Menu:

Quatre jeux de Capcom

Daniel Lucchesi a fait l'essai de quatre jeux de la compagnie Capcom récemment, à savoir P.N. 03 et Viewtiful Joe sur la console GameCube puis Robin Hood: Defender of the Crown et Mega Man X7 sur la console PlayStation 2. Il nous présente brièvement ses impressions sur ces jeux.


L’établissement d’une colonie futuriste sur une planète éloignée dégénère suite à un court-circuit dans le système de défense robotique. Vanessa Schneider, mercenaire au passé obscur, est appelée à combattre les droïdes hors de contrôle qui menacent maintenant la colonie en formation. P.N. 03 est un jeu de tir à la troisième personne qui vous propose d'éradiquer tout ce qui bouge. Évidemment, il vous faudra agir rapidement et ce, dans toutes les situations, ce qui nous amène donc à parler de la prise en main. Aussi bien le dire clairement: les contrôles sont compliqués, le personnage ne répond pas aux actions rapidement et par-dessus le marché, il n’y a pas moyen d’utiliser une arme en mouvement ; vous devez donc vous arrêter chaque fois pour appuyer sur la détente. Cependant, la réalisation artistique du jeu est sans taches. Les niveaux futuristes sont un peu répétitifs mais les jeux de lumières, les ennemis franchement bien animés et les explosions hautement colorées vous feront frémir. Si seulement un peu plus d’efforts avaient été mis sur la jouabilité, P.N.03 aurait pu devenir un incontournable mais ce n’est malheureusement pas le cas. Une location, ne serait-ce que pour admirer l’univers fantastique du jeu, c’est assez.


Sorti de nulle part, le prochain jeu pourrait jeu pourrait bien devenir une grosse franchise pour Capcom. Viewtiful Joe vous mets dans la peau de Joe, un garçon bien ordinaire qui deviendra, malgré lui, un super héro et qui devra sauver sa copine des griffes du mal. À la manière des jeux ancestraux Double Dragon ou Teenage Mutant Ninja Turtles, vous progressez linéairement dans différents niveaux regorgeant d’ennemis prêts à vous faire la peau. Au lieu d’appuyer sur les boutons à vous en faire rougir les pouces, vous devrez plutôt utiliser stratégiquement les pouvoirs comiques de Joe pour vous débarrasser des malfrats. Vous pourrez donc accélérer le temps et frapper ceux-ci à une vitesse fulgurante ou le ralentir pour vous permettre d’éviter des projectiles dangereux. Vous pourrez aussi enchaîner de puissantes combinaisons sans trop de difficulté. Les contrôles sont si intuitifs que vous canarderez vos ennemis comme un as en moins de quinze minutes. Visuellement, Viewtiful Joe est époustouflant; le look "bande dessinée" du jeu est accentué par des graphismes en "cel-shading" quasi-parfaits. Les environnements sont dynamiques, plusieurs objets sont interactifs et les animations sont aussi cocasses que fluides. Bref, Viewtiful Joe est un jeu d’action coloré à tout casser qui mérite l’attention de tous.


Cinemaware nous offre cette année la réédition de Defender of the Crown, paru auparavant sur diverses plateformes antiques, dont l'ordinateur Amiga. Comme le titre avait connu un succès fou il y a une quinzaine d'années, le développeur a décidé de ressusciter des morts pour plaire aux fans en offrant une version actualisée du jeu. Étant à la base un jeu de stratégie, Robin Hood: Defender of the Crown vous plonge directement dans l’univers de Robin des Bois. Vous aurez donc à défendre vos territoires à commencer par la Forêt de Sherwood en traversant plusieurs épreuves. Outre la partie stratégique du jeu, qui rappelle un peu le jeu de table Risk, vous aurez aussi droit à des scènes d’action plus dynamiques tels des duels à l’épée, des embuscades au tir à l’arc et même des joutes au château. Robin Hood: Defender of the Crown est donc un mélange homogène d’action et de stratégie qui a de quoi plaire autant aux fans du classique qu’aux nouveaux adeptes. Pour ce qui est de l’ambiance sonore et visuelle, l’adaptation en trois dimensions est très bien exécutée et l’on a droit cette fois ci à des personnages plus vivants. C’est un véritable plaisir de pouvoir entendre des dialogues de qualité comme on en a rarement dans les jeux vidéo. Réflexion et réflexes font bon ménage dans ce titre de bonne facture.


En ce quinzième anniversaire de MegaMan, Capcom nous a pondu, tout au long de l’année, une bordée de nouveaux épisodes mettant en vedette notre robot bleu favori. MegaMan X7, offert sur PlayStation 2 uniquement, offre beaucoup de nouveautés. Tout d’abord, un scénario obscur et complexe nous est présenté en introduction et ne demande qu’à être résolu au cours de l’aventure. On remarque ensuite l’arrivée d’un nouveau personnage, Axl. Accompagné de X et Zero, c’est tout un travail d’équipe qui s’amorce. En effet, ayant chacun leurs aptitudes et leurs affinités, vous devrez changer de personnages dans le feu de l'action pour pouvoir progresser. Un autre point qui frappe, ce sont les niveaux tridimensionnels. Comme dans les bons vieux MegaMan, la plupart des niveaux se déroulent à l’horizontal, n’offrant qu’un seul chemin. Cependant, la caméra vient parfois se placer derrière le personnage, ce qui offre une perspective de jeu toute autre. Un système de visée a ainsi été installé pour vous faciliter la tâche lorsque vous tentez d’atteindre un ennemi en mouvement. Parlant de difficulté, MegaMan X7 suit la tradition et offre encore des épreuves presque insurmontables. Je propose donc aux non-initiés une location avant de passer à l’acte, car cet élément pourrait vite les déplaire.





Liens

P.N. 03
Viewtiful Joe
Robin Hood: Defender of the Crown
Mega Man X7