Menu:

DDRMAX 2 et Karaoke Revolution

François Gagnon, un amateur de jeux musicaux, a essayé pour nous DDRMAX2, le plus récent titre de la série Dance Dance Revolution, puis Karaoke Revolution, reposant sur un concept novateur. Ces deux titres de Konami pour la PlayStation 2 demandent du rythme...ou de la voix!


Avant d’entreprendre ma critique de Dance Dance Revoluion MAX 2 et Karaoke Revolution, deux jeux musicaux de Konami, j’aimerais bien vous faire connaître un peu plus ce genre peu connu au Québec. La série Dance Dance Revolution (DDR) est d’abord et avant tout conçue pour les arcades, puisqu'elle fait usage d'un tapis de danse, où est reproduit des symboles sur lesquels il faut placer l'un ou l'autre des pieds. Le premier titre est paru au Japon il y a cinq ans et a été publié par Konami. DDR fait partie d’une sous-série propre à Konami, à savoir Bemani, qui regroupe plusieurs jeux tels que Guitar Freaks (jeu de guitare), DrumMania/Percussion Freaks (jeu de batterie) et Beatmania (jeu de DJ). Un autre jeu intéressant faisant partie de la série Bemani est Para Para Paradise. Celui-ci consiste à bouger vos mains selon les flèches qui apparaissent à l’écran. Ces mouvements font partis d’une danse d’origine japonaise, le Para Para. Konami n'est bien sûr pas le seul éditeur à s'être lancé dans la production de jeux musicaux, Sony et Sega en ont également produits quelques-uns, PaRappa the Rapper, UmJammer Lammy et Samba de Amigo pour les mentionner. C'est toutefois la série DDR qui demeure la plus populaire. En tout, il existe une trentaine de versions différentes du jeu en arcade. Au Japon, c'est pas moins d'une quinzaine de titres de la série DDR qui sont parus sur les console PlayStation, Nintendo 64 et Dreamcast. Seuls quelques titres sont parvenus jusqu'ici. L'an dernier, nous avons eu droit à DDRMAX et cette année à DDRMAX 2 sur la PlayStation 2 et DDR Ultramix sur la XBox.


Dance Dance Revolution repose sur un concept très original et facile à comprendre. Par contre, il peut être très difficile à exécuter pour certains. Le but est simple: des flèches apparaissent de bas en haut à l'écran, lorsqu’elles atteignent la barre supérieure, il faut appuyer sur les mêmes flèches située sur la manette, ou sur le tapis de danse optionnel. Plusieurs modes de jeu sont à votre disposition: simple joueur, deux joueurs (un contrôleur par joueur) et double (deux contrôleurs pour un joueur!). Vous avez aussi le choix entre 5 niveaux de difficultés. Le plus élevé, le niveau "non-stop" vous propose une série de chansons sans pause entre chacune d’elles. À l’écran de choix des chansons, vous aurez la possibilité de changer les options de chaque chanson. Ainsi, en mode miroir les flèches sont inversées (la flèche du bas se retrouve en haut et la flèche de gauche se retrouve à droite), en mode soudain les flèches apparaissent très peu de temps avant d’atteindre la barre supérieure, etc. Bref, vous pouvez paramétrer encore plus le niveau de difficulté du jeu. Pour chaque chanson, différents pictogrammes vous informent du nombre de sauts, de l’irrégularité et de la densité des pas, du nombre de pas de type "freeze", etc. Ces derniers sont des positions que vous devez maintenir.

