Menu:

Final Fantasy X-2 et XI

Daniel Lucchesi, un fervent admirateur de la série Final Fantasy, a évalué pour nous les deux plus récents titres de la série, qui constituent deux premières pour Square-Enix. L'un est une suite très punchée et l'autre un jeu de rôle d'un genre différent.


Il y a deux ans, Square-Enix (alors Squaresoft), nous proposait le dixième épisode de la série Final Fantasy. Aujourd'hui, l'éditeur nippon nous offre pour la première fois une suite directe à un des épisodes de la série, en l'occurrence le dixième, qui a d'ailleurs connu un succès retentissant aussi bien au Japon, qu'en Amérique du Nord, qu'en Europe. Depuis ses débuts, la série Final Fantasy se distingue par une absence de fil conducteur entre chaque épisode. En effet, chaque épisode se déroule dans des lieux différents et met en scène des personnages différents. Final Fantasy X racontait les mésaventures d'un groupe d’aventuriers parcourant terres et océans, afin de retrouver et d’exterminer une créature troublant le monde entier: Sin. Final Fantasy X-2 est doublement une première pour Square-Enix, puisque ses protagonistes sont des héroïnes. Prenant place deux années après la défaite de Sin, le monde de Spira, autrefois chaotique, est entré dans une période d'éternelle félicité, en partie grâce aux actions de Yuna. Au terme de sa précédente aventure, son coeur a toutefois été brisé par la disparition de Tidus. Lorsqu'elle obtient une mystérieuse sphère renvoyant les images d'un Tidus paniqué croupissant en prison, celle-ci se lance à sa recherche. Yuna n'est toutefois plus une fille douce et innocente, l'ancienne prêtresse arbore un look plus dynamique. Elle a troquée sa robe cérémoniale pour des habits plus légers et son bâton pour deux pistolets. Elle sera aussi accompagnée de la jeune Rikku et de la gothique Paine. Ensemble, elles exploreront le monde de Spira. Vous retrouverez alors plusieurs sphères contenant des messages enregistrés dans le passé, ce qui vous mènera donc à élucider des mystères non résolus jusqu’à maintenant.

Bien que Final Fantasy X-2 soit une suite, il ne repose pas du tout sur le même système de jeu. Le système de combat de même que le système de progression des personnages sont complètement nouveaux. Les adeptes de Final Fantasy X seront donc un peu déroutés s'ils s'attendaient à retrouver des mécaniques de jeu qui leurs étaient familières. En effet, certaines sphères spéciales (dress spheres) que vous récupérerez vous permettront de changer la classe (les jobs) de vos personnages durant les combats. Chacune conférera à ces derniers des affinités particulières qui leur permettront d’utiliser des techniques spéciales. Vous devrez donc gérer stratégiquement les classes de vos personnages en fonctions des ennemis que vous aurez à combattre. Vous noterez aussi que les combats sont beaucoup plus rapides. Avec le retour de la barre de temps active (active time bar), une fois l’action sélectionnée, celle-ci s’effectue immédiatement. Vous pourrez ainsi synchroniser les attaques des trois personnages en vue d’infliger des dégâts encore plus sévères. Fait intéressant, le jeu est divisé en missions cette fois, certaines feront avancer l'histoire, alors que d'autres seront optionnelles. Cependant, il est à votre avantage de compléter ces missions, ne serait-ce que pour vraiment apprécier ce que Final Fantasy X-2 a dans le ventre. D’autant plus que vous pourrez découvrir au cours de ces missions des personnages et des lieux familiers, issus de l’épisode précédent, en plus de découvrir des sphères vous donnant accès à des classes spéciales. D'un point de vue technique, le jeu pousse la PlayStation 2 au maximum. Des cinématiques à couper le souffle, des environnements tridimensionnels impressionnants, une présentation soignée, on ne peut rien reprocher à Square Enix, sinon que les autres jeux paraissent désormais moches à côté de celui-ci ! La trame sonore et les bruitages sont encore une fois renversants. Il va s'en dire que la durée de vie est aussi au rendez-vous; de 30 à 60 heures vous seront nécessaires pour compléter l’aventure. Flanqué de mini-jeux, agréable visuellement et immersif, Final Fantasy X-2 est un jeu à ne pas manquer pour la période des fêtes.


