Menu:

Dino Crisis 3 et Otogi: Myth of Demons

François Taddei nous présente des jeux similaires mais sur la console Xbox. Hélas, Dino Crisis 3 se révèle être une cruelle déception, tout simplement à cause de sa piètre gestion des angles de vue du jeu. Heureusement, Otogi: Myth of Demons est une agréable surprise qui mérite que l'on s'y attarde un peu plus.


Capcom vient de publier en exclusivité sur la console Xbox le troisième épisode de la série Dino Crisis, qui cette fois-ci se déroule en 2548, alors que le vaisseau Ozymandias, porté disparu depuis trois siècles, réapparaît soudainement. En tant que membre du groupe de marine intergalactique SOAR, vous devez enquêter sur la réapparition du vaisseau. Toutefois, même des années d'entraînement n'ont pu vous préparer à ce qui vous attend: vous allez devoir affronter des dinosaures voraces aux confins de l'espace. Le scénario futuriste de Dino Crisis 3 tranche nettement avec celui des précédents épisodes de la série. Il permet aussi de présenter différentes espèces de dinosaures qui ont subis d'étranges mutations. Cette fois, votre personnage aura la possibilité d'explorer un environnement entièrement en 3D et pourra faire usage de deux méthodes d'attaque différentes, qu'il pourra aussi combiner. Telles sont les prémisses de ce jeu de survie. Bien qu'il ne s'agisse pas de la franchise la plus connue de Capcom, les séries Resident Evil, Street Fighter et Mega Man étant plus populaires, la série Dino Crisis possède tout de même ses adeptes. En déplaçant cette franchise sur une autre console et en la projetant dans un tout autre contexte, Capcom espérait sans doute accroître son auditoire. Un pari risqué qui aurait pu être remporté si ce jeu avait été bien réalisé.

En effet, même si on est captivé dès les premiers instants par le jeu, en partie grâce à des cinématiques d'excellente facture, on devient rapidement irrité par les changements d'angle de vue soudains. C'est hélas le principal défaut du jeu. La caméra est fixe est souvent mal positionnée, de sorte que l'on ne voit pas toujours d'où proviennent les dinosaures qui nous chargent. C'était également un problème dans la série Resident Evil, mais puisque les zombies qui nous assaillaient étaient plutôt lents, nous avions une marge de manœuvre. Ici, nous faisons face à des dinosaures agiles et véloces. De plus, nous pouvons nous déplacer à l'aide d'un jetpack très rapidement. Avec ce dernier, vous pouvez atteindre des lieux inaccessibles, planer sur une distance raisonnable, ou encore éviter rapidement un dinosaure. Toute cette action frénétique aurait nécessité un système de caméra beaucoup plus souple. Les développeur se sont forcément rendu compte du problème, mais ne l'ont pas corrigé. Pour pallier à la situation, ils ont implanté un système de visé automatique. Ainsi, lorsque l'on se sert de nos armes et que l'on fait feu, on atteint généralement un ennemi…même si on ne le voit pas à l'écran, parce que l'action ne nous est pas présentée selon un point de vue convenable. C'est navrant, car sans ce problème, le jeu aurait été franchement divertissant.

Si vous trouvez la patience nécessaire pour faire fit de cette erreur de conception, il est possible que vous appréciez réellement le jeu. Le vaisseau Ozymandias est très bien conçu et comporte un peu plus d'une cinquantaine de pièces. Il a capacité de pouvoir se transformer, une trouvaille intéressante. Ainsi, en accédant à des terminaux ici et là, vous pourrez modifier la configuration du vaisseau, ce qui vous permettra d'accéder à des portions inaccessibles autrement. C'est donc un véritable casse-tête que vous devrez résoudre, mais qui nécessitera passablement de va et viens. D'un point de vue graphique, Dino Crisis 3 surclasse vraiment ses propres prédécesseurs, l'engin graphique créé à cet effet est très solide. On pourra observer des ralentissements qu'à de rares occasions. Les dinosaures comme tels sont pour leur part bien modélisés aussi. Malheureusement, les trois mêmes types de dinosaures reviennent si souvent qu'on fini par se lasser de les éradiquer. Il y a tout de même quelques dinosaures uniques qu'on rencontrera à des moments-clés. Ces derniers ont doit au traitement qui s'impose, avant de les affronter, une cinématique en images de synthèse nous étant présentée. Les combats comme tel sont relativement simplistes, en partie à cause du nombre restreint d'armes qu'il est possible d'utiliser. Patrick Tyler, le personnage principal que nous incarnons, peut faire usage de trois armes feu futuristes, mais aussi de trois types de drones, appelés WASP, qui convergent automatiquement vers l'ennemi le plus proche. Vous pourrez également incarner pour un bref moment Sonya Hart, un autre membre de l'escouade SOAR. Chaque dinosaure éliminé vous vaudra des crédits que vous accumulerez pour acheter notamment des kits de premier soin. Arriverez-vous à percer les mystères du vaisseau colonial et à empêcher son retour sur Terre? Où serez-vous le premier à vous départir de votre copie de Dino Crisis 3? Inutile de le préciser, une location s'impose ici.


