Menu:

Jeux pour XSN Sports sur la Xbox

Le 28 août dernier, Microsoft a lancé le service XSN Sports, pour sa console Xbox, avec le jeu NFL Fever 2004. Au courant de l'automne, d'autres jeux supportant ce service ont été lancés: Amped 2, Top Spin, NHL Rivals 2004 et Links 2004. Jean-François Roberge en a fait l'essai.


Sorti en novembre 2001, Amped Freestyle Snowboarding fut l’un des premiers titres à paraître sur la console X-Box. Ce jeu avait dès lors attiré l’attention des nombreux amateurs de sports extrêmes. Un an plus tard, lors de l’apparition du service X-Box Live, plusieurs rêvaient déjà d’un mode multijoueurs en ligne pour ce jeu. C’est en novembre 2003 que ce souhait a été exaucé avec l’arrivée du très attendu Amped 2. Le mode solo de Amped 2 ressemble énormément à celui de son prédécesseur, c’est à dire qu’il faut réussir un certain nombre d’épreuve pour améliorer notre classement mondial. Amped 2 offre toutefois un plus grand nombre de défis afin d’avoir une évolution beaucoup plus constante et moins frustrante que dans le premier volet de la série. Les contrôles ont été refait pour faciliter la réalisation des différents mouvements qui sont divisés en deux grandes catégories : les «rails» et le «Big Air». La grande amélioration de Amped 2 vient sans contredit de sa compatibilité X-Box Live ainsi que XSN Sports. Le mode Live est vraiment bien réussi, on peut dévaller les pentes jusqu’à 8 joueurs en même temps. Le but est évidemment d’obtenir les plus hauts pointages dans plusieurs catégories différentes comme le pointage obtenu devant les photographes, le pointage pour le meilleur «trick», le pointage pour la meilleure combinaison de «trick», etc. Nos meilleurs résultats sont par la suite affichés dans le classement Live officiel de Amped 2 et sur XSN Sports. XSN Sports est d’ailleurs ma seule réelle déception de ce jeu. Celui-ci ne procure pas grand chose de plus que le classement Live officiel car les statistiques sont toutes les mêmes. La seule différence c’est qu’on se retrouve en compétition directe avec les autres membres du groupe. En somme, Amped 2 procure exactement ce que les joueurs recherchaient, des heures et des heures de plaisirs autant en solo qu’en multijoueurs.


Les amateurs de tennis ont souvent été délaissés dans le merveilleux monde des jeux vidéos. En fait, l’excellent Virtua Tennis de Sega paru sur la défunte console Dreamcast, a été le seul jeu de tennis à attirer l’attention tant des médias que des joueurs. Microsoft a donc décidé d’essayer de produire un jeu de tennis équivalent à celui de Sega et le résultat obtenu avec Top Spin est fort impressionnant. Fort de ses 45 terrains avec des surfaces alternant entre la terre battue, le gazon naturel et la surface dure, Top Spin offre une diversité visuelle et technique très intéressante. Même la différence entre les hommes et les femmes a été réalisée avec brio. Comme dans la réalité, les hommes sont axés sur la puissance alors que les femmes sont excellentes dans les coups dont les angles sont prononcés. Microsoft a même eu le souci de créer des spectateurs «intelligents». Plus les échanges sont longs et spectaculaires, plus les spectateurs réagiront fortement. Le mode carrière a été très bien réalisé, il offre une profondeur étonnante. Le but est de devenir une légende et pour y parvenir, il faut être #1 mondial et gagner au moins un tournoi du Grand Chelem. Avec les succès obtenus, on récolte de l’argent qui peut servir à améliorer notre joueur mais aussi à acheter des nouveaux vêtements et équipements. Malgré la possibilité de faire 6 coups de base différents, on peut malheureusement remporter environ 90% de nos parties à l’aide d’un seul bouton ce qui rend le mode solo beaucoup plus facile que prévu. En effet, étant donné qu’il n’y a que 16 joueurs ou joueuses connus, l’écart des performances entre ceux-ci versus est tout simplement trop important. Top Spin offre évidemment de disputer des rencontres sur Live et via XSN Sports. Quel plaisir que de pouvoir jouer un match contre un joueur de notre force. Les échanges sont alors très spectaculaires. XSN Sports offre la possibilité de participer à des saisons et des tournois en ligne mais je trouve regrettable qu’il n’y ait aucune façon de distinguer les ligues pour joueurs débutants ou experts. Il n’est vraiment pas rare de constater un très grand écart dans les classements et statistiques. Certains n’auront aucune défaite alors que d’autres n’auront aucune victoire. Malgré tout, Top Spin demeure un excellent jeu même s’il devient répétitif assez rapidement.


