Menu:

Metal Gear Solid

Metal Gear, paru tout d'abord sur la vieillissante console Nintendo Entertainment System, est un jeu mythique de la compagnie Konami. Depuis dix ans, aucune suite valable ne vu le jour. Ce n'est qu'à la fin du mois d'octobre 1998 que la firme japonaise a proposé un nouvel épisode, disponible uniquement pour la console Sony PlayStation. Avant même que Metal Gear Solid ne soit sur les tablettes, la presse le consacrait du titre de "jeu de console de l'année". Pour cause, Konami et Sony ont dépensé plus de 5 millions de dollars en publicité télévisée cet automne.

Ce jeu d'aventure et d'action combine des éléments de simulation militaire et de combat tactique. Le joueur doit entrer dans la peau de Solid Snake, un marine rappelé en service pour accomplir une mission des plus dangereuse: infiltrer une usine d'armes nucléaires de l'Alaska afin d'éliminer le groupe de terroristes internationaux l'assiégeant et désarmer les ogives... le tout en moins de 24 heures. Il devra affronter ses anciens camarades, le groupe élite Fox-Hound , puisque ce sont eux les terroristes. Bien qu'une trentaine d'armes soient disponible, les joueurs seront davantage récompensés s'ils évitent d'être détectés par les ennemis. L'environnement 3D, sombre à souhait, permet en effet à Solid Snake de se fondre littéralement dans le décor.

Puisque le but principal est de s'infiltrer dans la base sans se faire remarquer, Solid Snake devra abondamment longer les murs et bien suivre sa carte électronique, qui indique le champ de vision de ses ennemis ainsi que des caméras de surveillance. Solid Snake pourra aussi ramper, se planquer sous les tables, entrer dans les différents conduits d'aération, etc. L'histoire de Metal Gear Solid bénéficie de nombreux rebondissements, le tout étant vraiment réalisé comme un film. Les mouvements de caméra sont nombreux sans êtres superflus, et la musique d'ambiance est tout simplement sublime. Même si le jeu est en 3D temps réel, il demeure quand même très beau et surtout, la jouabilité est impeccable. A un même endroit, on peut donc choisir plusieurs vues, mais contrairement à ce qui se fait déjà, la vue change automatiquement quand le héros se couche par terre ou se plaque contre un mur.

Certains critiques ont reproché l'abondance de séquences cinématiques et la durée de vie limitée de Metal Gear Solid. Il faut garder en perspective que les jeux vidéos modernes ciblent un plus large public, aussi bien les joueurs invétérés que les joueurs occasionnels, qui ont peu de temps pour jouer. Offrant un niveau difficulté assez élevé, le jeu propose un excellent mode d'entraînement. Le joueur apprendra à se faufiler, à piéger les gardes, etc. Enfin, Metal Gear Solid réussit à établir un suspense relevé, généralement absent des autres jeux. On peut donc dire que Konami a tenu ses promesses avec un produit qui garde l'aspect mythique du premier Metal Gear et qui utilise à merveille les technologies actuelles. Le jeu est un pur divertissement, n'est-ce pas là l'essentiel?