Menu:

Max Payne 2 et Halo

Frédéric Dubois a évalué deux jeux de tir à la première personne, d'abord le très attendu et très ponctuel Max Payne 2: The Fall of Max Payne, un jeu aussi intense que court, puis Halo: Combat Evolved, la conversion sur PC du titre-phare du lancement de la console Xbox.


En 2001, Max Payne, un agent de police new-yorkais, voyait sa femme et fille se faire assassiner sous ses yeux en plus de se voir faussement inculpé du meurtre d'un collègue et ami. N’ayant plus rien à perdre, il partit alors en croisade contre les responsables de ces crimes, causant un bain de sang dans les rangs du crime organisé. En 2003, Max Payne est de retour, et sa chute se poursuit. Max Payne 2 : The Fall of Max Payne se déroule quelques années plus tard. Max Payne a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui et a réintégré les forces de l'ordre. Le passé le rattrape lorsqu'il doit résoudre un meurtre bien banal. En renouant avec ses propres fantômes, il se rend compte que sa propre histoire n'est pas encore terminée. Au cours de cette nouvelle aventure, il fera la rencontre de Mona Sax, qu'il croyait morte à l'issue de son précédent règlement de compte (Mona Sax est d'ailleurs le deuxième personnage qu'il est possible d'incarner dans le jeu, c'est une tireur d'élite redoutable). Il basculera encore une fois dans un univers où l'amour et la haine côtoient le désespoir et l'injustice. Le scénario du jeu, très prenant, nous est révélé au cours de bandes dessinées encore une fois, mais aussi via des séquences cinématiques. Max Payne 2 est à la base un jeu d'action, qui repose sur un engin graphique complexe. Les développeurs ont un souci du détail hors du commun, ils ont fait usage d'une quantité important de matériel photographique pour construire les décors. Le résultat est saisissant. Ils ont aussi fait usage de l'engin physique Havok 2.0, ce qui amène un niveau dynamisme sans précédent au niveau des mouvements des objets et des animations des corps. Lancer une grenade dans un tas de débris et vous les verrez projetés au quatre coins de la pièce lors de l'explosion. C'est toutefois un bonbon graphique, puisque les éléments ne sont pas purement destructibles. Le tour de force de Max Payne 2, d'un point de vue technique, c'est d'avoir été livré sans aucun retard, tout en ayant été remarquablement optimisé. Le système minimal requis vous permettra de profiter du jeu, nul besoin d'une machine de guerre survitaminée.

Petit détail anecdotique, les personnages de Max Payne et de Mona Sax sont joués cette fois par deux acteurs, à savoir Timothy Gibbs et Kathy Tong. Par contre, leurs voix sont jouées par d'autres comédiens. Sans doute est-ce là une preuve que les développeurs ont voulu offrir un cachet encore plus cinématographique au jeu. Au niveau de la jouabilité, le fameux "Bullet Time" est de retour. Il vous est encore possible de ralentir le cours du temps pour mieux viser vos adversaires. Vous pouvez ainsi effectuer des cascades dignes des films de la trilogie The Matrix, sauf que cette fois, elles seront mieux enchaînées. Par exemple, si vous plongez vers l'arrière pour tirer des ennemis devant vous, vous resterez allongé sur le sol et pourrez continuer de tirer tant et aussi longtemps que vous le désirerez. Autre nouveauté, un sablier virtuel vous permettra de maintenir l'action au ralentit, pourvu qu'il reste plein…et pour faire le plein, vous devrez éliminer plus d'ennemis. Fait intéressant, il est même possible de recharger son arme au ralentit, ce qui est ma fois très spectaculaire. La principale lacune du "Bullet Time", c'est de rendre le jeu trop facile, vos ennemis étant plus simples à abattre. La bande son et les bruitages sont d'excellente facture, les effets sonores sont mêmes ralentis lorsque le "Bullet Time" est activé. A ce moment, le bruit des armes à feu devient assourdissant. Si vous possédez un ensemble 5.1 et une carte de son capable de décoder le Dolby Digital, vous allez être servi puisque ce jeu supporte cette technologie. La voix lourde et abattue de Max Payne, jouez par James McCaffrey, fait bien ressentir l'état d'esprit du personnage. Les développeurs se sont même payés le groupe finlandais Poets of the Fall pour composer la pièce du générique de fin du jeu. Vous l'aurez deviné, Max Payne 2 : The Fall of Max Payne est un incontournable, démontrant bien la convergence entre l'industrie du cinéma et des jeux vidéo. Il souffre toutefois du même problème que son prédécesseur: il est trop court, il se complète en une dizaine d'heures très intenses tout au plus. Une fois le jeu terminé une première fois, les joueurs pourront toujours se défouler avec les modes de jeu "New York Minute" ou "Dead Man Walking", télécharger les niveaux additionnels déjà proposés par le développeur, ou les "mods" qui paraîtront sous peu, un outil de développement étant disponible.


