Menu:

Quatre jeux d'aventure

A l'approche des fêtes, Michel Matte nous propose une première sélection de quatre jeux d'aventure disponibles depuis peu. Il a ainsi évalué Journey to the Center of the Earth, The Black Mirror, Curse: The Eye of Isis et Law & Order II: Double or Nothing.


Développé par Frogware pour le compte de Viva Media, Journey to the Center of the Earth raconte l’histoire d'Ariane, une jeune reporter, qui réalise des photos aériennes depuis un hélicoptère, quelque part au-dessus de l'Islande. Un éboulement, causé par le réveil d’un vieux volcan, vient détruire son hélicoptère. Ariane essaye de découvrir une voie pour chercher du secours quand la Terre s’ouvre sous ses pieds. Elle se retrouve soudainement dans un monde surréaliste, situé sous le volcan. Bien malgré elle, elle part à la découverte de civilisations aussi étranges que fascinantes… quelque part au cœur de la terre. Librement adapté du roman de Jules Verne, ce jeu repose sur des décors agréablement colorés. Les scènes animées de transition sont également très bien réalisées. L’interface de jeu est efficace et Ariane se contrôle très facilement. Par contre, l’angle de caméra, qui change occasionnellement, peut porter à confusion. De plus, certains déplacements de notre personnage principal peuvent s’avérer difficiles. A certains endroits, il faut être des plus précis avec le pointeur, sinon Ariane ne bougera tout simplement pas. L’inventaire est disponible avec un simple clic du bouton droit de la souris et apparaît tout en bas de l’écran. Il sera nécessaire de le fermer à l’occasion, puisque s’il reste ouvert, il cache une partie du jeu, où pourrait se trouver des indices importants. La musique et les effets sonores sont agréables et de bonne qualité. Journey to the Center of the Earth contient de nombreuses énigmes, dont les niveaux de difficulté varient de facile à extrêmement difficile. Il y a aussi plusieurs objets à trouver. Ces objets devront ensuite être utilisés pour progresser dans le jeu. Ariane devra également discuter avec les habitants de ce monde imaginaire, en quête d’informations pouvant l’aider à retourner à la surface. Fait intéressant, le jeu est assez long, il nécessitera jusqu'à une quarantaine d’heures pour être complété. Aussi, il y a deux façons de le terminer : la première après le quatrième chapitre et la deuxième après le sixième chapitre. Sous Windows XP français, le jeu a connu quelques problèmes de plantage. Il est donc important de sauvegarder régulièrement. J’ai adoré ce jeu, j’ai vraiment embarqué dans l'histoire et j'ai été émerveillé par sa beauté graphique. Malgré quelques petits problèmes techniques, je considère que le développeur a réussi un bon coup. Ce jeu représente un bon défi pour tous les amateurs de ce genre jeu. En terminant, sachez qu'une version française a été mise en marché par Micro Application.


Développé par Future Games et distribué par The Adventure Company, The Black Mirror nous transporte en Angleterre et nous propose d'incarner Samuel Gordon, un aristocrate britannique. Son grand-père est retrouvé mort, au château familial. De toute évidence, il s’agit d’une mort suspecte. Samuel, qui avait promis douze ans plus tôt de ne plus remettre les pieds dans ce château, doit donc y retourner. Il se met ainsi à enquêter sur les dernières heures de la victime. En consultant le journal du défunt, il découvre que derrière ce drame se cache un mystère séculaire. Premier élément qui saute aux yeux, les environnements du jeu sont très sombres, ce qui donne un aspect plus lugubre au jeu. Samuel doit chercher des indices relatifs à la mort de son grand-père principalement à l’intérieur du château, mais aussi à divers endroits (cimetière, village, morgue). Les décors intègrent de nombreuses animations qui rendent chaque scène plus vivante: les arbres bougent au gré du vent, les gouttes de pluie troublent l'eau des étangs, etc. Plus le jeu avance, plus on réalisera qu’il se passe des choses bizarres à la résidence des Gordon, puisque d’autres décès vont survenir. Samuel devra converser souvent et longtemps avec les nombreux personnages qu'il rencontrera. L’interface de jeu est particulière est très efficace. Les objets nécessitant une action apparaissent en rouge et ne sont plus accessibles lorsque l’action prévue a été exécutée. De plus, lors des déplacements, un double-clic de la souris nous permet d’arriver presque instantanément à l’endroit désiré, ce qui accélère grandement la tâche. Moi qui n’est pas un grand amateur des énigmes que renferment généralement ces jeux d’aventure, je dois dire que cette fois-ci, j’ai été agréablement surpris par leur qualité. Elles sont bien conçues et même les plus difficiles sont réalisables et surtout sensés. J’ai pris quelque temps avant d’embarquer dans l’intrigue du jeu. Je trouvais que les longues conversations ralentissaient le rythme du jeu. Toutefois, lorsque le déclic s’est fait, j’ai plongé tête première. Encore une fois, il s'agit d'un bon jeu d’aventure, d'une bonne durée de vie, qui nous est proposé à cette période de l'année et dont une version française est également disponible grâce à Micro Application.


