Menu:

Un Voisin D'enfer et Fire Department

François Taddei a fait l'essai de deux jeux de stratégie originaux, dont la durée de vie est relativement courte. Un Voisin D'enfer vous propose de jouer des tours pendables à votre voisin d'enfer, tandis que Fire Department vous place aux commandes d'une escouade de pompiers prêts pour l'action.


La télé réalité atteint des sommets de popularité un peu partout sur le globe. Aucun continent n'échappe à cette vague. Il fallait s'y attendre, un jeu vidéo s'inspirant de ce phénomène vient de paraître: Un Voisin D'enfer (Neighbours From Hell en version anglaise). Vous y incarnez Woody, un banlieusard dont la vie paisible est ruiné quotidiennement par un voisin d'enfer, qui n'a aucune sensibilité et ne montre aucune considération pour ses congénères: il regarde la télé à un niveau sonore assourdissant et vaque bruyamment à ses petites occupations de rentier désœuvré. Il grimpe toutefois facilement dans les rideaux. L'heure de la vengeance a sonné pour Woody. Ce dernier meurt d'envie de s'introduire discrètement dans la demeure de son voisin pour lui rendre la monnaie de sa pièce pour tous ses mauvais tours, et de lui jouer d'astucieuses blagues de son invention. Woody nourrit le secret espoir de pousser son voisin à bout et d'enfin savourer une vie bien méritée de calme et de tranquilité. En devenant la star d'une émission de télé réalité, son vœu se réalisera. En effet, les caméras filmeront tous les tours pendables qu'il jouera à son voisin, ce qui lui permettra d'accroître sa popularité auprès des téléspectateurs pour empocher peut-être de fabuleuses récompenses.

Telles sont les prémisses de ce jeu résolument irrévérencieux. Le jeu est divisé en trois saisons, la première comporte six épisodes, alors que la seconde et la troisième en comporte quatre. Il y a également un didacticiel qui permet d'apprendre rapidement les rudiments du jeu. Le but de chaque épisode est simple: rendre le voisin fou de rage. Chaque fois vous devrez vous glisser en catimini dans sa maison et être prêt à sauter sur tous les mauvais coups qui se présenteront. Si vous êtes pris en flagrant délit par votre voisin, les caméras cessent de tourner. Furtivité et fourberie seront vos meilleures armes pour tendre des pièges parfaits. Ces derniers seront de plus en plus élaborés. Par exemple, en s'introduisant dans la salle de bain de votre voisin, vous pourrez saisir un rouleau de papier hygiénique pour boucher sa toilette ou encore savonner généreusement le plancher pour le rendre glissant. Chaque épisode est donc une énigme à résoudre, vous devrez étudier le comportement de votre voisin pour déterminer quels tours pourraient le faire flipper. Afin de vous aider à mieux planifier vos mauvaises actions, vous pouvez connaître en tout temps ce qu'il s'apprête à faire puisque vous êtes en mesure de lire dans ses pensées. Votre voisin possède une jauge de rage que vous devrez maintenir élevée, en enchaînant vos coups pendables.

Un Voisin D'enfer repose sur une interface et des contrôles très intuitifs. Ses graphiques sont cartoonesques à souhait, de même que sa bande-son. La difficulté du jeu réside dans l'enchaînement des gags plutôt que dans la découverte de ceux-ci, puisqu'ils sont tout à fait logiques. A la fin de chaque épisode, vous obtiendrez un pointage se situant entre 0 à 100%. Pour obtenir un score parfait, vous devez enchaîner tous vos coups. Une tâche facile lorsque vous devez réaliser moins de cinq coups, mais plus ardue lorsque vous devez en trouver une dizaine. Vous serez motivé à compléter chaque épisode plusieurs fois pour obtenir de meilleurs résultats, mais vous lasserez sans doute puisque vous n'obtiendrez pas de bonus significatif pour avoir atteint la perfection. Fait intéressant, il est possible de configurer la caméra de sorte qu'elle se centre automatiquement sur le voisin lorsqu'il est victime d'une de vos farces. C'est amusant, mais pas toujours pratique puisque l'on peut perdre de vue Woody une fraction de seconde. Hélas, avec seulement quatorze épisodes, se déroulant dans huit lieux différents, la longévité et la diversité ne sont pas des qualités de ce jeu. Bien entendu, vous prendrez un malin plaisir à vous amuser aux dépends de votre voisin et vivrez un stress intense lorsque son roquet hargneux ou son perroquet effronté sonneront l'alarme en vous apercevant, mais vous trouverez bien dommage que le jeu ne vous en donne pas plus. C'est à espérer que le développeur Big Ben Interactive nous livrera Un Voisin D'enfer2 avec plus de viande autour de l'os.


