Menu:

Exclusif: TMNT

Les Tortues Ninja sont de retour. Au E3, Erica Mason de Konami nous avait présenté le jeu vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles, inspiré de la nouvelle série de dessins animés. Aujourd'hui, nous vous offrons en exclusivité sur le site de Micro.Info cette entrevue en version intégrale. C'est François Taddei qui vous dit: Kowabunga!

Tout a commencé lorsque 4 tortues domestiques abandonnées sont entrées en contact avec une étrange substance verte. À partir de ce moment, les tortues se sont mises à grandir et à changer, elles sont entrées en mutation. Élevées dans les égouts de New York par un sensei doué d'une grande sagesse, maître Splinter, les tortues mutantes ont découvert les secrets de l'ancien art martial du Ninjitsu et ont appris à maîtriser l'art de l'invisibilité, du maniement des armes et du combat à mains nues. Léonardo, Raphaël, Donatello, Michelangelo, sont devenues des icônes instantanément, un phénomène était né. C'est en 1984 que Peter Laird et Kevin Eastman ont créé les Tortues Ninja. Elles ont fait leurs débuts à la télévision en 1987, dans une série de dessins animés. Deux années de visibilité intense lui ont conféré un succès international. Dès 1989, une série de jeux vidéo basés sur les personnages de la série ont commencé à faire leur apparition, connaissant un succès immédiat, notamment sur le NES puis sur le Genesis. Ensuite, une série de trois films ont débarqué sur les écrans des cinémas jusqu'en 1993, le temps que le phénomène s'essouffle et que les Tortues Ninja sombrent dans l'oubli.

En septembre 2002, Konami annonçait avoir paraphé une entente avec Mirage Licensing, une entreprise détenant les droits des Tortues Ninja et appartenant à Peter Laird. Cette entente permettait à Konami de développer un jeu vidéo inspiré d'une nouvelle série animée en cours de production à l'époque. Celle-ci a été produite par 4Kids Entertainment puis diffusée à l'antenne du réseau FOX aux États-Unis. Depuis quelques semaines, il est possible d'écouter cette série sur Télétoon au Québec, les weekends à 16h. Dans le cadre du Electronic Entertainment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003, j'ai fait la rencontre de Erica Mason, la chef de produit du jeu Teenage Mutant Ninja Turtles, afin d'en apprendre plus sur le retour des Tortues Ninja. Vous pouvez visionner ou télécharger cette entrevue dès maintenant (lecteur Real One Player requis; connexion à haute vitesse requise ou recommandée). Veuillez prendre note qu'il s'agit de la version intégrale de cette entrevue, celle-ci n'a pas fait l'objection de coupures et n'a pas été sous-titrée en français.

Konami a donc bien planifié son coup, avant de nous proposer un nouveau jeu vidéo basé sur ces personnages. Peter Laird leur a fait confiance, mais a tout de même suivi le développement du jeu de loin, approuvant ainsi certains aspects du jeu concernant le design des personnages. En effet, tant dans le jeu vidéo que la nouvelle série animée, les Tortues Ninja ont passablement évoluées. Elles sont plus musclées, plus dynamiques et plus héroïques et se rapprochent plus des personnages illustrés dans les comics originaux. Leurs personnalités sont mieux définies, sérieuses et complexes, elles sont beaucoup moins unidimensionnelles et burlesques. Elles ne sont plus obsédées par l'idée de se taper une bonne pizza! Elles sont toutefois conservé un bon sens de l'humour, mais ne blaguent plus continuellement. Bien entendu, d'autres ninjas rôdent dans la ville, ce sont les agents d'élite de l'un des hommes les plus puissants et dangereux de la planète: Oroku Saki, aussi connu sous le nom de Shredder. D'autres personnages comme Splinter, Casey Jones ou April O’Neil sont encore de la partie.

Le jeu vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles, disponible dès maintenant sur PC, Xbox, PlayStation 2 et GameCube (une version différente du jeu est aussi proposée sur le Game Boy Advance), s'avère fidèle à ses antiques prédécesseurs puisqu'il s'agit d'un jeu d'action où les combats occupent une place prépondérante. Il offre deux modes de jeux, un mode coopératif et un mode compétitif, qui permettent à un maximum de deux joueurs de compléter ensemble les 35 niveaux présents dans le jeu. Konami a annoncé avoir livré le jour du lancement du jeu plus d'un million de copies aux distributeurs et détaillants nord-américains, témoin de la confiance que porte l'éditeur nippon envers ce jeu. Ceux qui se procureront le jeu chez certains détaillants pour se mériter divers items promotionnels (comics, t-shirt exclusif, figurines, etc.). Qui sait, peut-être aurons-nous droit à un nouveau film relatant les aventures des Tortues Ninja d'ici peu. Un projet de film dirigé par John Woo a récemment été relégué aux oubliettes. Parions que cela pourrait changer rapidement si la série animée et les jeux vidéo connaissent un franc succès.