Dans un marché dominé par Electronic Arts et Sega, Microsoft tente une percée en nous livrant son tout premier jeu de hockey, NHL Rivals 2004. Celui-ci se tire très bien d’affaire même s’il est encore très loin de ses concurrents. En fait, Rivals ressemble beaucoup plus à la série Hitz de Midway. Les mises en échecs sont très nombreuses, il n’est pas rare de faire des parties de plus de 100 mises en échecs, donc l’action ne manque pas. Par contre, les défauts de NHL Rivals 2004 sont vraiment flagrants. Le mode solo ne comporte qu’une seule saison, les joueurs sont assez difficiles à manœuvrer, les passes sont trop souvent imprécises et l’intelligence artificielle n’est pas extraordinaire. Les parties sont plutôt longues car les arrêts de jeu sont très fréquents, que se soit à cause d’un hors-jeu ou à cause des trop nombreuses pénalités ou bagarres. Bien sûr NHL Rivals n’a pas que des défauts, les graphiques sont vraiment très réussis, seuls les gros plans présentent de petites lacunes. Comme dans Top Spin, Microsoft a visiblement mis des efforts pour créer des spectateurs qui ont du sens, ils n'ont pas l’air d’être faits en carton. Il y a aussi John Davidson et Sam Rosen qui font une excellente description des matchs. S’il est vrai que le mode solo est plutôt décevant, les modes multijoueurs sont vraiment excellents. Le service XSN Sports nous permet de faire des saisons et des séries éliminatoires avec Xbox Live. Celles-ci s’avèrent une bien meilleure alternative pour les amateurs que dans le mode solo. À l’image de NHL Hitz, on peut jouer des 3 contre 3 mais avec NHL Rivals, on peut jouer à 6 joueurs différents en même temps via X-Box Live. En effet le mode «Pickup» permet de jouer une partie avec 6 joueurs connectés au même serveur. Ce mode de jeu est sans contredit le point fort de Rivals mais malheureusement, il n’est offert qu’en exhibition seulement. Le mode d’exhibition offre également la possibilité de jouer des parties comptant pour le classement mondial. Ce qui est bien avec Rivals, c’est que ce classement est répertorié selon le degré de difficulté choisi. Les joueurs débutants, les joueurs intermédiaires ainsi que les joueurs avancés auront donc droit à un classement beaucoup plus équitable. L’erreur qu’a commis Microsoft c’est de sortir le jeu 2 mois après les jeux de ses concurrents. Comme le marché du hockey connaît ses limites, peu de gens semblent le posséder. NHL Rivals 2004 est définitivement un jeu où le slogan «C’est bon de jouer ensemble» de Microsoft prend tout son sens.


Depuis le début des années 90, la franchise Links comble les amateurs de golf sur PC. Détenteur de cette franchise depuis 1997, plusieurs se demandaient pourquoi Microsoft n’avait pas encore porté ce célèbre titre sur sa console Xbox. Ceux qui ont su attendre ont été récompensés car Links 2004 est tout simplement sublime. Les graphiques sont excellents, les effets de lumières sont très réussis et les feuilles dans les arbres dansent au gré du vent. Le seul détail graphique décevant c’est les spectateurs. Ils sont peu nombreux, ne réagissent pas et ne sont qu’en 2D. 9 magnifiques terrains dont le légendaire St.Andrews, endroit même où aurait été joué la toute première partie de golf de l’histoire, sont inclus dans Links 2004. Microsoft a également l’intention d’offrir quelques nouveaux terrains qui seront téléchargeable prochainement sur Xbox Live. Le «real time swing» est très bien conçu et n’offre pas beaucoup de marge de manœuvre, une petite erreur et votre coup partira trop à droite ou trop à gauche. Links offre 3 niveaux de difficulté mais on peut régler la force du vent, l’emplacement de départ ainsi que l’emplacement du trou pour augmenter ou diminuer le degré de difficulté. Le brouillard et la pluie peuvent même venir agrémenter le tout. Le mode carrière est composé de 5 championnats différents. Chacun de ceux-ci regroupant les traditionnels «Stroke Play», «Match Play» et «Skins Game» ainsi que différents challenges à relever, pour un impressionnant total de plus de 47 millions $ en bourse répartit dans plus de 30 tournois. Des tournois pouvant aller jusqu’à 64 joueurs se disputant jusqu’à 4 rondes de golf peuvent être créé sur XSN Sports. Ceux-ci peuvent être joué en «Match Play» ou «Stroke Play» avec ou sans coupures après 2 rondes. Je trouve malheureux que le mode «Skins Game» ne se retrouve pas sur XSN Sports car c’est un mode ou la tension est à son maximum. Un des points forts des tournois XSN Sports de Links 2004 c’est que les parties peuvent être jouées en solo ou entre amis. L’avantage de cela c’est que les contraintes de conflits d’horaire sont tout à fait inexistante. Links 2004 n'est pas parfait, il souffre d'un problème que seuls les jeux PC connaissent habituellement...il contient des bogues! Le nombre élevé de bogues est tout simplement impardonnable. Les forums de Links 2004 sont remplis de messages d'usagers tannés d’obtenir des erreurs comme : profil effacé, disque illisible, jeu qui gèle, etc. De la part d'une compagnie qui développe un jeu pour sa propre console de jeu, c'est très décevant. Lors du lancement du service Live en novembre 2002, Microsoft avait assuré que ce service ne serait pas utilisé pour distribuer des rustines téléchargeable via Live. Le problème est tel que les usagers souhaitent maintenant que Microsoft corrige Links 2004 à l’aide de rustines. Certains vont même jusqu’à dire ironiquement que Microsoft devrait vendre une carte mémoire avec le jeu Links 2004 afin de ne pas perdre nos sauvegardes précédentes. Néanmoins, Links 2004 demeure mon coup de cœurs de l’année 2003 pour les jeux de sports disponibles sur la console X-Box.





Liens

Amped 2
Top Spin
NHL Rivals 2004
Links 2004