Menu:

Grabbed by the Ghoulies et Crimson Skies

François Taddei a fait l'essai de deux jeux offerts sur la Xbox en version intégrale française, à savoir Grabbed by the Ghoulies, un sympathique jeu qui plaira à toute la famille, puis Crimson Skies: High Road to Revenge, un jeu d'action et de simulation avec une prise en main exemplaire.


Il y a un peu plus d'un an, Microsoft procédait à l'acquisition de l'entreprise de création de jeux vidéo Rare, afin que cette dernière se charge de la création de jeux pour la console XBox. L'acquisition s'est faite au coût de 375 millions de dollars américains. Autrefois une société détenue à 49% par Nintendo, Rare est désormais une propriété de Microsoft. Le studio de développement britannique, fondé en 1983, s'est illustré durant cette période en produisant une soixantaine de titres sur les consoles NES et Game Boy, des conversions pour la plupart. C'est avec la création de titres tels Donkey Kong Country en 1994 que Rare est entré dans les ligues majeures des créateurs de jeux vidéo, avec des ventes atteignant 30 millions d'unités pour cette franchise. Parmi les autres créations réussies de Rare, mentionnons Killer Instinct (1995), Golden Eye 007 (1997), Banjo-Kazooie (1998), Perfect Dark (2000), ou encore Conker's Bad Fur Day (2001). Suite à son acquisition, Rare a mis en chantier plusieurs projets pour la console Xbox, à savoir Grabbed by the Ghoulies et Kameo: Elements of Power, deux titres qui étaient en développement depuis un certain temps pour la console GameCube, puis Conker: Live and Uncut, une réédition de leur jeu controversé sur la console Nintendo 64. D'autres projets seraient en développement, mais demeureront secrets sans doute encore jusqu'au prochain Electronic Entertainment Expo. Cette année, Rare nous livre son premier titre sur la Xbox, un jeu d'aventure et de combat humoristique qui se déroule dans une maison hantée regorgeant de morts-vivants assoiffés de sang. Grabbed by the Ghoulies vous propose d'incarner Cooper, un jeune homme empressé de sauver sa petite amie kidnappée par ces monstres. Il devra s'aventurer dans un inquiétant manoir hanté comportant une cinquantaine de pièces et affronter un grand nombre de monstres, tout en évitant les pièges et surprises qui se dresseront sur son chemin. Le jeu repose sur une présentation impeccable, les différentes tribulations du héros sont présentées sous la forme d'une bande dessinée, où chaque case contient son lot d'animations.

Grabbed by the Ghoulies ayant été conçu par l'équipe responsable de Banjo-Kazooie, le jeu est toujours aussi coloré et humoristique à souhait, mais repose sur une prise en main résolument plus simple. En effet, Cooper se lance dans cette aventure à mains nues! Il ne ressemble en rien aux puissants héros qui abondent dans le monde des jeux vidéo. Ainsi, il pourra combattre les ghoulies à coups de chaises, de tables, de queues de billard, etc. Par exemple, un extincteur sera utile contre les diablotins de feu. Les contrôles du jeu sont simplistes, le manche analogique gauche sert à déplacer Cooper et le droit à porter des coups dans toutes les directions. Si Cooper saisit un objet en appuyant sur le bouton A, c'est avec celui-ci qu'il frappera ses ennemis. Chaque objet pouvant être utilisé un certain nombre de fois avant d'être épuisé ou détruit, il est possible de s'en débarrasser plus tôt en appuyant sur le bouton B. Enfin, les gachettes analogiques servent à positionner la caméra. Les puristes trouveront que ce système manque de profondeur. Ils ont peut être raison, mais puisque ce jeu cible toute la famille, Rare se devait de rendre le jeu aussi intuitif que possible et ils ont réussis. Les néophytes apprécieront ce travail de simplification. Plus de vingt-cinq sortes de morts-vivants, chacun possédant sa propre personnalité et son style de combat particulier, feront un mauvais parti à Cooper. Les vampires, zombies, momies, squelettes et autres meubles hantés qui croiseront son chemin devront être combattus avec une centaine d'objets que vous trouverez sur place. Dans chaque pièce vous attendent plusieurs défis variés, certains comportant des conditions de réussite bien précis. Ainsi, parfois il faudra éradiquer une trentaine d'araignées sans utiliser ses mains et pieds, que des armes. A un autre moment, il faudra éradiquer que les zombies tout en préservant la vie des squelettes qui nous assaillent. Si une condition n'est pas respectée, la faucheuse elle-même se met de la partie. Autre particularité du jeu, des événements inquiétants se succèderont afin de mettre à l'épreuve le courage Cooper et les réactions des joueurs. Lorsque des silhouettes fantomatiques ou des têtes désincarnées se matérialiseront sans crier gare, Cooper frémira et vous devrez donc appuyer rapidement sur une série de boutons pour éviter qu'il ne ne s'évanouisse pas ou ne se retrouve pas paralysé de terreur. Grabbed by the Ghoulies décevra peut-être les fans de Rare, mais il vient garnir la librairie familiale de la Xbox de belle manière.


