Menu:

King's Quest: Mask of Eternity

Les jeux d'aventure font appel à l'imagination du joueur, ils privilégient le scénario et l'ambiance. La contribution de Roberta Williams à l'industrie des jeux d'aventure est immense. Elle a été la pionnière des contes interactifs, elle a écrit, conçu et vendu plus de jeux pour ordinateurs personnels que quiconque. C'est en 1979 que la compagnie Sierra On-Line fut fondée par Roberta et Ken Williams. C'est à l'achat de leur premier ordinateur, un Apple II, qu'ils développèrent leurs goûts pour l'informatique, Ken pour la programmation, Roberta pour la conception. La série King's Quest s'est vendue durant les quinze dernières années à plus de sept millions d'exemplaires.

Roberta Williams a su tirer parti de l'évolution technologique constante en la mettant au service des histoires qu'elle raconte. Le huitième épisode, Mask of Eternity, plonge à nouveau les aventuriers dans le royaume de mythes et de légendes qu'est Daventry. Un terrible sortilège a détruit l'antique Masque d'Éternité, ce qui a eu pour effet de pétrifier tous les habitants du royaume, sauf Connor Mac Lyrr, le héros. C'est à lui que revient la noble quête de lever la malédiction. Comment? En retrouvant les 5 fragments du Masque d'Éternité, éparpillés dans 7 mondes mystérieux.

La reconstitution du Masque est la clé de l'aventure. Chaque monde recèle d'indices et de pièges, de personnages amicaux et de créatures ennemies. Ainsi, vous découvrirez au fil de vos explorations des armes et armures disséminées dans des recoins inavoués, des artefacts nécessaires pour la progression de la quête, des potions magiques (protection, force, révélation, invisibilité), etc. Pour une exploration efficace, le premier réflexe est la méfiance, le second, la curiosité. Quant aux combats, plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, ce qui peut faciliter pour certains le maniement d'une arme de poing ou de tir.

Les personnages animés en 2D, auxquels nous avaient habitués les précédents épisodes de la série sont ici remplacés par un environnement et des personnages entièrement en 3D. Ceci permet de combiner le réalisme d'un jeu d'action avec les possibilités d'interaction et d'exploration de l'environnement offertes par l'existence d'un univers physique totalement en 3D. Il est possible de passer d'une vue subjective à la première personne à une vue objective à la troisième personne. Si vous optez pour la troisième personne, vous contrôlez complètement la caméra: zoom avant et arrière, caméra fixe ou en mouvement autour de Connor, choix de l'angle et de la distance. La vue subjective s'avère utile pour regarder des objets de près. Les graphismes sont optimisés pour les cartes supportant les API Direct 3D ou Glide. La configuration recommandée pour ce jeu est donc très haute (Pentium II 266 Mhz avec 64 Mo RAM).

Certains éléments de King's Quest: Mask of Eternity s'apparentent donc aux jeux de rôle. Les puristes de la série seront peut-être choqués. Certains critiques ont aussi reproché les longs temps de chargement du jeu. Est-ce réellement un problème? La patience n'est-elle pas une vertu? La subtilité des énigmes et la richesse du scénario font de King's Quest: Mask of Eternity un véritable régal pour les passionnés des jeux d'aventure. Il permet à une toute nouvelle génération de joueurs de découvrir le royaume fantastique de Daventry. Pourrez-vous atteindre le Royaume du Soleil?