Tel que promis le fameux jeu de tir à la première personne de Bungie est maintenant disponible sur PC. Il faut dire que les joueurs ont du s’armer de patience pour pouvoir savourer Halo sur leur machine. En effet, initialement prévu sur nos ordinateurs personnels pour 2001, Microsoft a décidé d’acquérir Bungie et de bien sûr leur demander de travailler sur une version Xbox plutôt que PC du jeu. Celui-ci fut donc lancé avec la console à l’automne 2001, connu un succès retentissant et reste encore aujourd’hui l'un des jeux les plus vendus pour la console du géant américain. Bungie étant trop occupé à préparer la suite du jeu pour Xbox, c’est Gearbox Software qui s'est chargé de terminer Halo sur PC. Ce jeu d'action vous place dans la peau d’un personnage connu sous le nom de code "Master Chief", un soldat issu du projet militaire SPARTAN-II, qui avait pour but de mettre au point des soldats cyborgs ultra perfectionnés conçus exclusivement pour faire la guerre. L’histoire se déroule en 2552, La race humaine est au bord de l'extinction, depuis qu'elle est attaquée par une race d’extra-terrestres connue sous le nom de Covenants. Dans une tentative ultime pour les stopper, l’équipage du vaisseau "Pillar of Autumn" est envoyé vers un astre artificiel visiblement construit par l’ennemi : un monde ayant l’allure d’un gigantesque anneau appelé Halo. Dès que vous approcherez ce monde, votre vaisseau sera pris d'assaut par les Covenants, forçant l’équipage à s’exiler sur Halo. Vous débarquerez donc avec des marines sur une planète très hostile à votre présence et devrez vous battre autant que possible pour découvrir l’utilité de cette méga station spatiale pour l’ennemi et évidemment améliorer le sort de votre race. Dans cette gigantesque quête, vous serez assisté de Cortana, un système informatique possédant un niveau d’intelligence artificielle hors du commun. Celle-ci vous guidera à travers les méandres de Halo, vous indiquant les objectifs à accomplir et établira les communications avec vos alliés afin d’appeler du renfort lorsque nécessaire.

Essentiellement, le jeu est un port direct de la version Xbox et ne comprend pas de missions supplémentaires ou d’armes additionnelles, du moins pas pour l’aventure solo. On a même eu l’audace de retirer du jeu un des éléments les plus populaires de la version Xbox, soit le mode coopératif, qui nous permettait de compléter l’aventure solo avec un ami, ce qui rendait l’expérience encore plus intéressante. Quoiqu’il en soit, le jeu lui-même n’a pas perdu de son charme, bien que graphiquement, son âge commence à le trahir, même en haute résolution. D’ailleurs, l’engin graphique légèrement revampé par Gearbox (ajout notamment d’effets DirectX9 comme le Pixel Shader 2.0 pour les cartes vidéo le supportant) cause bien des mots de tête aux joueurs car, malgré un niveau de complexité très moyen, Halo demandera une véritable machine de guerre pour bien tourner et même souffrira de plusieurs ralentissement sur des systèmes tout dernier cri! Là où la version Xbox décevait, la version PC fait drôlement mieux. En effet, le mode mutlijoueur de la version Xbox était limité par le fait qu’on ne pouvait pas jouer à plus de 4 personnes aisément. C'était possible de jouer à 16 joueurs, mais en branchant 4 Xbox munies de 4 téléviseurs via un réseau local, une opération complexe. Cette fois, on pourra profiter d’une expérience beaucoup plus intéressante, puisque 16 joueurs pourront jouer chacun sur leur ordinateur en réseau local ou via Internet. Afin d’ajouter un peu de valeur à la version PC on a ajouté 6 cartes supplémentaires et 2 armes additionnelles (soit le lance-flammes et le "fuel-rod", une sorte de lance cocktail molotov), mais aussi des véhicules modifiés comme le Warth-Dog, muni d’un lance roquette, et le Banshee Aircraft, qui cette fois est pilotable, donnant lieu à de spectaculaires combats aériens. Bref, Halo en version PC est toujours un très bon jeu à se procurer si vous faites partie de ceux qui n’ont jamais goûté à Halo. Si seulement le jeu avait été optimisé convenablement…sans doute faudra-t-il attendre de nombreuses rustines pour voir tous ces problèmes réglés.





Liens

Max Payne 2: The Fall of Max Payne
Halo: Combat Evolved