FASA Studio, qui nous a donné le premier titre Xbox Live digne d'intérêt, à savoir MechAssault, revient en force avec Crimson Skies: High Road to Revenge, où vous incarnerez à nouveau le pirate de l'air Nathan Zachary. Tout comme son prédécesseur paru sur PC il y a trois ans, ce jeu se déroule dans un passé alternatif et totalement rocambolesque où, en 1937, une guerre civile ravage les États-Unis. La Grande Dépression, la prohibition et l'isolationnisme sont à l'origine de ce bouleversement. Les réseaux de transports classiques, par manque d'entretien, sont inutilisables. De lourds Zeppelins sillonnent le ciel pour assurer le transport de marchandises et de passagers : la piraterie règne et les flibustiers du ciel sèment la terreur entre les nuages. Ce jeu d'action et de simulation allie l'excitation du combat aérien au style grandiose des films d'aventure hollywoodiens. Dans la peau de Nathan Zachary, vous traverserez l'Amérique des années 30 en pourchassant les assassins de votre meilleur ami. Vous ne pourrez le venger qu'en pilotant des avions imaginaires puissants et en combattant des as du pilotage, capable de réaliser des cascades périlleuses. Une dizaine d'avions de chasse armés jusqu'aux dents de canons à détonateurs, de fusils tesla et de fusées commandées à distance seront à votre disposition, pour compléter des missions grisantes, qui permettent aux joueurs de remplir les objectifs librement. Celles-ci pourront se dérouler du cockpit des avions, mais aussi à bord de trains, zeppelins et aéroglisseurs, où vous pourrez opérer les doubles-canons de fusils antiaériens se trouvant sur ces derniers. Les amateurs d'action seront bien servis par ce titre, puisque les techniques de pilotage seront simples. En effet, vous allez pouvoir devenir un véritable as du pilotage grâce au modèle de vol intuitif de Crimson Skies: High Road to Revenge. Votre appareil sera facile à contrôler, mais le maîtriser parfaitement sera une autre affaire. Virages sur l'aile, loopings, tonneaux, vrilles… La prise en main est très simple pour réaliser toutes ces fantaisies et tenter les plus spectaculaires acrobaties au ras du sol.

Les développeurs ont simplifié les contrôles du jeu de sorte qu'il puisse être aisé de réaliser des manœuvres complexes. Ainsi, en conservant vos deux doigts sur les manches analogiques, vous pourrez piloter votre avion avec votre pouce gauche et enchaîner des manœuvres telles qu'un Immelmann avec votre pouce droit. En effet, il suffit d'appuyer sur le manche analogique droit et de diriger les deux manches analogiques vers le bas pour effectuer cette manœuvre spectaculaire, qui permet d'enchaîner une demi-boucle suivie d'un demi tonneau. De cette manière, le pilote change son cap de 180° et gagne en altitude. Il peut donc aisément contre-attaquer un poursuivant. Si vous dirigez à la place les deux manches analogiques vers le haut, vous effectuerez un Immelmann inversé, appelé Split-S, qui vous permettra d'effectuer un demi-tour et de vous retrouver plus bas. La campagne solo se déroule dans quatre environnements différents. Il y a la cité portuaire de Sea Haven, le canyon désertique de Arixo, la ville industrielle de Chicago (en haut de celle-ci se trouve également Windy City) et enfin le réseau de cavernes et de tunnels de Lost City. Lorsque vous évoluerez dans ces vastes environnements, diverses missions pourront vous être proposées à tout moment. Parfois vous devrez escorter un viel ami, parfois vous devrez saboter les stocks d'essence de rivaux. Une fois celles-ci complétées, vous pouvez retourner à bord de votre zeppelin, le Pandora, où vous pourrez en apprendre plus sur les autres missions qui vous sont offertes, vérifier l'inventaire des avions ou les mettre à jour, avec l'argent et les récompenses accumulées au cours des différentes missions. Tout comme MechAssault, Crimson Skies: High Road to Revenge donne aussi aux joueurs la possibilité de combattre amis comme ennemis grâce au service de jeu en ligne Xbox Live. Divers modes de jeux sont à découvrir, tels que le duel aérien et la capture de drapeau. Jusqu'à 16 joueurs peuvent s'affronter simultanément, sans aucune latence.





Liens

Grabbed by the Ghoulies
Crimson Skies: High Road to Revenge