Menu:

Zak McClendon, Defender of the Crown

Tout au long du règne des ordinateurs conçus par Commodore, Cinemaware fut un développeur de renom. Ces nombreux titres publiés sur l'Amiga et le Commodore 64 connurent un franc succès, qu'il s'agisse de Defender of the Crown, Sinbad and the Throne of the Falcon, Rocket Ranger ou encore It Came From the Desert. Pendant cinq années, Cinemaware a offert aux joueurs des jeux au cachet unique. Ensuite, la compagnie a fait banqueroute, en misant beaucoup sur une console de NEC, la TurboGrafx-16. Une décennie plus tard, des anciens employés de Cinemaware ont décidé de ressusciter la défunte compagnie. Ils ont développé des versions GBA de trois de leurs classiques Defender of the Crown, The Three Stooges et Wings pour le compte de Metro3D, un éditeur relativement peu connu. Ensuite, ils se sont attaqués à un projet d'envergure, celui de produire Robin Hood: Defender of the Crown, une réinterprétation de leur plus grand succès. Ce dernier sera publié sur PC, Xbox et PlayStation 2 par Capcom. Nous avons rencontré Zak McClendon de Cinemaware dans le cadre du Electronic Entertaiment Expo, qui s'est déroulé à Los Angeles du 14 au 16 mai 2003.

MI: Après une période d'incertitude, Cinemaware a trouvé en Capcom l’éditeur de Robin Hood : Defender of the Crown, basé sur son légendaire prédécesseur. Rappelez-nous d’abord les origines de ce classique, qu’on a pu connaître sur l’Amiga et le Commodore 64.

ZM: Le jeu original est paru en 1986, d’abord sur l’Amiga, puis ensuite sur la plupart des plateformes de l’époque. Ses ventes ont dépassées le cap du million d’exemplaires. Ce fut le premier titre de Cinemaware et c’est le premier titre que nous relançons sur les plateformes d’aujourd’hui, pour faire plaisir à nos fans.

MI: Cinemaware ressurgit des morts pour nous présenter une version reposant sur un engin graphique nettement supérieur. Le jeu se déroule-t-il toujours dans les environs de la forêt de Sherwood?

ZM: L’action se déroule toujours en Angleterre, la jouabilité est similaire au titre original mais l’histoire est plus étoffée. Auparavant, Robin Hood vous apportait périodiquement son aide, mais cette fois-ci, dans Robin Hood : Defender of the Crown, il sera le personnage principal. Vous l’incarnerez et recruterez ses amis, Frère Tuck, Petit Jean et Marianne, qui jouent un rôle dans l’histoire et dans le jeu. Vous ne serez donc plus un seigneur anonyme.

MI: Les éléments de stratégie demeurent-ils aussi importants?

ZM: Cela demeure un jeu de stratégie, simple comme RISK, où vous devez déplacer vos armées pour conquérir tous les territoires de l’Angleterre, afin de vaincre le Prince Jean et réunifier le pays.

MI: On retrouve plusieurs séquences d’action, certaines provenant du premier titre.

ZM: Les combats d’épées sont de retour, de même que les sièges, où vous devez détruire des châteaux-forts à l’aide de catapultes, et les joutes, où vous devez désarçonner votre adversaire de son cheval en utilisant une lance au cours de tournois. Puisque Robin des Bois est important, nous avons intégré une séquence d’archerie, où vous devez utiliser son arc pour lancer des flèches sur un convoi ennemi. Les scènes de combat ont été retravaillées de manière significative.



Liens

Robin Hood: Defender of the Crown
Defender of the Crown (Édition de 1986)