Menu:

Sélection de jeux GBA

Daniel Lucchesi a pu faire l'essai de cinq jeux Game Boy Advance au cours des dernières semaines. Voici ce qu'il a pensé de Banjo-Kazooie: Grunty’s Revenge, Boktai: The Sun is in Your Hand, Final Fantasy Tactics Advance, Pokémon Pinball: Ruby & Sapphire et Wario Ware, Inc. Mega Microgames.

Rare, la compagnie derrière Donkey Kong Country, nous offre cette année le troisième opus de la série Banjo, mais cette fois sur la console portable de Nintendo. Dans Banjo-Kazooie: Grunty’s Revenge, la puissante sorcière Gruntilda est ramenée à la vie et nous emmène dans le passé où une aventure rocambolesque se prépare. Le scénario manque peut-être un peu de rebondissements mais par chance, plusieurs aspects du jeu compensent. La première chose sautant aux yeux, c’est la beauté des décors et des animations des personnages. Certes, le jeu utilise une vue isométrique ce qui est peut-être moins intéressante que la vue 3D de Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie, mais étant donné les limites du Game Boy Advance, on doit se contenter de paysages pré rendus et de personnages semi polygonaux. Le but du jeu étant de retrouver Gruntilda et de s’en débarrasser une fois pour toutes, vous devrez vous promener dans différents environnements pour accumuler des pièces de puzzle appelées "Jiggies", qui vous permettront de débloquer de nouvelles sections du monde. Au départ, Banjo ne pourra exécuter que quelques manœuvres de base comme le simple saut et la roulade, mais à l’aide d’objets accumulés, le vieux sage taupe pourra lui apprendre de nouveaux mouvements complexes qui demanderont parfois l’aide de votre compagnon oiseau, Kazooie. Aussi, vous aurez la possibilité de vous transformer en plusieurs créatures possédant chacune leurs habiletés. À chaque fin de niveau, vous devrez affronter un boss. Au début, ceux-ci vous sembleront faciles mais soyez-en sûrs, la difficulté augmente considérablement au cours du jeu. Comme dans la plupart des jeux de plateforme récents, vous pourrez débloquer plusieurs mini-jeux amusant ce qui améliore en quelque sorte la courte durée de vie de Banjo-Kazooie: Grunty’s Revenge. Au final, celui-ci s’avère être un bon titre pour les fervents de Spyro the Dragon Crash Bandicoot et compagnie.

Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid, a développé un jeu bien étrange sur le Game Boy Advance. Boktai: The Sun is in Your Hand est le premier jeu à inviter les joueurs à sortir dehors au soleil. En effet, cela pourrait vous paraître étrange, mais vous devrez vraiment placer votre Game Boy Advance au soleil pour vraiment vous amuser avec le jeu. Boktai: The Sun is in Your Hand vous propose de vous introduire dans un château hanté rempli de monstres et de les combattre avec de la lumière. Puisque la cartouche du jeu est munie d'un capteur solaire, vous aurez donc à emmagasiner de la lumière dans celle-ci pour pouvoir alimenter votre fusil solaire. Une fois à court de lumière, inutile de vous dire que vous serez obligé de le recharger, ce qui demande une température adéquate. Ne pensez surtout pas le recharger à l'aide d'une simple lampe, cela ne vous mènera nulle part, vous avez littéralement besoin du soleil, ce qui pourrait vous causer des problèmes au cours des journées ternes et grises de l'automne ou durant notre long hiver québécois. Outre le fusil solaire, la lumière sert aussi à révéler les vampires cachés ainsi que certains passages secrets. Le but du jeu est d’aller chercher les cercueil des rois-vampires et de les exposer à la lumière du jour afin de les brûler. Plusieurs casse-tête seront placés sur votre chemin et vous donneront du fil à retordre. Le système est donc très astucieux et le visuel très intéressant, mais comme je l’ai déjà mentionné, ce n’est pas un jeu idéal pour le Québec. Bien entendu, si vous partez en voyage dans une destination soleil, apportez ce jeu avec votre serviette de plage!

