Menu:

Half-Life

Half-Life est un jeu d'action saupoudré d'aventure qui se déroule dans une monde cohérent. Vous êtes un chercheur assigné à une expérience secrète dans une base nucléaire désaffectée. Comme tous les matins, vous endossez votre tenue de travail et rejoignez les autres employés du laboratoire. Soudain une explosion vous plonge dans le noir. Les sirènes hurlent. La panique se répand comme une traînée de poudre. Il y a quelques secondes, vous effectuiez calmement votre travail et puis maintenant ils sont là. La base grouille de créatures affamées et étranges qui menacent de se répandre sur la Terre. Vous n'avez donc plus le choix. Vous devez contenir ou supprimer ces créatures avant qu'elles ne vous éliminent. Et comme si cela ne suffisait pas, la CIA envoie une équipe de "nettoyeurs" pour éliminer les témoins et les traces de cette nouvelle. Le scénario est plus qu'un simple prétexte pour introduire le jeu, il comporte de véritables éléments d'aventure. L'engin 3D de Half-Life est superbe, il est même difficile de croire qu'il est en réalité basé sur l'engin 3D de Quake II. Le mode multijoueurs est hilarant, il est même possible de tagger les murs avec le logo de son choix, pour impressionner les adversaires émotifs.

Contrairement à bien des jeux d'action, vous ne devrez pas uniquement compter sur vos réflexes et votre rapidité, mais devrez aussi user de votre ingéniosité pour détruire les monstres et les ennemis qui vous entourent. Un incroyable système d'intelligence artificielle permet aux personnages non-joueurs et aux monstres de se comporter comme des groupes, ce qui leur permet d'élaborer des stratégies d'attaque et de défense extrêmement réalistes. Il en résulte un environnement de jeu incroyablement immersif. Pour détecter votre présence, les monstres jouissent de sens particulièrement développés, notamment la vue, l'ouïe et l'odorat. Certains monstres sont par exemple aveugles et vous localisent au son. D'autres ont assez de flair pour suivre votre piste quand vous vous déplacez. Ces nouveaux paramètres vous forcent à adapter votre stratégie.

Le bestiaire est donc redoutable. Certaines créatures prennent le contrôle de proies humaines en se collant sur leur tête, puis elles se métamorphosent tranquillement en charognards agressifs. D'autres sont des carnivores sédentaires, qui savent attendre patiemment leurs proies pour les attraper par surprise, puisque de leur bouche pendent un filament translucide qui leur permet de happer les imprudents. Enfin, certaines créatures peuvent fuir une bataille qu'elles estiment mal engagée, pour revenir avec un troupeau de congénères afin de lancer une attaque décisive. Méfiez-vous de leur comportement social…les monstres font preuves d'une volonté acharnée de survie. Dans les autres jeux, les monstres ne sont bien souvent que des commandos suicides.

Pour combattre efficacement, vous devrez apprendre à manier quelques armes différentes. Les premières armes que vous rencontrerez dans Half-Life sont rudimentaires : pied-de-biche et pistolet 9 mm. Ensuite vous disposerez d'une arbalète, qui utilise des munitions classiques ou anesthésiantes, une arme utile si vous voulez atteindre un ennemi sans donner votre position. Vous aurez aussi besoin d'armes plus lourdes, comme un fusil lance-grenades, qui permet de projeter quatre types de grenades différentes : grenades à fragmentation, grenades aveuglantes, etc. Enfin, la dernière arme que vous rencontrerez, le fusil à effet Gauss, traverse tout organisme vivant.

Half-Life innove donc dans l'univers des jeux d'action en 3 dimensions. Vous n'allez pas vous retrouver confronté à une succession de niveaux plus ou moins réalistes et à un scénario décousu, mais à un seul et unique monde continu. Le monde de Half-Life est un univers virtuel, intelligent, structuré, indépendant, dont vous n'êtes qu'un simple élément. Dans Half-Life, n'importe quelle action comporte des conséquences. Une fusillade soutenue près d'une canalisation peut entraîner une rupture du tuyau et inonder une partie de la base... Half-Life est un jeu incontournable, un nouveau standard.