Menu:

Xenogears

La récente association entre Squaresoft et Electronic Arts, deux géants de l'édition des jeux vidéo, facilite les opérations de distribution en Amérique du Nord des nouveaux titres de Squaresoft. Nous avons donc accès aujourd'hui à des jeux comme Xenogears, un jeu de rôle de science-fiction unique, très différent de ceux réalisés par Squaresoft dans le passé. Le scénario nébuleux repose sur un jeune homme amnésique du nom de Fei qui vit depuis trois ans dans le village de Lahan. La veille du mariage de ses meilleurs amis, un Gear, une sorte de robot géant utilisé pour la guerre, traverse le village alors qu'il est pourchassé par les Kislevs. Dans les cris de terreur et le brouhaha de la fuite, le Gear s'adresse à Fei ainsi: "Par amour, je ferai couler ton sang. Il sera aussi rouge, aussi foncé que les mers de l'Enfer!". C'est à ce moment qu'une vive lumière lui fit perdre conscience. Lorsqu'il revint à lui, tout n'était que dévastation et chaos autour de lui. Tous ceux que Fei chérissaient perdirent la vie cette journée. Enragé, Fei décide de plier bagage et quitte Lahan. Ainsi commence sa quête. Xenogears plongera le joueur dans la confusion tout au long de l'aventure, le scénario très complexe se dévoilant petit à petit. Le joueur devra explorer un environnement polygonal isométrique, pivotant sur 360 degrés, où il y rencontrera des personnages avec qui il pourra bien sûr discuter. Des scènes cinématiques dans la plus pure tradition de l'animation japonaise sont utilisées sporadiquement pour dévoiler le scénario.

Le système de combat varie selon que les personnages sont à pied ou dans des Gears. Lorsque Fei et ses compagnons sont à pied, différentes options de combat standards sont offertes: attaque, défense, utilisation de magie ou d'items et fuite. À chaque tour, des points d'attaque sont attribués aux personnages qui peuvent les dépenser en effectuant différentes séries de mouvements. Lorsque les personnages pilotent des Gears, les options de combats diffèrent suffisamment pour être intéressantes. Les Gears consomment de l'essence lorsqu'ils se déplacent et attaquent. La panne sèche peut donc être un problème, même s'il est possible de recharger de l'essence pendant un combat, une manœuvre qui expose cependant le Gear aux attaques.

La qualité visuelle sera sans doute un point décevant du jeu puisque Xenogears souffre de pixelisation, particulièrement au niveau des personnages dessinés et des textures utilisées. Toutefois les séquences cinématiques dessinées à la main sont impeccables! De plus les environnements 3D à explorer sont très riches. La trame sonore est excellente, elle comporte même parfois des choeurs, ce qui rehausse l'atmosphère du jeu. Malheureusement ces mélodies laissent parfois place au silence ou aux bruits environnementaux, comme les chants d'oiseaux ou le vent. Finalement, quelques fois des voix sont utilisées lors des discussions entre personnages. Xenogears est un jeu à découvrir sur la console PlayStation, il nécessitera au minimum une quarantaine d'heures pour compléter le jeu qui tient sur deux CD.