Avec Final Fantasy XI, la populaire série de Square-Enix fait une entrée remarquée dans le monde des jeux de rôle massivement multijoueur (MMORPG). Après que Sega ait connu un succès inattendu avec Phantasy Star Online sur consoles, Square-Enix s'est décidé à emboîter le pas sur PC, mais aussi sur la console PlayStation 2. Abordant un tout nouveau genre, cet épisode vient redonner un second souffle à cette série qui commence à vieillir. Offert d'abord et avant tout sur PC, Final Fantasy XI vient ainsi rivaliser avec ses cousins Everquest, Ultima Online ou encore Dark Age of Camelot. Il saura vous tenir en haleine des mois durant, si vous avez les moyens de vous le permettre. En effet, tout comme ses concurrents, il nécessite un bon investissement de la part du joueur, aussi bien au niveau du temps à consacrer au jeu qu'à l'argent qu'il faut débourser mensuellement. Comme tout jeu de rôle massivement multijoueur, vous êtes laissé libre à vous complètement et ce, dès le début. Vous pourrez donc passer une semaine à vous confectionner une paire de bottes à votre goût ou bien vous rendre en bateau explorer les donjons les plus reculés de Vana'diel, l’univers fantastique dans lequel prend place le jeu. Avant de vous lancer dans votre aventure, vous devrez bien entendu créer votre personnage ; ceci implique un choix de race, de classe et d’attributs physiques. Cet aspect est très important car vous ne pourrez pas le modifier au cours du jeu. Une fois votre héro fin prêt, vous devrez déjà prendre une multitude de décisions. Partirez-vous explorer le monde en compagnie de trois amis? Peut-être préféreriez-vous accomplir vos quêtes en solitaire? Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises décisions (sauf bien entendu si vous décidez de vous en prendre à un dragon seul alors que vous venez de débuter une partie!).

Sachez que vous devrez investir une dizaine d’heures simplement pour découvrir l'immense ville dans laquelle vous débuterez la partie, ne serait-ce que pour magasiner votre attirail et explorer les moindres recoins de celle-ci. Évidemment, de nombreuses missions vous seront offertes au cours du jeu et ce sera à vous de décider à quel moment vous serez prêt à les accomplir, puisque vous aurez à affronter de dangereuses créatures qui se terrent dans les différentes cavernes et donjons du monde gigantesque de Vana'diel. Outre compléter des missions, vous pourrez aussi synthétiser vos propres armes, pêcher du poisson frais à divers usages, élever votre chocobo (un volatile qui peut être utilisé comme moyen de transport) et même conduire des enchères pour vendre vos pièces rares à bon prix. Bref, à vous de décider ce que vous ferez de votre "deuxième vie", où vous aurez votre propre horaire du temps, votre réputation, votre groupe d’amis et…vos ennemis possiblement. Le jeu offre un visuel époustouflant, ce qui est assez rare dans un jeu de rôle massivement multijoueur. En effet, les environnements, les effets météorologiques ou encore les sortilèges magiques sont à la hauteur des jeux de rôle traditionnels sur PC. Toutefois, pour apprécier pleinement le jeu, vous devrez posséder un ordinateur relativement puissant. Afin de vérifier si vous pourrez l'apprécier sur votre ordinateur, Square-Enix a mis à votre disposition son banc d'essai, le Vana'diel Bench 2. La trame sonore, comme on peut le deviner, est aussi excellente et la durée de vie du jeu est irréprochable. Il en coûte près de 17,50$ par mois pour jouer, une fois les 30 premiers jours écoulés. Vous avez donc un mois pour déterminer si vous devenez un adepte du jeu, ou du genre, si ce n'est déjà fait. En terminant, sachez que la version PlayStation 2 du jeu ne sera livrée qu'en mars 2004, avec un disque dur de 40 Go, au coût approximatif de 139$.





Liens

Final Fantasy X-2
Final Fantasy XI