Au point de vue technique, ce n'est pas épatant, mais j’insiste sur le fait que les graphiques sont très secondaires pour ce type de jeu. Les personnages en fond d’écran sont en cel-shading et les animations sont variées mais plutôt inutiles car vos yeux seront rivés sur les flèches en permanence. Quelques chansons dont The Whistle Song possèdent des bouts du clip vidéo mais la qualité est plus ou moins bonne. Le jeu est très coloré par contre. Pour ce qui est des chansons, ils n’ont pas oublié les artistes classiques de DDR tels que Captain Jack, N.M.R. et NAOKI. Plusieurs nouveaux artistes font également leur apparition : DJ Sammy, Kylie Minogue et The Crystal Method entre autres. Bref, DDRMAX2 va plaire à un grand nombre de joueurs avec sa grande variété de chansons, du J-Pop au Techno en passant par les succès de nos jours, tel que Will I ? de Ian Van Dahl. Pour ceux qui n’ont jamais essayé la série DDR, ne manquez pas votre chance! Bien qu'il soit possible de jouer sans le tapis, le plaisir n'est pas du tout le même. Sachez que le tapis peut être offert avec le jeu ou séparément, au coût d'une trentaine de dollars. A ce propos, si vous faites actuellement un léger régime pour perdre quelques kilos, DDRMAX2, tout comme son prédécesseur, calculera pour vous les calories que vous avez brûlées durant votre séance de jeu (pourvu que vous utilisiez le tapis, cela va de soi). Les parents qui désirent faire bouger leurs enfants devant leur console de jeu vidéo ont donc tout intérêt à leur offrir celui-ci pour Noël. Fait à noter, DDR Extreme vient de paraître au Japon, avec une compilation monstre de 100 chansons issues de la sous-série Bemani. Konami n'a pas encore annoncé que ce titre sera disponible en Amérique du Nord, mais c'est une possiblité.


Les jeux musicaux étant à la mode ces temps-ci, plusieurs font usage de différents gadgets pour intriguer les joueurs. C’est le cas de Karaoke Revolution, un autre jeu de la série Bemani et c’est une belle surprise. Le but du jeu est simple, il faut chanter avec le micro USB que nous branchons dans le port prévu à cet effet à l’avant de la PlayStation 2. Si vous ne voulez jouer que pour le plaisir, sans vous souciez du pointage, il y a un mode karaoké spécialement pour vous. Le jeu complet est par contre très intéressant. Vous voyez défiler les paroles au bas de l’écran et vous devez chanter les bonnes paroles au bon moment et à la bonne hauteur! Ceci n’est pas chose facile et ceux qui ont l’habitude de fausser devront diminuer le niveau de sévérité des juges s'ils ne veulent pas être recalés. Pour ce qui est du choix des chansons, il y en a plus d'une trentaine en tout et celles-ci varient grandement, passant du rock (You Really Got Me, She Talks To Angels) au pop (Billie Jean, Girls Just Want to Have Fun, Like a Virgin). Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges, on retrouve des pièces des années 70, 80, 90 et même de cette décennie comme Complicated d'Avril Lavigne. Bref, on a presque tout pour plaire aux amateurs de karaoké.

La reconnaissance de la voix peut parfois faire défaut lorsque vous jouerez mais la plupart du temps, tout est bien ajusté. Si vous rencontrez le moindre problème, vous pouvez ajuster le micro dans les options. Diverses options sonores sont aussi offertes. Vous pouvez enlever la voix de support pour que ce soit seulement vous qui chantiez les paroles, vous pouvez ajuster le volume de votre voix, des instruments, etc. Fait intéressant, vous n'êtes pas réellement obligé de chanter les paroles, des marmonnements au bon tempo et à la bonne hauteur vous feront aussi passer haut la main. Ce peut être considéré comme un défaut, surtout si l'on joue de manière compétitive avec des personnes qui "trichent" en ne chantant pas réellement. Dans le jeu, il y a trois modes de jeu: arcade, showtime et karaoké. Le mode arcade est similaire à celui de DDR, vous choisissez trois chansons ou plus et vous devez les chanter au complet. Le mode showtime simule la carrière d'un chanteur. Vous devrez chanter une chanson dans chaque lieu du jeu. Le tout commence dans une petite fête. Vous gravirez les échelons pour arriver au sommet. Le plus gros événement de tous, l’Enermobowl, vous offrira un stage complet pour y chanter une chanson. Plus vous avancez, plus les chansons sont difficiles. Si vous excellez dans l’art du karaoké, vous pouvez même déverrouiller de nouvelles chansons (dont One Week des Barenaked Ladies) et des costumes pour les différents personnages pouvant être sélectionnés. Bref, Karaoke Revolution est une belle innovation malgré son petit défaut au niveau de reconnaissance de la voix. Attendons nous à des expansions avec de nouvelles chansons car il y a une option pour y insérer des disques supplémentaires. Si vous ne possédez pas un casque d'écoute équipé d'un microphone, ce dernier peut être inclus avec le jeu, pour environ une trentaine de dollars de plus. Si vous en possédez déjà un, vous pourrez vous procurer le jeu tout simplement et l'utiliser.





Liens

Dance Dance Revolution MAX 2
Karaoke Revolution