Le développeur parisien Monte Cristo, reconnu pour ses jeux de simulation (Wall Street Traders, Airline Tycoon, Ski Resort Tycoon, The Partners, Economic War), nous livre ici un jeu très original, qui vous propose de prendre le contrôle d'une équipe de pompiers qui n'hésitera pas à braver les flammes pour sauver des vies. Fire Department (Emergency Fire Response en version anglaise) vous plonge dans l'enfer des incendies accidentels et criminels à la tête d'un escadron de soldats du feu, pourvu des derniers équipements et soutenu par des véhicules de premier plan. Étendue de l'incendie, nombre de personnes en danger, sorties de secours ou de fortune, sont autant de paramètres à prendre en compte lors de votre arrivée sur les lieux du sinistre. Si très vite vous sentez que l'intervention risque d'échouer, vous pourrez faire appel à des spécialistes et utiliser divers véhicules forts utiles: camion citerne, camion lance-incendie, échelle aérienne, ambulance, hélicoptère de secours, avion Canadairs de la Sécurité Civile française, etc. Dans le feu de l'action, vous affronterez les obstacles qui se dresseront contre vous et découvrirez les points d'entrée stratégiques qui vous permettront d'éteindre les incendies le plus rapidement et le plus efficacement que possible.

Le réalisme du jeu est définitivement son point fort. La propagation dynamique du feu est tout simplement excellente. Tous les pièges et spécificités des feux et des fumées sont fidèlement reproduits. Selon la nature de l'élément, la gravité ne sera pas appliquée de la même façon : la fumée s'évapore vers le ciel, le feu se propage sur les côtés et vers le haut, l'eau dépend de sa source initiale puis se comporte normalement selon les lois de la gravité. Ainsi, un camion équipé d'une lance à incendie ne pourra apaiser un feu à lui seul, son rayon d'action est relativement court. Son jet d'eau peut pénétrer les bâtiments, à travers portes et fenêtres, mais il peut rarement atteindre le cœur du brasier. Toutefois, il sera très utile pour ouvrir la voie aux pompiers qui s'enfonceront à l'intérieur des bâtiments. La réalisation a bénéficié d'une attention particulière et de l'expertise de spécialistes du feu. En effet, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France s'est volontiers associée à la finalisation du jeu, à la rédaction de son livret et à sa promotion. Elle s'est réjouit de cette occasion donnée à tous de devenir pour quelques heures un pompier et voit dans Fire Department un véritable hommage vidéo ludique aux combattants du feu. Il n'est donc pas surprenant que ce jeu ait connu un vif succès en France, attisant ainsi la ferveur patriotique. Le jeu s'est même permis de trôner au sommet des palmarès des ventes pendant plusieurs semaines.

Vos missions seront variées, vous aurez à intervenir sur les lieux d'un accident ferroviaire, auprès d'une station d'essence où s'est terminée une folle poursuite policière, dans un chantier détruit par une tempête et même au cœur d'une centrale nucléaire. Les dix scénarios sont tous divisés selon trois ou quatre missions comportant des événements scriptés. Ils sont relativement longs et comportent plusieurs rebondissements intéressants. Au cours de chacune des missions, vous devrez diriger et guider vos unités, qu'il s'agisse d'infirmiers, d'officiers technique, de spécialistes en milieux périlleux, de spécialistes en désincarcération ou de spécialistes en tenue d'approche. Bien que ces derniers possèdent chacun leur spécialité, il ne sont pas suffisamment autonomes. En effet, il ne s´occupent que d´un petit périmètre en feu et se trouvent souvent à cours d'idée. Ils nécessitent votre intervention fréquemment. Lorsqu'ils sont une dizaine, il devient difficile de tous les diriger efficacement. D'un point de vue technique, le jeu bénéficie d'une réalisation correcte, quoique un peu gourmande. Il est parfois difficile de discerner à travers les flammes des éléments interactifs du décor (ex.: un bouton permettant d'actionner une porte coupe-feu). Aussi, les véhicules sont inutilement difficiles à déplacer et à positionner correctement (ex.: il faut manœuvrer plusieurs fois l'échelle aérienne pour atteindre une fenêtre). Malgré ces quelques petits défauts, Emergency Fire Department est un jeu de stratégie en temps réel qui mérite que l'on s'y attarde.





Liens

Neighboors from Hell
Emergency Fire Response