Situé dans le Japon ancien et basé sur un folklore réel, Otogi: Myth of Demons raconte l'histoire de Raikoh, un puissant guerrier, à mi-chemin entre la vie et la mort, qui doit arrêter une armée de démons féroces déferlant sur la terre, sous l'œil attentif d'une énigmatique princesse. C'est cette dernière qui le ramène à la vie en quelque sorte et qui lui donne la force nécessaire pour faire face à ses nombreux ennemis. Alors qu'un vieux mythe apocalyptique devient soudain réalité, elle lui confiera près d'une trentaine de missions, où il devra apprendre à maîtriser une trentaine d'armes et une douzaine de sortilèges, afin de débarrasser le monde des hordes infinies de guerriers démoniaques, d'énormes créatures terrifiantes et de tout ce qui pourrait se dresser sur son chemin. Développé par From Software, qui a récemment dévoilé au Tokyo Game Show la version japonaise de Otogi 2, ce jeu d'action, exclusif à la console Xbox, risque de séduire un nombre de joueur restreint, mais ô combien reconnaissants. Otogi: Myth of Demons est un jeu stylisé et bien ficelé qui vaut définitivement un coup d'œil. Il n'est pas sans rappeler un autre jeu distribué également par Sega, à savoir Panzer Dragoon Orta.

Adeptes de l'immédiat, Otogi: Myth of Demons est certainement un jeu conçu sur mesure pour vous. Plutôt que de nous présenter des séquences cinématiques interminables, il nous projette dans le feu de l'action dès les premiers instants. Certains seront toutefois déroutés par ce manque de préambule détaillé avant chaque mission. Les objectifs sont présentés brièvement, sur un écran statique, ainsi que les principaux démons que nous allons affronter (afin de déterminer quels armes et items seraient utiles à emporter au cours de la mission) ensuite on entre dans la peau de Raikoh et on exécute ce que la Princesse nous a demandé. La présentation, tout comme la jouabilité, nous rappelle la grande simplicité des jeux d'antan. D'un point de vue graphique, le jeu est impeccable, les environnements sont vastes et détaillés. A peu près tous les éléments du décor sont destructibles et cachent ainsi divers bonus et secrets. La gestion des caméras n'est pas parfaite, mais elle demeure acceptable. L'interface du jeu aurait toutefois mérité un peu plus de clarté. Les deux jauges à l'écran se lovent d'une si curieuse manière que l'on finit par se demander ce qu'elles représentent. En réalité, une première jauge représente notre santé, tandis qu'une seconde représente notre niveau de magie. Elles sont toutefois intrinsèquement liées. D'abord, la jauge de magie diminue selon une fréquence déterminée. Si vous ne trucidez pas de démons, vous ne pourrez absorber leur énergie et ainsi recharger votre jauge de magie. Lorsque celle-ci atteint le niveau zéro, vous perdez vos pouvoirs magiques et votre jauge de santé diminue progressivement. Lorsque celle-ci arrive à zéro, vous mourrez tout simplement.

De quels pouvoirs dispose Raikoh? D'abord, il peut faire usage de différentes armes en portant deux types de coups différents, qui peuvent être enchaînés avec différentes manœuvres de saut et d'esquives. A ce propos, il est capable de planer dans les airs tant et aussi longtemps qu'il possède des pouvoirs magiques, un peu comme les héros du film Tigre et Dragon. Il peut aussi faire usage de sortilèges qu'il est possible de charger plus ou moins longtemps afin de causer des dégâts plus importants aux ennemis. D'un premier coup d'oeil, le système de combat est simple. Toutefois, au fur et à mesure que le jeu progresse, certains ennemis nécessitent des techniques de combat bien particulières pour être défaits. Par exemple, un type d'ennemi peut être invincible sous un ciel nuageux, mais vulnérable sous les rayons lunaires. Raikoh doit donc l'attaquer seulement lorsque la Lune se dévoile. De plus, les sortilèges sont divisés selon quatre types qui s'opposent. Ainsi, un ennemi de la Maison des Suzaku, sera affecté doublement par un sortilège de la Maison des Genbu. Raikoh peut s'affilier à l'une des quatre Maisons à la fois en portant le talisman de celle-ci tout simplement. Au cours d'un même niveau, il peut changer de talisman, mais pas d'armes toutefois. C'est seulement entre les niveaux que Raikoh peut accéder à son inventaire et faire divers achats auprès de la Princesse, ou encore réparer ses armes, puisqu'elles se détériorent avec le temps. Petit détail intéressant, le poids des armes a une certaine importance. Si Raikoh fait usage d'une arme très lourde, il ne pourra pas sauter aussi haut. C'est ce genre de petit détail qui rend Otogi: Myth of Demons si intéressant. Le jeu offre une bonne durée vie, mais un faible niveau de rejouabilité, puisqu'une fois terminé, il nous est seulement possible de refaire chacun des niveaux en utilisant toutes les armes, sortilèges et items accumulés.





Liens

Dino Crisis 3
Otogi: Myth of Demons