Le retour de Square-Enix sur Nintendo s’amorce se belle manière! Final Fantasy Tactics, paru sur la PlayStation il y a 6 ans, a connu un succès fou et c’est pourquoi on a droit aujourd’hui à une réinterprétation plus accessible pour les jeunes mais offrant autant de défis pour les adeptes de combats et de conquêtes stratégiques. Les prémisses du jeu sont simplistes: un groupe d'amis se rencontrent pour examiner un livre étrange et sont projetés mystérieusement dans le monde mythique de Kiltia, alors que l’un d’eux formule le vœu de s'y retrouver. Le héro du jeu, Marche Radiuju, voit sa ville de St. Ivalice changer à jamais. Il décide de partir à la recherche de ses amis et de trouver le moyen de retourner dans le monde réel, même s'il préfère ce nouveau monde… Le jeu progresse de la manière suivante : vous vous enrôlez pour une mission, effectuez les tâches demandées (souvent un combat), récoltez les récompenses et finalement, vous améliorez vos unités. Vos personnages peuvent changer de classe, ce qui permet de créer des équipes variées et équilibrées. Les armes que vous achèterez, elles, vous permettront d’apprendre différentes habiletés que vous devrez utiliser stratégiquement dans les combats. Le système peut paraître compliqué, mais si vous suivez bien le didacticiel offert au début de la partie, vous n’éprouvera aucun problème. Après avoir complété les 25 missions principales, vous pourrez vous lancer dans les 275 missions suivantes, ce qui pourra vous occuper pendant plus d’une centaine d’heures! Offrant des graphismes de bonne facture, une trame sonore excellente, un système de combat complexe qui plaira aux adeptes de Final Fantasy et une durée de vie inégalée sur le Game Boy Advance, Final Fantasy Tactics Advance est une valeur sûre qui mérite possiblement le titre de jeu de l’année.

Hormis Pinball of the Dead, la librairie du Game Boy Advance ne comporte pas vraiment de jeux de machines à boules capables de soutenir l'intérêt des adeptes du genre. Nintendo nous a offert récemment une adaptation "pinball" de la série Pokémon. Plusieurs ont rejeté le jeu du revers de la main puisqu'il fait usage de cette franchise. Ravisez-vous, Pokémon Pinball: Ruby & Sapphire vaut le détour! Même s'il ne nous propose que deux tables originales, ce jeu saura divertir aussi bien le joueur occasionnel que le passionné de machines à boules ou l'inconditionnel des Pokémons. Avec plus de 200 Pokémons à capturer de diverses manières, inutile de vous dire que ce jeu vous occupera dès dizaines d'heures. Comment capturer un Pokémon sur une table? Rien de plus simple…en apparence! Vous devez par exemple atteindre des cibles au moment opportun pour en capturer un, ou en atteindre un qui déambule sur la table après avoir été libéré. Vous pouvez également les faire évoluer en les envoyant dans un lieu qui peut être tantôt un laboratoire, tantôt être un marché (où vous pourrez vous procurer divers bonus). Quand vous avez terminé une partie, vous pouvez consulter le Pokédex, qui vous donnera des informations sur les bestioles que vous avez attrapées jusqu'ici. Plus de deux tables auraient été appréciées certes, mais sachez que ces deux dernières contiennent quelques zones secrètes et des passages cachés que vous devrez découvrir pour compléter votre collection. Certains vous amèneront à jouer à des mini-jeux. Amusant et coloré, Pokémon Pinball: Ruby & Sapphire est un jeu qui plaira à toute la famille.

Maîtriser un jeu en 3 secondes, c’est impossible, vous me direz. Cependant, c’est ce que propose Wario Ware, Inc. Mega Microgames. Dans ce jeu, Wario décide de se lancer dans la création de jeux vidéo et vous met au défi de réussir ses 200 mini-jeux. Aussi bien vous dire que le mot d’ordre dans ce jeu est "rapidité". Effectivement, pas plus de 3 secondes vous seront allouées pour réussir chaque jeu. Vous devez donc réussir, à chaque niveau, une série de jeux avant d’affronter le boss qui consiste souvent en un défi encore plus difficile. Vous avez droit à 4 vies pour vous reprendre et attention, la difficulté augmente au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Pour comprendre le principe d’un jeu en un si court laps de temps, il est certain que la prise en main doit être simple. Conséquemment, vous n’aurez besoin d’utiliser que le Pad directionnel et le bouton A pour jouer. Vous n’en avez toujours pas assez des 11 niveaux ? Pas de problème, vous pourrez toujours débloquer plusieurs jeux coopératifs cachés et tenter de réussi les centaines de défis secrets, qui consistent à réussir les différentes variantes d'un même jeu un certain nombre de fois, alors que la cadence ne cesse d'augmenter. Si vous cherchez un jeu simple, fou et qui amusera vous que votre copine ou vos enfants, je vous suggères fortement de vous procurer Wario Ware, Inc. si ce n'est déjà fait!




Liens

Banjo-Kazooie: Grunty’s Revenge
Boktai: The Sun is in Your Hand
Final Fantasy Tactics Advance
Pokémon Pinball: Ruby & Sapphire
Wario Ware, Inc. Mega Microgames