Menu:

Peter Hirschmann, Secret Weapons...

LucasArts vient de lancer sur PC, X-box et PlayStation 2 un simulateur de combat aérien résolument axé sur l'action, qui propose aux joueurs de prendre le contrôle d'appareils de la Seconde Guerre Mondiale. Le développement du jeu Secret Weapons over Normandy a été supervisé par Lawrence Holland, à la tête du studio Totally Games. Leur feuille de route est impressionnante. Ils ont publié au cours des quinze dernières années bon nombre de simulateurs de haute qualité: Battlehawks 1942, Their Finest Hour: Battle of Britain, Secret Weapons of the Luftwaffe, Star Wars X-Wing, Star Wars TIE Fighter, Star Wars X-Wing vs. TIE Fighter, Star Wars X-Wing Alliance et Star Trek Bridge Commander. Dans le cadre du Electronic Entertaiment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003, nous avons rencontré Peter Hirschmman, le producteur du jeu pour le compte de LucasArts.

MI: LucasArts ramène enfin à la vie sa vénérable franchise Secret Weapons, nous avons eu droit à Secret Weapons of the Luftwaffe et maintenant vous nous offrez Secret Weapons Over Normandy. A quelle époque se déroule ce jeu?

PH: Secret Weapons Over Normandy débute en 1940, avec l'évacuation de Dunkerque, lorsque les troupes britanniques ont été contraintes de quitter le continent, puis se termine avec l'invasion de Normandie, le 6 juin 1944, lorsque les Alliés sont revenus en force. Le jeu couvre ces deux événements mais aussi les batailles entre ceux-ci, comme la bataille de Midway que vous apercevez derrière moi.

MI: Quels types d'avions pourrons-nous piloter?

PH: Il est possible de piloter une vingtaine d'authentiques appareils, certains étant considérés comme de l'arsenal secret, tel le Messerschmitt 262, le tout premier chasseur à réaction, ou encore le Messerschmitt 163, l'intercepteur à moteur-fusée, qui a été probablement le plus dangereux appareil à avoir vu le jour, puisque le pilote était assis sur un réservoir à combustible qui pouvait exploser en cas de fausse manœuvre.

MI: A propos du jeu, est-il axé sur l'action, la simulation, ou les deux?

PH: Ce n'est pas un simulateur vol. Secret Weapons of the Luftwaffe était un jeu divertissant et accessible, qui vous procurait un plaisir immédiat en vous projetant dans l'action. Nous avons abordé la conception de Secret Weapons Over Normandy avec la même philosophie. Le jeu a aussi été conçu par Lawrence Holland, responsable également des séries X-Wing et TIE Fighter. Sa priorité est toujours d'offrir des jeux plaisants.

MI: Comment le jeu est-il structuré?

PH: Le jeu offre une trentaine de missions en tout. Vous y incarnez un pilote américain qui rejoint les rangs de la RAF (Royal Air Force) au début de la guerre, avant même que les Etats-Unis prennent part au conflit. Vous piloterez pour le SOE (Special Operations Executive), une organisation britannique chargée d'affaiblir les forces allemandes. Vous combattrez derrière les lignes ennemies, aurez à vous emparer d'avions allemands secrets et devrez dérobez les recherches effectuées à ce sujet pour les ramener aux Alliés. Au fil de vos missions, vous combattrez aux cotés de Britanniques et de Polonais, d'Allemands qui ont fait défection, ou encore de Français des forces de résistance, qui construiront une piste d'atterrissage pour vous au cours d'une mission.

MI: Outre la campagne principale, y a-t-il des modes de jeu différents?

PH: Vous avez le mode d'action instantanée, où il est possible de combattre avec les divers appareils présents dans le jeu, mais aussi le mode multijoueur coopératif ou compétitif, qui permet notamment à deux personnes de compléter ensemble une mission, l'une peut se charger du pilotage et l'autre des tourelles.



Liens

Secret Weapons Over Normandy