux flash-back dévoileront quelques bribes du scénario au cours du jeu. Ceux-ci vous aideront à élucider le mystère sur votre identité, sur l’assassinant du président et sur l’avenir de l’Amérique. Vous pourrez aussi bénéficier de l’aide de personnages au cours de l’aventure.

Un choix de treize armes s’offre à vous. Passant du petit couteau jusqu’au très populaire bazooka. D’autres armes moins communes comme l’arbalète et le lanceur de harpons sont aussi disponibles. Petit fait intéressant, vous pouvez aussi ramasser différentes choses comme des bouteilles, des cendriers ou des pelles pour assommer vos ennemis. Vous avez aussi accès à plusieurs objets comme le grappin, qui vous permettra de vous attacher à des objets et de descendre ou monter à un endroit précis. XIII possède différentes habiletés que vous devrez utiliser intelligemment. Par exemple, vous pouvez prendre un ennemi comme bouclier humain et les autres ennemis ne vous tireront pas. Il vous sera aussi possible, si vous êtes faces à un mur, d’entendre ou plutôt de voir car des onomatopées signifiant des bruits de pas apparaîtront à l’écran. Cet aspect est d’ailleurs bien exploité. On garde bien en mémoire que ce jeu est inspiré d’une b.d. car les dialogues se feront à l’aide de phylactères et différentes cases seront aussi du programme lors des animations, etc. Malheureusement, l'intelligence artificielle est plus ou moins bonne, les ennemis vous entendront de très loin ce qui n'est pas réaliste. L’aspect sonore du jeu n’est pas si mal et les explosions ainsi que les bruits de fusils sont quand même bien réalisés. Les graphiques, point important de XIII, apportent une toute nouvelle dimension à l’expérience de jeu et le cel-shading est bien utilisé. Les décors et les personnages ne sont pas si mal mais les expressions faciales auraient mérité d’être retravaillées un peu. Si vous êtes habitués aux contrôles de la PS2, la jouablilité n’est pas mauvaise mais un peu d’adaptation est nécessaire si c’est votre premier jeu de tir sur la console de Sony. Un mode multijoueur est aussi présent, mais il laisse plutôt à désirer. Au finale, XIII offre quand même une bonne expérience de jeu en mode solo. Je suggère par contre une location pour vérifier si vous aimez le style.


C’est connu, Bioware est réputé pour offrir des jeux de rôle de grande qualité. Les séries Baldur’s Gate et Neverwinter Nights se sont avérées extrêmement divertissantes. C’était maintenant le temps pour Bioware de s’associer à LucasArts et de nous proposer un jeu de rôle sur le thème de Star Wars. Ce jeu a été acclamé sur X-Box et il est tout aussi excellent sur PC. Star Wars : Knights of the Old Republic se déroule 4000 ans avant les films et vous offre la possibilité d'incarnez un Jedi. Tout au long du jeu, vos différentes actions détermineront de quel côté de la force vous pencherez le plus. Par exemple, si vous décidez d’aider une Twi’lek à réussir une audition, vous gagnerez des points pour le côté clair de la force. Si par contre vous décidez de ruiner son audition, vous gagnerez des points pour le côté obscur. Votre orientation changera le cours de l’histoire ainsi que vos pouvoirs. Pendant le jeu vous pourrez visiter diverses planètes telles que Kashyyyk, Tatooine ou encore Korriban. Sur chacune de ces planètes, une multitude de quêtes et sous-quêtes s’offriront à vous. Trois minis-jeux sont aussi inclus : la station de tir de votre vaisseau, le jeu de carte Pazaak, et les courses de swoop (un véhicule très rapide). Ces deux derniers vous permettront de gagner de l’argent en remportant des duels de cartes ou en devenant le champion local de swoop. Dans ce jeu, les mêmes règles que le jeu de table Star Wars, de Wizards of the Coast sont en vigueur. Différentes habiletés s’offrent à vous (persuasion, furtivité, sécurité, etc.) et celles-ci vous aideront à subtiliser quelques informations supplémentaires auprès des PNJ (personnage non joueur) ou encore, de passer inaperçu à divers endroits.

Les combats, quant à eux, sont assez faciles a gérer. Vous devrez choisir quelques attaques et vous pourrez regarder votre personnage principal les exécuter. Vous pourrez aussi prendre contrôle des deux autres coéquipiers qui vous accompagnent et leur donner des actions à accomplir. Au cours de l’aventure, vous pourrez recruter neuf personnages (robots, mercenaires, Jedis, etc.) mais seulement deux à la fois pourront vous accompagner. De plus, il y a beaucoup d’objets auxquels vous aurez accès et le choix d’armes est assez diversifié (sabre laser, pistolets, épées, etc.) L’histoire est très intéressante et on vous offre la possibilité de mieux connaître les personnages de votre équipe. Pour ce faire, vous devrez leur parler et ils vous apprendront plus de choses sur eux ainsi que sur leur histoire. D’ailleurs, une romance est possible et vous pourrez la mener à terme. Il y a aussi quelques puzzles que vous devrez résoudre pour pouvoir avancer dans le jeu. Côté technique, les graphiques sont superbes et on réussit à rendre l’univers de Star Wars encore plus agréable à contempler. Les sons sont bien réalisés et les voix sont quand même diversifiées. Seules les paroles des langages extraterrestres sont parfois répétitives. La musique est bien sûr l’original de Star Wars et elle est magnifique. La durée de vie, elle, est d’environ 30 heures et si vous désirez rejouer au jeu avec un personnage de l’autre côté de la force, vous pourrez ajouter un deuxième 30 heures. Malheureusement, le jeu possède quelques bogues, mais cela ne gâche en rien l’expérience extraordinaire de jeu que Star Wars : Knights of the Old Republic peut nous procurer.





Liens

XIII
Star Wars: Knights of the Old Republic