Menu:

Kirby Air Ride et Star Wars: Rebel Strike

Samuel Langlois a fait l'essai de deux jeux exclusifs à la console GameCube, à savoir Kirby Air Ride et Star Wars: Rebel Strike. Des titres divertissants, certes, mais qui ne passeront pas à l'histoire, d'autres jeux plus intéressants étant offerts sur le marché.


Kirby Air Ride est le nouveau titre de HAL labs, l'équipe derrière la populaire série Super Smash bros. Cette fois, HAL délaisse les jeux de combat pour produire un jeu de course qui n'est pas aussi impressionnant que ses derniers jeux, mais qui demeure tout aussi amusant. Kirby Air Ride est toutefois bien différent des autres jeux de course sur le marché. En effet, la plupart des véhicules du jeu consistent en différents types d'étoiles qui flottent à la surface de la piste, et tenez vous bien: le jeu n'utilise qu'un seul bouton! Tout à part la direction se contrôle depuis le bouton A. Maintenez-le enfoncé pour recharger le temps d'un virage, et relâchez-le pour une accélération maximale après le tournant. Poussez-le pour freiner. Tapez-le pour aspirer ou utiliser un pouvoir qui sera transmis automatiquement à Kirby. Ce dernier change d'aspect au fil de ses nouvelles aptitudes. Par exemple, il se retrouve habillé comme Link quand il agite son épée destructrice. Les contrôles du jeu sont simplistes, mais ce n'est certes pas un concept simple à maîtriser au départ, surtout pour les joueurs habitués à plus compliqué. Le jeu est divisé en trois grands modes. Le premier, Air Ride, consiste en de simples courses en 3D, que vous pouvez jouer seul ou avec des concurrents. Le deuxième, Top Ride, fonctionne comme le premier mais avec des pistes courtes en vue 2D. Ce mode a des allures de mini-jeu, mais se révèle tout aussi amusant que le premier. Finalement, dans City Trial, vous êtes plongés dans une ville dans laquelle vous devez choisir un bolide, augmenter ses statistiques et participer à des événements à l'intérieur de celle-ci. Après avoir passé un certain temps dans la ville, vous participerez à une épreuve contre les autres concurrents. Certaines consistent en de simples courses, d'autres en des combats ou des mini-jeux. C'est le mode idéal pour plusieurs joueurs.

Chacun des modes du jeu permet jusqu'à 4 joueurs de jouer ensemble sur écran divisé, ou sur plusieurs systèmes en réseau local, pourvu que vous possédiez l'équipement nécessaire. Pour chaque mode, on peut choisir parmi une variété de véhicules. Chacun se contrôle d’une manière particulière, et les maîtriser tous prend un certain temps. Cependant, les machines ne sont pas de force égale, et vous n’utiliserez donc la plupart du temps que quelques véhicules différents. Kirby Air Ride ne possède aucun mode championnat ou histoire. Vous aurez plutôt à compléter une "checklist" sur laquelle toutes les tâches à accomplir sont indiquées. Ces tâches sont diversifiées et varient en difficulté. Pour les accomplir, vous devrez parfois changer les configurations du jeu. Presque tous les éléments de Kirby Air Ride sont configurables, du niveau d'intelligence des ennemis au nombre de tours. Certaines des tâches à effectuer débloquent des éléments cachés du jeu, comme des machines secrètes ou des musiques alternatives. Le système de checklist fonctionne bien, mais un mode championnat aurait quand même été le bienvenu. Les graphiques de Kirby Air Ride sont jolis et simples. Ils ne risquent pas de vous épater, mais conviennent très bien aux plus jeunes. Étant si peu complexes, les graphiques permettent au jeu d'être très fluide, même en multijoueurs. Du côté de la musique, on retrouve du bon et du moins bon. Certaines des musiques sont orchestrées et très prenantes, tandis que d'autres sont de moins bonne qualité et un peu agaçantes à la longue. On en retrouve un grand nombre dans le jeu, plusieurs étant des reprises de musiques d'anciens jeux Kirby. En somme, Kirby Air Ride est un jeu de course plutôt simple et peu impressionnant visuellement, mais qui reste divertissant autant en solo qu'en multijoueurs. A recommander aux plus jeunes évidemment.


Le deuxième jeu de la série Star Wars Rogue Squadron, Rogue Leader, avait été l'un des gros titres de lancement de la Gamecube il y a deux ans. Lucasarts revient maintenant avec le troisième titre de la série, Rebel Strike. Comme son prédécesseur, Rebel Strike tente de recréer la trilogie initiale de Star Wars (épisodes IV-V-VI) en jeu vidéo, mais cette fois, il ne se contente plus des missions en vaisseau. En effet, Wedge et Luke peuvent maintenant se déplacer à pied, en speeder bike, en AT-ST, et en d’autres nouveaux moyens de transport, en plus bien des sûr des vaisseaux aériens de base. L'idée derrière ces nouveaux éléments était bonne, mais l'exécution de celle-ci est plus ou moins réussie. Les missions à pied, qui constituent une bonne partie du jeu, souffrent de problèmes de caméra et de maniabilité. Celles où vous devrez contrôler des AT-ST ou AT-PT, des vaisseaux-robots qui marchent au sol, sont mieux faites que les parties à pied, mais ne sont pas toujours très amusantes compte tenu de la vitesse lente de ceux-ci. Les missions en speeder bike (un véhicule qui plane à la surface du sol et qui se déplace très vite), elles, sont parfaitement réussies et très amusantes. C’est de loin la nouveauté la plus réussie dans ce jeu. Les missions les plus intéressantes restent celles où l’on utilise l'un des nombreux véhicules aériens disponibles tels le X-wing, le A-wing, le Y-wing, le Tie Fighter et quelques autres. La maniabilité dans ces scènes est absolument identique à celle de Rogue Leader, et donc irréprochable. Une différence entre les deux jeux est le nombre de vaisseaux ennemis à l'écran, de beaucoup supérieur dans Rebel Strike, ce qui nous plonge encore plus dans l'action.

Les nouveaux éléments du jeu sont peut-être moyennement réussis, mais ils apportent au moins une nouvelle possibilité au jeu: recréer à la lettre des scènes des trois premiers films Star Wars. Plusieurs missions du jeu utilisent cette possibilité, ce qui charmera les fans. D'ailleurs, les scènes vidéo de ces missions sont directement tirées des films (et de qualité DVD). La difficulté des missions du jeu est bien dosée, et avec le système de médailles aussi bien un joueur habitué qu'occasionnel y trouvera des défis à sa hauteur. Rebel Strike introduit un mode multijoueur à la série Rogue Squadron, amusant un certain temps mais qui devient vite lassant. Lucasarts a également introduit sur le disque le jeu Rogue Leader au complet en mode coopératif, un bonus presque aussi intéressant que le jeu principal si vous avez un ami pour jouer avec vous! Le visuel de Rebel Strike est impressionnant, mais très similaire à celui de Rogue Leader. Quelques effets graphiques ont toutefois été améliorés, par exemple l'éclairage extérieur. On retrouve aussi de nouveaux environnements, dont une impressionnante et réaliste forêt d'Endor. Les environnements intérieurs, eux, sont moins impressionnants mais demeurent quand même beaux. La musique du jeu, provenant généralement de celle des films, est irréprochable: de la musique de John Williams à son meilleur. Même si la troisième entrée de la série Rogue Squadron impressionne et amuse encore, des changements plus réussis auraient pu rendre ce jeu bien plus que le simple bon jeu qu’il est.





Liens

Kirby Air Ride
Star Wars: Rebel Strike