Londres, 1890. Une statue égyptienne disparaît du musée local. Cette statue est particulière, en ce sens que quiconque entrera en contact avec elle, mourra de façon violente. Vous voilà donc dans les rôles de Darien Dane et de Victoria Sutton à la recherche de la fameuse statue. Comme vous, lorsque j’ai lu le résumé du scénario de Curse: The Eye of Isis, au recto de la boîte, j’ai tout de suite conclu que j’avais affaire à un jeu d’aventure traditionnel. Erreur. Il s’agit plutôt d’un jeu d’action, auquel quelques éléments propres aux jeux d’aventure ont été greffés, un peu comme dans les jeux des séries Indiana Jones ou Resident Evil. Le jeu comporte deux niveaux de difficulté (normal et difficile) et comme c’est le cas avec ce genre de jeu, le personnage principal doit être contrôlé à l’aide de la souris et du clavier simultanément. Et cela ne se fait pas sans difficulté, puisque la caméra change continuellement d’angle de vue, nous prenant tantôt de côté, tantôt de l’arrière. Il devient alors assez difficile de garder un bon contrôle sur Darien ou sur Victoria (puisqu’on doit gérer les deux personnages dans le jeu). On doit donc se déplacer dans l’entourage du musée à la recherche de la statue et se défendre contre de lugubres créatures qui vont nous attaquer. Il devient pas conséquent important de sauvegarder souvent pour éviter que la partie ne se termine prématurément. Par contre, il n’est pas possible de sauvegarder à n’importe quel endroit dans le jeu. Pour le faire, il faut trouver Abdul Wahid, notre allié. Lui seul peut nous permettre la sauvegarde d’une partie. Pas très pratique lorsqu’on est engagé dans un combat! Le côté aventure du jeu se limite à la collection de quelques objets, la plupart du temps des clés, qui vont nous permettre d’ouvrir des portes et d’avancer dans le jeu. Comme vous l’avez sans doute deviné, les graphiques sont assez sombres, mais bien détaillés et de bonne qualité. Curse: The Eye of Isis n’est pas un mauvais jeu en soi. Les amateurs de violence et surtout d’horreur devraient être bien servis. Notons que le jeu est (et sera) disponible sur PC, XBox et PS2 et qu’il n’est bien sûr pas recommandé aux moins de 18 ans. Le jeu a été développé par Asylum Entertainment et est publié par Dreamcatcher Games en Amérique du Nord.


Tiré de la populaire émission télévisée du même nom, Law an Order : Double or Nothing est le deuxième titre de cette série de jeux d’aventure. Dans ce nouvel épisode, on doit enquêter sur la mort d’un scientifique qui a été retrouvé assassiné dans sa voiture quelque part à New York. On découvre rapidement que la victime travaillait sur un projet top-secret. Il reste à trouver le ou la coupable, maintenant. Tout comme son prédécesseur, ce jeu est divisé en deux parties bien distinctes. La première partie est réservée à l’enquête. Il s’agit d’interroger les témoins et de recueillir le plus d’indices possibles. Contrairement aux jeux d’aventure traditionnels, il y aura très peu d’objets à manipuler et pratiquement aucune énigme à résoudre. L’action principale tourne autour de l’interrogatoire des témoins et des suspects potentiels. Il devient par conséquent primordial de poser la bonne question (parmi un choix de trois). Il sera également nécessaire de faire analyser par le laboratoire certaines pièces à conviction, tout cela dans le but de cerner le principal suspect et de porter des accusations contre lui. A la fin de cette première partie, le joueur se verra alloué une note sur 100. A noter qu’il sera possible de passer à la deuxième partie du jeu seulement si toutes les étapes de l’enquête permettant d’obtenir un mandat d’arrestation ont été effectuées. Vous l’avez sans doute deviné, la deuxième du jeu se déroule en cours, où notre suspect doit subir son procès. En tant que procureur de la couronne, il faut interroger nos témoins et contre interroger ceux de la défense. Le joueur doit être alerte et posséder une bonne connaissance du droit pour pouvoir apporter des objections valables lorsque l’avocat adverse va trop loin. Si la cause est bien plaidée, le juge ne pourra rendre qu’un verdict de culpabilité. Sinon, l’enquête devra être recommencée. Law and Order : Double or Nothing, conçu par Legacy Interactive, est un jeu d’aventure qui se démarque des autres. Les amateurs de la série télévisée seront certainement très heureux de pouvoir retrouver leurs personnages favoris. Puisque le jeu renferme de longs interrogatoires et n’est disponible qu’en anglais, la maîtrise de cette langue s’avère primordiale. Petit point négatif, toutefois, le jeu n’est pas très long. J’estime qu’un bon joueur pourrait le compléter en 5 à 10 heures.





Liens

Journey to the Center of the Earth
The Black Mirror
Curse: The Eye of Isis
Law & Order II: Double or Nothing